Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 25 septembre 2007

BEATIFICATION DES MARTYRS ESPAGNOLS


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2007 (VIS). Vendredi 5 octobre à Rome sera présentée au public le dossier historique concernant la béatification, le 28 octobre, de 498 martyrs de la guerre civile espagnole. Organisée par la Conférence épiscopale espagnole et intitulée "Le siècle des martyrs et la persécution religieuse en Espagne (1934-1939), la manifestation se déroulera à 18 h à l'Institut pontifical Augustinien.

  Le communiqué diffusé hier après-midi précise les interventions, celle du Prof.Andrea Riccardi (Communauté de San Egidio), auteur du livre: "Le siècle des martyrs", celle de Mgr.Vicente Cárcel Orti, historien de l'Eglise d'Espagne, et celle du P.Juan Antonio Martínez Camino, SJ, Secrétaire général de la CEE, qui présentera la récollection biographique des 498 futurs bienheureux.
.../BEATIFICATIONS MARTYRS ESPAGNE/...                         VIS 20070925 (130) 


NOUVEAU MUSEE AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2007 (VIS). Ce matin a été présenté au public le nouveau Musée philatélique et numismatique du Vatican, intégré aux Musées du Vatican. Cette structure présente toute la production numismatique de l'Etat de la Cité du Vatican depuis 1929, y compris dessins, planches, plâtres, matrices et outils servant aux différentes phases monétaires. Elle comprend aussi une collection philatélique relative aux Etats pontificaux de 1852 à 1870, et les dessins de divers artistes pour la réalisation de timbres et d'aérogrammes postaux.

  D'autre part, le Saint-Siège participera cette année encore à la Journée européenne du patrimoine (30 septembre), initiative du Conseil de l'Europe à laquelle adhère une quarantaine de pays. Le thème 2007: "Europe, patrimoine commun et racines chrétiennes". Dimanche prochain l'entrée sera gratuite aux Musées du Vatican et aux différents catacombes. A la Catacombe de St.Calixte sera inaugurée l'exposition de photographies intitulée: "Les catacombes de Rome, but de pèlerinage privilégié en Europe" (jusqu'au 30 octobre).
.../JOURNEE PATRIMOINE:EUROPE/...                             VIS 20070925 (170)


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les rapports avec les états, devant la 62 session de l'Assemblée générale de l'ONU sur les mutations climatiques.

  Ces changements, a déclaré Mgr.Parolin, qui sont préoccupants "imposent des devoirs incontournables" qui sont "une obligation morale", avant de rappeler que les études scientifiques les plus fiables démontrent une "relation entre l'activité humaine et les changements climatiques... Ces résultats comme les incertitudes qui demeurent ne doivent être ni minimisés ni exagérés au nom de la politique, de l'idéologie ou de l'intérêt, mais être perçus comme une base de sensibilisation des consciences et de mise au point de mesures opportunes".

  Puis il a qualifié d'imprudente une exploitation à outrance des ressources de la planète, qui ne se préoccupe pas de ses répercussions et s'appuie même "sur une vision du monde de nature religieuse". Il est tout aussi dangereux d'affirmer que "la terre est le seul bien et que l'humanité est une menace pour la terre..., en oubliant les besoins des hommes et en les soumettant au pouvoir d'une sorte d'écologie inhumaine".

  "Aucun pays n'est en mesure de régler seul la question environnementale -a poursuivi le représentant du Saint-Siège- et il faut soumettre les intérêts particuliers à une action collective. Cela suppose pour la communauté internationale l'adoption d'une stratégie coordonnée et efficace" qui identifie et se donne les moyens "d'accroître le développement soutenable et de favoriser un environnement sain". Et ceci devra se faire "en tenant compte des pays les plus pauvres" qui "sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques d'autant que leurs moyens d'adaptation en la matière sont très limités".

  "Le processus conduisant à un nouvel accord général sur la question du climat n'est pas toujours accompagné de la mise en pratique efficace des protocoles", a conclu Mgr.Parolin. "Souvent les états adoptent librement conventions et accords mais sans les mettre en application...et si nous faisions peu pour éviter un proche avenir sombre nous risquerions de nous plaindre rapidement d'une nouvelle catastrophe collective".
DELSS/CLIMAT/ONU:PAROLIN                                VIS 20070925 (350)


Copyright © VIS - Vatican Information Service