Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 10 octobre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Jean-Paul Gobel, Nonce apostolique en Iran, jusqu'ici Nonce au Nicaragua.
NA/.../GOBEL                                                                                 VIS 20071010 (30)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier après-midi le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).
AP/.../...                                                    VIS 20071010 (30)

EN BREF


L'OBSERVATEUR PERMANENT près les Nations-Unies est intervenu hier lors du débat de la LXII session de l'Assemblée générale sur le rapport du Secrétaire général consacré à l'activité de l'ONU. Mgr.Celestino Migliore a déclaré que l'organisation "devait continuer de promouvoir les coopérations avec la société civile pour faire front à l'accroissement des besoins humanitaires". Il a également dit que la session "insiste sur les efforts à faire pour atteindre les objectifs de développement du millénaire, mais aussi pour la pleine réalisation des attentes mises dans les Nations-Unies".

HIER EGALEMENT, Mgr.Migliore a pris la parole au cours du troisième comité de l'Assemblée générale consacré à la mise en oeuvre du programme du Sommet mondial sur le développement social de 1995 et de la XXIV session spéciale de l'Assemblée. Le représentant pontifical a rappelé que "l'éradication de la pauvreté et la liberté pour chaque individu et chaque famille de jouir pleinement de leurs droits constituent un engagement moral".
.../EN BREF/...                                             VIS 20071010 (160)


MISSION DE MGR.CORDES EN RUSSIE


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2007 (VIS). Le 18 octobre, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, sera reçu à Moscou par SS le Patriarche orthodoxe de Russie:

  "Cette visite prend place -précise le communiqué de ce midi- d'une série de contacts que Mgr.Cordes aura en Russie du 15 au 21 octobre, d'abord à Novosibirsk (15 au 17), capitale de la Sibérie. Accompagné par Mgr.Joseph Werth, il visitera la Caritas, l'école franciscaine et la communauté des Soeurs de la Charité. Dans cette immense région, l'Eglise catholique a multiplié ces dernières années les services d'assistance. Du 18 au 21 octobre, hôte de Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, le Président de Cor Unum prendra part aux travaux de la Caritas russe, qui est à l'origine de nombreuses initiatives en collaboration avec l'Eglise orthodoxe. Sa visite est importante à un an et demi de la publication de l'encyclique de Benoît XVI sur la charité. Ainsi pourra-t-il vérifier le degré d'application dans ce vaste pays de la Deus Caritas Est. L'entretien avec les évêques et les agents de la Caritas russe sur ce sujet, ainsi que l'importante rencontre au Patriarcat de Moscou, fait de la visite de Mgr.Cordes une étape significative de la mission de Cor Unum".
OP/VISITE RUSSIE/CORDES                                     VIS 20071010 (210)


BEATIFICATIONS APPROUVEES PAR LE SAINT-PERE

-Samedi 20 octobre: à 16 h à Tubarao (Brésil), béatification de la servante de Dieu Albertina Berkenbrock.

-Dimanche 21 octobre: à 16 h à Frederico Westphalen (Brésil), béatification des serviteurs de Dieu Emmanuel Gómez González et Adilio Daronch.

-Vendredi 26 octobre: à 10 h à Linz (Autriche), béatification du serviteur de Dieu Franz Jägerstätter.

-Dimanche 28 octobre: à 10 h au Vatican (Place-St.Pierre), béatification des 498 martyrs espagnols de la guerre civile.

-Dimanche 11 novembre: à 10 h à Chimpay (Argentine), béatification du serviteur de Dieu Ceferino Namuncurá.

-Dimanche 18 novembre: à 15 h à Novara (Italie), béatification du serviteur de Dieu Antonio Rosmini.

-Dimanche 2 décembre: à 16 h à Sao Salvador da Bahia (Brésil), béatification de la Servante de Dieu Lindalva Justo de Oliveira.
OCL/BEATIFICATIONS/...                                             VIS 20071010 (140)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE D'OCTOBRE A JANVIER

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2007 (VIS). Voici le calendrier des cérémonies qui seront présidées par le Saint-Père en octobre, novembre et décembre, ainsi qu'en janvier 2008:

OCTOBRE

-Dimanche 21: Visite pastorale à Naples (Italie).

NOVEMBRE

-Lundi 5: à 11 h 30' en la basilique vaticane, messe de suffrage pour les Cardinaux et évêques défunts.

DECEMBRE

-Samedi 1er:  à 17 h en la basilique vaticane, premières vêpres du I Dimanche d'Avent.

-Samedi 8: à 16 h Place-d'Espagne, cérémonie à la colonne de l'Immaculée.

-Dimanche 16: à 9 h visite pastorale à la paroisse romaine Ste.Marie du Rosaire ai Martiri Portuensi.

-Lundi 24: messe de minuit en la basilique vaticane.

-Mardi 25: à midi, bénédiction Urbi et Orbi et message de Noël du balcon de la basilique vaticane.

-Lundi 31: à 18 h en la basilique vaticane, premières vêpres et Te Deum de fin d'année.

JANVIER

-Mardi 1er: à 10 h en la basilique vaticane, messe de la Mère de Dieu et XLI Journée mondiale de la paix.

-Dimanche 6: à 19 h en la basilique vaticane, messe de l'Epiphanie.

-Dimanche 13: à 10 h en la chapelle sixtine, messe et baptêmes de nouveaux nés.

-Vendredi 25: à 17 h 45' en la basilique St.Paul hors les murs, vêpres de la conversion de saint Paul.
OCL/CALENDRIER:OCTOBRE-JANVIER/...                                      VIS 20071010 (230)

APPEL A LA COMMUNION AVEC L'ORTHODOXIE


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale Benoît XVI a rappelé que, ces jours-ci à Ravenne (Italie), se tient la X session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise orthodoxe et Eglise catholique qui traite un sujet de grand intérêt oecuménique: "Les conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentale de l'Eglise. Communion ecclésiale, conciliarité et autorité".

  "Unissez-vous à ma prière -a demandé le Pape- pour que cet important rendez-vous fasse avancer vers la pleine communion entre catholiques et orthodoxes, afin de parvenir au plus tôt au partage du Calice du Seigneur".
AG/APPEL COMMUNION ORTHODOXIE/...                          VIS 20071010 (120)


SAINT HILAIRE DE POITIERS


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2007 (VIS). A l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre devant 23.000 personnes, Benoît XVI a évoqué la grande figure du Docteur de l'Eglise, Hilaire de Poitiers. Probablement né païen en 310, dans une famille aristocratique locale, il se convertit à l'issue d'un processus de recherche de la vérité. Elu évêque de sa ville natale en 353, il s'opposa à l'arianisme qui niait la nature divine de Jésus-Christ, ce qui lui valut trois ans plus tard d'être exilé en Phrygie sur ordre de l'empereur Constance. Ce dernier avait embrassé les décisions du synode de Béziers majoritairement composé d'ariens. L'empereur étant mort, Hilaire put rentrer à Poitiers en 361, où il mourut six ans plus tard.

  Dans son oeuvre principale, De Trinitate, Hilaire expose son "cheminement personnel vers la connaissance de Dieu et démontre que l'Ecriture atteste avec clarté la divinité du Fils, sa ressemblance au Père dans l'Evangile comme dans l'Ancien Testament qui dévoile le mystère du Christ". Le Saint-Père a ensuite rappelé que le saint évêque "a développé sa théologie trinitaire à partir de la formule baptismale même donnée par le Père: au nom du Père, du Fils et de l'Esprit".

  Saint Hilaire offre aussi des règles de lecture de l'Evangile, écrivant aussi, a précisé le Pape, que "certaines pages de l'Ecriture annoncent Jésus comme étant Dieu, tandis que d'autres soulignent son humanité... Des passages le montrent aux côtés du Père..., rapportent son incarnation et jusqu'à sa mort...et sa résurrection".

  "Malgré sa ferme opposition aux ariens -a précisé le Pape- Hilaire était conciliant avec ceux qui acceptaient de confesser que le Fils était à l'image du Père en essence, tout en s'efforçant de les ramener à la foi véritable: non seulement ressemblance mais égalité...dans la nature divine".

  "Dans un esprit de réconciliation -a-t-il ajouté- il cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas" à la vérité, "et il les aidait avec patience et intelligence théologique à atteindre la foi authentique en la divinité de Jésus".

  "Etant tout amour, Dieu est en mesure de communiquer sa pleine divinité au Fils", a conclu Benoît XVI. "En assumant la nature humaine, le Fils s'est uni tout homme...ce pour quoi la voie vers le Christ est ouverte à chacun de nous...s'il y a conversion personnelle".
AG/HILAIRE POITIERS/...                                     VIS 20071010 (390)


Copyright © VIS - Vatican Information Service