Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 juin 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Denis Kiwanuka Lote, Archevêque de Tororo (superficie: 8.837; population: 2.662.000; catholiques: 586.000; prêtres: 85; religieux: 150), en Ouganda. Jusqu'ici Evêque de Kotido (Ouganda), il succède à Mgr.James Odongo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Emmanuel Obbo, AJ, Evêque de Soroti (superficie: 12.864; population: 1.417.000; catholiques: 915.000; prêtres: 49; religieux: 52), Ouganda. L'Evêque élu, né en 1952 à Nagoke (Ouganda), a émis ses voeux religieux en 1979 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Recteur du petit séminaire de son ordre à Nakiket. Il succède à Mgr.Erasmus Desiderius Wandera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse pour limite d'âge.

-Le P.Aloísio Alberto Dilli, OFM, Evêque d'Uruguaiana (superficie: 38.795; population: 445.000; catholiques: 330.000; prêtres: 25; religieux: 81), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1948 à Montenegro (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1971 et a été ordonné prêtre en 1977. Jusqu'ici Maître des novices de la province São Francisco de Assis, il succède à Mgr.Angelo Domingos Salvador, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été accepté pour limite d'âge.

-Mgr.Arturo Eduardo Fajardo Bustamante, Evêque de San José de Mayo (superficie: 10.136; population: 113.000; catholiques: 85.800; prêtres: 18; religieux: 21),  en Uruguay. L'Evêque élu, né en 1961 à Aiguá (Uruguay) et ordonné prêtre en 1988,  était jusqu'ici Recteur du séminaire interdiocésain de Montevideo.

-Mgr.Francisco Mendoza De Leon, Auxiliaire de l'Evêque d'Antipolo (Philippines). L'Evêque élu, né en 1947 à Parañaque (Philippines) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Recteur du sanctuaire de la Divine Miséricorde de Manille.

-Mgr.John Patrick Foley, Pro-Grand Maître de l'ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem.

-Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical  pour les communications sociales.
NER:RE:NEA:NA/.../...                                            VIS 20070627 (310)

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a salué les participants au Congrès international sur les cellules staminales adultes, organisé par l'Université La Sapienza de Rome.

  Benoît XVI a rappelé que ces assises s'appliquent à aborder la question "du développement de la thérapie cellulaire autologue cardiaque au moyen de cellules staminales adultes. Soutenue par la raison et la science, la position de l'Eglise à ce propos est claire: la recherche scientifique doit être encouragée et soutenue, sans cependant que ce soit au détriment d'autres êtres humains, dont la dignité est intangible dès les premiers stades de la vie".
AG/CELLULES STAMINALES ADULTES/...                        VIS 20070627 (120)


PORTRAIT DE CYRILLE DE JERUSALEM


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a consacré sa catéchèse de l'audience générale, son centième rendez-vous du mercredi, tenue Salle-Paul VI devant 7.000 personnes, à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et mort en 387), qui fut "un évêque de grande culture biblique". Il avait auparavant salué en la basilique vaticane les visiteurs qui n'avaient pu accéder à la Salle des audiences.

  Cyrille fut ordonné évêque en 348 par le Métropolite de Césarée de Palestine Acacius, philo arien et qui pensait trouver en lui un allié. Bientôt il fut en conflit avec Acacius et "pas seulement dans le domaine doctrinal mais aussi juridictionnel car Cyrille défendit l'autonomie de son siège par rapport à celui de Césarée". Cela lui valut trois exils en vingt ans et ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur philo arien Valens, qu'il reprit définitivement possession de son diocèse, où il ramena unité et paix parmi les fidèles. On conserve de Cyrille 24 catéchèses précédée d'une catéchèse introductive.

  "La catéchèse -a ajouté le Pape- est un moment important au cœur de l'existence, au long notamment de la vie liturgique de la communauté chrétienne... C'est là qu'était préparé du futur fidèle, accompagné par la prière et le témoignage des frères. Il s'agissait d'un moment fondamental car ce n'était pas qu'une catéchèse intellectuelle, mais un cheminement d'apprentissage de la vie communautaire chrétienne". L'œuvre de saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".

  Au plan doctrinal, son œuvre établit un "rapport symphonique" entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l'univers". Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites...les mystères cachés".

  "Le mystère qu'il faut cueillir est le dessein de Dieu qui s'accomplit par l'action salvifique du Christ et de l'Eglise. A son tour, il faut s'ouvrir à la dimension mystagogue qui s'accompagne des symboles, des expériences spirituelles qu'elle engendre".

  "Pour cela -a conclu Benoît XVI- une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l'âme et l'esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d'aujourd'hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ,vrai Dieu et vrai homme".
AC/CYRILLE/...                                        VIS 20070627 (410)


Copyright © VIS - Vatican Information Service