Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 septembre 2007

VISITE DU VICE-PRESIDENT SYRIEN


CITE DU VATICAN. 5 SEP 2007 (VIS). La Salle-Presse du Saint-Siège fait savoir que "le Saint-Père a reçu ce matin M.Farouk al-Charaa, Vice-président syrien, qui lui a remis un message du Président Bachar al-Assad. Le Vice-président s'est ensuite entretenu avec Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états".

  "Durant ces entretiens, qui ont permis de saluer l'effort d'accueil par la Syrie de centaines de milliers de réfugiés irakiens et l'aide des organisations internationales, il a été question de la situation des chrétiens en Syrie et sur le rôle capital que ce pays peut apporter au règlement des crises qui déchirent plusieurs peuples de la région".
OP/.../SYRIE                                             VIS 20070905 (120)


EN BREF


BENOIT XVI a fait parvenir un message à la III Assemblée oecuménique européenne, organisée par le conseil des Conférences épiscopales européennes et la Conférence des Eglises d'Europe (Sibiu, Roumanie: "Que la lumière du Christ éclaire tous les hommes. L'espérance du renouveau et l'unité de l'Europe"). Le Pape y recommande "des espaces de rencontre pour l'unité dans la légitime diversité. Dans la confiance et la conscience de nos racines communes -écrit-il-, qui sont plus profondes que nos différences, il sera ainsi possible de dépasser une fausse autosuffisance et nos particularismes, en faisant l'expérience spirituelle de ce qui fonde notre foi commune".

LE PAPE a adressé une lettre au P.Joseph Chalmers, Pieur général des Frères de Notre-Dame du Mont Carmel, en vue du chapitre général qui se déroulera autour du thème: "In Obsequio Christi. Communauté priante et prophétique dans un monde qui change". Le Saint-Père y rappelle que ce thème "souligne la manière particulière avec laquelle l'ordre entend répondre à l'amour de Dieu, par une vie de prière, de fraternité et d'inspiration prophétique".
.../EN BREF/...                                             VIS 20070905 (180)


DEFENDRE L'ENVIRONNEMENT


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, Benoît XVI a évoqué le Symposium international sur la défense de l'environnement arctique, qui s'ouvre demain au Groenland sous la présidence du Patriarche oecuménique de Constantinople ("L'Arctique, miroir de la vie").

  "La protection des ressources hydriques et l'attention à l'évolution du climat sont des sujets capitaux pour l'humanité", a dit le Pape. "Soutenant l'attention croissante sur la nécessité de préserver la nature, je vous invite tous à vous unir dans la prière et dans l'action au respect des merveilles de la création".
AG/SYMPOSIUM ARCTIQUE/BARTELEMY I                         VIS 20070905 (100)


EVOCATION DE SAINT GREGOIRE DE NYSSE


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2007 (VIS). Ce matin le Pape est arrivé de Castelgandolfo par hélicoptère pour l'audience générale Place-St.Pierre, à laquelle ont pris part 16.000 personnes. Poursuivant son évocation des Pères de l'Eglise, Benoît XVI a tracé un portrait de Grégoire de Nysse (335-395), en rappelant que ce saint évêque a notamment manifesté "une très haute conception de la dignité humaine".

  Pour Grégoire, a-t-il dit, "la finalité de l'homme est de ressembler à Dieu, principalement par le biais de l'amour, de la connaissance et de la pratique des vertus, dans une adhésion constante au bien tel un coureur tendu dans l'élan".

  Mais la perfection qui nous fait participer à la sainteté de Dieu, a ajouté le Saint-Père, ne s'acquiert jamais. Elle est un cheminement, une ouverture continuelle qui va toujours de l'avant. "L'histoire de toute âme est celle de l'amour...toujours ouvert à de nouveaux horizons afin que Dieu accroisse continuellement les capacités de l'âme de croître dans le bien".

  "Dans cette ascension spirituelle, le modèle et le maître est le Christ qui nous montre l'image de Dieu. En l'admirant, chacun de nous devient comme le peintre de sa vie. "Sa volonté entraîne l'oeuvre et les vertus sont des couleurs".

  "L'importance que saint Grégoire donne au mot chrétien", a ajouté le Pape, vient de ce que "chrétien signifie celui qui porte le nom du Christ. Qui  porte ce nom doit s'assimiler au Christ, y compris dans sa vie... Or le Christ est tout particulièrement présent dans les pauvres, soulignait Grégoire" de Nysse, nous invitant à en reconnaître la dignité car "ils représentent la personne du Sauveur".

  Ce cheminement vers Dieu passe aussi, a rappelé le Saint-Père, "par la prière, la pureté du coeur et l'amour du prochain. L'amour est l'échelle qui conduit à Dieu".

  Après la catéchèse, Benoît XVI a salué les groupes linguistiques, s'adressant notamment aux Missionnaires de la Charité, venus à Rome pour le dixième anniversaire de la mort de la bienheureuse Thérèse de Calcutta: La vie et le témoignage de cette authentique disciple du Christ...invite l'Eglise entière à être fidèle à Dieu mais aussi aux plus nécessiteux".
AG/GREGOIRE DE NYSSE/MERE TERESA                          VIS 20070905 (340)


MUSIQUE ET VERITE DIVINE


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2007 (VIS). Hier après-midi dans la cour du palais pontifical de Castelgandolfo, Benoît XVI a assisté au concert que lui a offert l'Orchestre symphonique de Bamberg, dans le cadre du millénaire de la cathédrale de ce diocèse allemand.

  Après le concert, le Papa a déclaré que, "au delà d'elle-même, la musique a le pouvoir de conduire au créateur de toute harmonie, suscitant en nous un accord avec la beauté et la vérité de Dieu, et ce avec une capacité qu'aucun savoir humain ni aucune philosophie ne saurait exprimer".

  Et après avoir félicité le chef d'orchestre, les musiciens et les organisateurs, le Saint-Père a dit qu'il concevait ce concert comme un lien d'affection particulière entre le diocèse de Bamberg et le Successeur de Pierre.

  "Puisse votre pèlerinage jubilaire aux tombes des Apôtres -a-t-il conclu- renforcer votre foi et votre joie en Dieu, afin de toujours être ses témoins".
AC/CONCERT/BAMBERG                                     VIS 20070905 (160)


Copyright © VIS - Vatican Information Service