Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 novembre 2007

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Maurice Noel Leon Couve de Murville, Archevêque émérite de Birmingham (GB),  le 3 novembre à 78 ans.

-Le Cardinal Stephen Fumio Hamao (Japon), Président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, le 8 de novembre à 77 ans.

-Mgr.Joachim Phayao Manisap, Evêque émérite de Nakhon Ratchasima (Thaïlande), le 3 novembre à 78 ans.

-Mgr.Pablo Antonio Vega Mantilla, Evêque émérite de Juigalpa (Nicaragua), le 14 novembre à 88 ans.
.../DECES/...                                                 VIS 20071119 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Corrado Pizziolo, Evêque de Vittorio Veneto (superficie: 1.420, population: 332.540, catholiques: 315.920, prêtres: 299, diacres: 17, religieux: 761), en Italie. L'Evêque élu, né en 1949 à Scandolara di Zero Branco (Italie) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Mgr.Timothy P. Broglio, Ordinaire militaire pour les Etats-Unis d'Amérique, jusqu'ici Nonce apostolique en République dominicaine et Délégué apostolique à Puerto Rico.

  Samedi dernier, 17 novembre, il avait nommé:

-Le P.Mariano Moreno García, OSA, Prélat de Cafayate (superficie: 46.847, population: 60.126, catholiques: 57.026, prêtres: 15, diacres: 1, religieux: 31), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1938 à Milagros (Espagne), a prononcé ses voeux religieux en 1961 et a été ordonné prêtre en 1964. Il était jusqu'ici Curé de la cathédrale de ce même diocèse.

-Mgr.Terence Patrick Drainey, Evêque de Middlesbrough (superficie: 4.000, population: 1.133.553, catholiques: 84.554, prêtres: 145, diacres: 12, religieux: 185), en Grande-Bretagne. L'Evêque élu, né en 1949 à Manchester (GB) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Recteur du St. Cuthbert's College de Ushaw (GB).

-Dom Pietro Vittorelli, OSB, Abbé territorial de Montecassino (superficie: 567, population: 79.500, catholiques: 79.500, prêtres: 73, religieux: 121), en Italie. L'Abbé Evêque élu né en 1962 à Rome (Italie), a prononcé ses voeux monastiques en 1991 et a été ordonné prêtre en 1994. Il était jusqu'ici Maître des novices de la congrégation bénédictine du Mont Cassin.

-Le P.Juan Antonio Martínez Camino, SJ, Auxiliaire de l'Archevêque de Madrid  (Espagne). L'Evêque élu, né en 1953 à Santa Cruz de Marcenado-Siero (Espagne) et ordonné prêtre en 1980, a prononcé ses voeux religieux en 1992. Il était jusqu'ici Secrétaire général de la Conférence épiscopale espagnole.

-Membre de la Congrégation pour les évêques: Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

-Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi: Mgr.Fernando Filoni, Substitut de la Secrétairerie d'Etat pour les affaires générales.
NER:NEA:NA/.../...                                         VIS 20071119 (330)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation des évêques.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale kenyane en visite Ad Limina:

    -Mgr.Anthony Muheria, Evêque d'Embu.

    -Mgr.Alfred Kipkoech Arap Rotich, Ordinaire militaire.

    -Mgr.Anthony Ireri Mukobo, IMC, Vicaire apostolique d'Isiolo.

  Samedi dernier, 17 novembre, il avait reçu successivement huit prélats de la Conférence épiscopale kenyane en visite Ad Limina:

-Mgr.John Njue, Archevêque de Nairobi et Administrateur apostolique de Muranga, accompagné de son Auxiliaire,  Mgr.David Kamau Ng'ang'a, et de son prédécesseur, Mgr.Raphael Ndingi Mwana'a Nzeki.

-Mgr.Emmanuel Okombo Wandera, Evêque de Kericho.

-Mgr.Martin Musonde Kivuva, Evêque de Machakos et Administrateur apostolique "sede vacante et at nutum Sanctae Sedis" de Kitui.

-Mgr.Peter J.Kairo, Evêque de Nakuru.

 -Mgr.Cornelius Schilder, MHM, Evêque de Ngong, accompagné de son prédécesseur Mgr.Colin Cameron Davies, MHM.
AP:AL/.../...                                              VIS 20071119 (150)

DEFENDRE MARIAGE ET FAMILLE


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques kenyans ayant achevé leur visite Ad Limina, auxquels il a dit qu'en tant que ministres du Christ et signes de communion, ils sont appelés à manifester l'unité de leur Eglise particulière. Le Pape a également encouragé ses hôtes à coopérer fraternellement avec leur communauté de fidèles, unis dans l'amour du Christ et de l'Evangile.

  "Le dynamisme et l'harmonie du service sacerdotal est un signe de vitalité diocésaine, et l'évêque doit garantir le sens communautaire au sein de son clergé... Il doit être proche de ses prêtres et les encourager au premier chef à demeurer enracinés dans la prière...à s'alimenter constamment de l'Ecriture et de l'Eucharistie...à s'appliquer à la liturgie des heures".

  Puis le Saint-Père a évoqué l'importance du mariage et de la famille pour l'unité de la communauté chrétienne, institutions que les peuples africains ont en grande estime. Elles doivent être vigoureusement défendues. Souvent les maux affligeant l'Afrique comme la promiscuité, la polygamie ou les maladies sexuelles peuvent découler d'une vision erronée du mariage et d la famille... C'est pourquoi il convient d'aider les parents dans l'éducation afin que leurs enfants aient une vision chrétienne du mariage, d'une union indissoluble entre un homme et une femme égaux en humanité et disponibles à transmettre la vie".

  "Malgré une bonne perception en Afrique de la famille chrétienne, la culture globalisée exerce une influence croissante sur les gens par le biais des campagnes lancées par les organisations favorables à l'avortement... La destruction de vies innocentes ne saurait se justifier par des situations graves. Rien ne peut justifier l'avortement. Lorsque vous annoncez l'Evangile -a dit le Pape aux évêques du Kenya- rappelez aux fidèles que le droit à la vie s'applique à tous sans exception, à toute personne née ou à naître".

  "La communauté catholique doit aider les femmes qui peinent à accepter un enfant, surtout lorsqu'elles sont isolées, mais aussi être prête à tendre la main à qui s'est repenti d'avoir participé à un péché aussi grave afin de les accompagner vers le pardon et la pénitence, vers une nouvelle vie dans le Christ".

  Benoît XVI a ensuite souligné que l'Eglise kenyane est connue pour l'importance d'un réseau d'éducation qui apporte aux jeunes une formation et de solides principes moraux tout en entretenant un dialogue ouvert avec les autres réalités religieuses ou sociales.

  "A une époque d'affirmation du relativisme et de la sécularisation, favorisés par une globalisation médiatique -a conclu Benoît XVI- il faut affirmer qualitativement l'identité catholique des écoles, universités et séminaires...et tout faire pour renforcer" la nature catholique de ces institutions. Notre société a besoin de médecins de qualité d'autant que les progrès posent de graves questions morales".
AL/.../KENYA                                             VIS 20071119 (460)


POST ANGELUS


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2007 (VIS). Après la prière mariale, Benoît XVI a redit sa solidarité avec les familles des victimes du cyclone qui vient de dévaster le Bangladesh, et lancé un appel afin que la communauté internationale assure ses secours de première urgence à ce pays dans l'épreuve.

  Puis le Saint-Père a signalé que s'ouvre en Jordanie la huitième Assemblée des états signataires de la Convention contre les mines anti personnel. Ayant rappelé que "le Saint-Siège est l'un des promoteurs principaux de cet accord international signé il y a dix ans", le Pape a tenu à "exprimer ses voeux de réussite et ses encouragements à la conférence car il faut que ces engins, qui continuent de faire des victimes, dont de nombreux enfants, soient complètement éliminés".

  Il a ensuite évoqué la Journée mondiale en souvenir des victimes de la route, organisée par l'OMS, assurant de ses prières pour "toutes les personnes mortes dans des accidents de la circulation et pour leurs familles. J'appelle chacun à redoubler de prudence, afin de protéger sa vie et celle d'autrui. C'est là un devoir civique général".
ANG/BANGLADESH:MINES:ROUTE/...                             VIS 20071119 (190)


SALUT ET HISTOIRE


CITE DU VATICAN, 18 NOV 2007 (VIS). Avant de réciter l'angélus avec les pèlerins réunis Place-St.Pierre, le Pape a commenté l'Evangile du jour, "une réflexion biblique de l'histoire à travers les paroles de Jésus qui invite les disciples à ne pas avoir peur des difficultés, des incompréhensions et même des persécutions, tout en persévérant dans la foi".

  Dans le texte de Luc, le Christ dit aux disciples "Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas, car il faut que cela arrive d'abord, mais ce  ne sera pas de sitôt la fin".

  "L'Eglise -a dit Benoît XVI- vit depuis ses débuts dans le souvenir de cet avertissement, scrutant les signes des temps et mettant en garde les fidèles de messianismes récurant qui chaque fois, annoncent la fin du monde comme imminente. En réalité l'histoire doit suivre son cours qui comporte également des drames humains et des calamités naturelles. En elle se développe le dessein de salut accomplit dans le Christ par son incarnation, mort et résurrection. L'Eglise continue d'annoncer...ce mystère par la prédication, par la célébration des sacrements et le témoignage de la charité".

  "Acceptons l'invitation du Christ à affronter les évènements quotidiens confiants dans son amour providentiel", s'est exclamé le Saint-Père. "N'ayons pas peur de l'avenir même s'il peut nous sembler sombre, parce que le Dieu de Jésus-Christ, qui a assumé l'histoire pour l'ouvrir à son accomplissement transcendent, en est l'alpha et l'oméga, le début et la fin. Il nous garantit que dans tout petit geste d'amour authentique, il y a tout le sens de l'univers, et celui qui n'hésite pas à perdre la propre vie pour lui, trouve la plénitude".

  Les personnes consacrées, dont on célèbre la journée le 21 novembre "maintiennent cette perspective vivante" a dit le Pape, rappelant tout particulièrement les ordres contemplatifs. "Le monastère, comme oasis spirituelle, indique au monde d'aujourd'hui ce qui est le plus important, et même en fin de compte,  la seule chose décisive: il existe une raison supérieure pour laquelle cela vaut la peine de vivre, c'est à dire Dieu et son amour impénétrable. La foi qui agit dans la charité est l'authentique antidote contre la mentalité nihiliste qui actuellement se diffuse toujours plus dans le monde".

  Après l'angélus, le Saint-Père a évoqué le serviteur de Dieu Antonio Rosmini béatifié cet l'après-midi à Novarra (Italie), le définissant "un grand modèle de prêtre et illustre homme de culture", profondément engagé en faveur de "la charité intellectuelle", c'est à dire la réconciliation de la raison et de la foi".

  "Que son exemple aide l'Eglise, et plus particulièrement les communautés ecclésiales italiennes, à grandir dans la conscience que la lumière de la raison humaine et celle de la grâce deviennent source de bénédiction pour la personne et la société si elle marchent ensemble!".
ANG/SALUT:ROSMINI/...                                    VIS 20071119 (470)


CONSISTOIRE CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2007 (VIS).-L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que, samedi 24 novembre, à 10 h 30' Place-St.Pierre, Benoît XVI tiendra un consistoire ordinaire public pour la création de 23 Cardinaux.

  Dimanche 25, solennité du Christ Roi, à 10 h 30' Place-St.Pierre, le Pape présidera la messe concélébrée avec les nouveaux Cardinaux, auxquels il remettra l'anneau cardinalice.

  Samedi après-midi (16 h 30' - 18 h 30'), les visites de courtoisie se dérouleront comme suit:

SALLE PAUL VI:

Hall: Les Cardinaux Francisco Robles Ortega, Urbano Navarrete, SI, et Umberto Betti, OFM.

Aula: Les Cardinaux Agustín García-Gasco Vicente, Seán Baptist Brady, Lluís Martínez Sistach et André Vingt-Trois.

PALAIS DU GOVERNORAT

Le Cardinal Giovanni Lajolo.

PALAIS DE LA FABRIQUE 

Vicariat de la Cité du Vatican: Le Cardinal Angelo Comastri.

Bibliothèque: Le Cardinal Giovanni Coppa.

PALAIS APOSTOLIQUE:

Salle royale: Les Cardinaux Leonardo Sandri et John Patrick Foley.

Salle des bénédictions: Les Cardinaux Théodore-Adrien Sarr, Oswald Gracias, Daniel N.DiNardo, Odilo Pedro Scherer, John Njue, Emmanuel III Delly et Estanislao Esteban Karlic.

Salle ducale: Les Cardinaux Paul Joseph Cordes et Stanislaw Rylko.

Première salle des Paramenti: Le Cardinal Angelo Bagnasco.

Seconde salle des Paramenti: Le Cardinal Raffaele Farina.
OCL/CONSISTOIRE:VISITES COURTOISIE/...                 VIS 20071119 (210)

AIDER LES PERSONNES AGEES MALADES


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu en fin de matinée les participants à la Conférence internationale organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (15-17 novembre), auxquels il a dit que l'attention pastorale pour les personnes âgées malades constitue un aspect fondamental de cette pastorale. Qui accompagne ces personnes en arrive à se demander si "l'existence d'une personne âgée et malade a encore un sens dans des conditions aussi précaires. Pourquoi continuer à défendre la vie quand les effets de la maladie deviennent aussi dramatiques et ne pas accepter plutôt l'euthanasie comme une libération? Est-il possible de vivre la maladie comme une expérience humaine à assumer avec patience et courage?".

  Après avoir rappelé que "la mentalité de la rentabilité" considère les personnes âgées qui souffrent comme "un poids et un problème pour la société", Benoît XVI a affirmé la nécessité de recourir aux soins palliatifs quand nécessaire même s'ils ne guérissent pas. Mais les malades ont également besoin "des indispensables soins cliniques" ainsi que de "compréhension, de réconfort et d'encouragement et d'accompagnements constants".

  "Les personnes âgées -a t-il poursuivi- doivent en particulier être aidées à vivre humainement et en toute conscience les derniers moments de l'existence terrestre pour se préparer sereinement à la mort, qui , comme nous chrétiens le savons, est un passage vers l'étreinte du Père céleste, pleine de tendresse et miséricorde".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé l'importance de l'accueil des familles qui doivent se charger des personnes âgées avec "affection et reconnaissance", et permettre ainsi aux malades de "se préparer à la mort, chez eux, dans un climat de chaleur familiale". D'autre part, lors de recours aux structures sanitaires, "dans les moments les plus difficiles, le malade doit être encouragé à trouver la force pour affronter cette dure épreuve dans la prière et le réconfort des sacrements. Il doit être entouré de frères dans la foi, prêts à l'écouter et à partager ses sentiments. Voilà le vrai objectif de la pastorale des personnes âgées, spécialement quand elles sont malades, d'autant plus si gravement malades".

  Benoît XVI a alors rappelé "l'exemplaire témoignage de foi et de courage" de Jean-Paul II pendant sa maladie, et son appel aux scientifiques et médecins "à s'engager dans la recherche pour prévenir et guérir les maladies liées à la vieillesse sans jamais céder à la tentation de recourir aux pratiques abrégeant la vie de la personne âgée et malade, pratiques qui seraient en fait des formes d'euthanasie".

  "La vie de l'homme est don de Dieu -a t-il ajouté- et nous sommes tous appelés à toujours en prendre soin... Un engagement général pour le respect de la vie est nécessaire dans le hôpitaux catholiques comme dans tout établissement de soins".

  Le Pape a conclu en rappelant que "Jésus en mourant sur la Croix, a donné à la souffrance humaine une valeur et un sens transcendants. Les croyants sont invités à ne jamais perdre la sérénité face à la souffrance et la maladie, parce que rien, pas même la mort. Ne peut nous séparer de l'amour du Christ. En lui et avec lui, nous pouvons affronter et dominer toute épreuve physique et spirituelle, et c'est justement dans les moments de plus grande faiblesse que nous pouvons faire l'expérience des fruits de la Rédemption".
AC/MALADES AGES/CON-AVA                                  VIS 20071119 (560)


Copyright © VIS - Vatican Information Service