Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 juin 2007

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Le Cardinal Angelo Felici (Italie), le 17 juin à 87 ans.

-Mgr.Marion Francis Forst, ex Evêque de Dodge City (USA), le 2 juin à 96 ans.

-Mgr.Marcelo Mendiharat Pommiès (France), ex Evêque de Salto (Uruyguay), le 12 juin à 93 ans.
.../DECES/...                                            VIS 20070620 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Carl K.Moeddel à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Cincinnati (USA), présentée en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.

-Nommé l'Abbé Daniel Kozelinski Netto, Auxiliaire de l'Eparchie de Sao Joao Batista em Curitiba des Ukrainiens (catholiques: 161.500, prêtres: 81, diacres: 2, religieux: 553), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1952 à Colonia Paraiso (Brésil) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici en service pastoral à Mallet (Brésil).
RE:NER/.../MOEDDEL:KOZELINSKI                         VIS 20070620 (90)

ASILE ET DROITS DES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée mondiale du réfugié organisée par l'ONU afin que l'opinion publique n'oublie pas qui est contraint à fuir son pays au risque de perdre la vie.

  "Accueillir les réfugiés -a dit Benoît XVI- est un devoir de solidarité pour tous, car ils ne doivent pas se sentir isolés par l'intolérance ou le désintérêt. En outre, l'hospitalité est pour les chrétiens une manière concrète de manifester l'amour évangélique... Il faut garantir l'asile et leurs droits à tous ces frères et sœurs éprouvés. Pour ce j'invite les gouvernants à protéger les personnes qui se trouvent plongées dans une aussi délicate situation", a conclu le Saint-Père.
AG/APPEL REFUGIES/...                                     VIS 20070620 (140)


EVOCATION DE SAINT ATHANASE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). La catéchèse de l'audience générale tenue Salle-Paul VI en présence de 11.000 personnes a été consacrée à une évocation de saint Athanase d'Alexandrie (300-373), considéré l'une des Colonnes de l'Eglise, un "modèle d'orthodoxie tant en orient qu'en occident". Au préalable, le Pape avait salué en la basilique vaticane les pèlerins qui n'avaient pas pu prendre place dans la salle des audiences publiques.

  Athanase, dont la statue de Bernin flanque avec celles des autres Docteurs Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin, la chaire de Pierre dans l'abside de la basilique, fut "un vigoureux théologien de l'incarnation du Logos, le Verbe de Dieu", mais aussi "un farouche adversaire de l'hérésie arienne qui menaçait la foi dans le Christ en niant sa divinité, selon une tendance historique récurrente qui se manifeste jusqu'à nos jours".

  Le théologien Athanase prit part au Concile de Nicée de 325 qui fixa le Symbole de la foi "conservé dans la tradition et la liturgie de plusieurs confessions chrétiennes sous le nom de credo nicéno-constantinopolitain" et qui affirme que le Fils est consubstantiel au Père, soulignant ainsi la pleine divinité du premier niée par les Ariens... L'axe principal de tout le combat théologique de saint Athanase était que Dieu est accessible...et que par notre communion avec le Christ nous nous unissons réellement à Dieu".

  La crise arienne ne fut pourtant pas réglée à Nicée et elle se répéta cinq fois entre 336 et 366. Devenu Evêque d'Alexandrie en 328, Athanase fut chassé de son siège et vécut 17 années d'exil, qui lui permirent de défendre en occident la foi nicéenne, mais aussi l'idéal monastique".

  La plus célèbre des œuvres de saint Athanase est son Traité sur l'Incarnation, où il montre que le Verbe s'est fait homme afin que nous devenions Dieu. "Le Verbe s'est rendu visible dans ce corps afin que nous ayons une idée du Père invisible, qui a supporté la violence des hommes afin que nous obtenions l'incorruptibilité".

  Il est aussi l'auteur de méditations sur les psaumes et de la biographie de saint Antoine abbé, une des oeuvres les plus diffusées de l'ancienne littérature chrétienne, "qui contribua grandement à la diffusion du monachisme en orient comme en occident".

  La vie d'Athanase comme celle d'Antoine, a conclu Benoît XVI, montrent que "qui va vers Dieu ne s'éloigne pas des hommes, mais s'approche vraiment d'eux".
AG/ATHANASE/...                                         VIS 20070620 (380)


FUNERAILLES DU CARDINAL FELICI


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). Hier à 17 h à l'autel de la Cathedra de la basilique vaticane, Benoît XVI a célébré la messe de funérailles du Cardinal Angelo Felici, Préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints et Président émérite de la Commission pontificale Ecclesia Dei, décédé le 17 à l'âge de 87 ans.

  A l'homélie, le Saint-Père a rappelé que son prédécesseur avait écrit au défunt pour ses 50 ans de sacerdoce et 25 d'épiscopat: "Votre ministère épiscopal a été tout entier consacré au bien des fidèles, mais aussi au services des Papes et du Saint-Siège".

  "Aujourd'hui -a ajouté le Pape- nous rendons grâce pour les fruits apostoliques abondants que le Cardinal Felici, avec l'aide de la grâce, a pu cueillir au long de sa précieuse activité pastorale et diplomatique". En effet, le défunt avait été en service à la Secrétairerie d'Etat, puis nommé Pro-nonce apostolique aux Pays-Bas, Nonce au Portugal puis en France, Préfet de Congrégation et enfin Président de l'Ecclesia Dei.

  Benoît XVI a signalé que parmi les documents conservés par le Cardinal Angelo Felici se trouvait une gravure de la Vierge du Collège pontifical Léonin, dont il avait été l'élève, portant cette invocation: "En Toi, Seigneur, et en Ta sainte Mère, j'ai placé mon espérance. Que je sois sauvé pour l'éternité". "Combien de fois aura-t-il prononcé ces mots, tracés de sa main dans la perspective de sa mort! Ils sont comme son testament spirituel, des mots simples qui plus que toute autre considération aide à réfléchir et à prier".
HML/FUNERAILLES/FELICI                                     VIS 20070620 (270)


Copyright © VIS - Vatican Information Service