Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 6 décembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 6 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Francesco Moraglia, Evêque de La Spezia-Sarzana-Brugnato (superficie: 881, population: 219.551, catholiques: 216.983, prêtres: 153, diacres: 23 religieux: 241), en Italie. L'Evêque élu, né en 1953 à Gênes (Italie) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Directeur de l'Institut de sciences religieuses de Gênes. Il succède à Mgr.Bassano Staffieri, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.William C.Skurla, Evêque de l'éparchie de Passaic des Ruthènes (catholiques: 21.808, prêtres: 81, religieux: 32), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Evêque de Van Nuys des Ruthènes (USA). Il succède à Mgr.Andrew Pataki, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Gerald N.Dino, Evêque de l'éparchie de Van Nuys des Ruthènes (superficie: 38.700, population: 4.382.000, catholiques: 2.863, prêtres: 24, religieux: 11), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né (USA). L'Evêque élu, né en 1940 à Binghamton (USA) et ordonné prêtre en 1965, était jusqu'ici Vicaire général de l'éparchie de Passaic des Ruthènes (USA).

-Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (superficie: 38.700, population: 4.382.000, catholiques: 110.000, prêtres: 77, religieuses: 213), en République démocratique du Congo. Il était jusqu'ici Archevêque de Kisangani (RDC).

-Mgr.Patrick Taval, MSC, Coadjuteur de l'Evêque de Kerema (Papouasie-Nouvelle Guinée). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Rabaul (Papouasie-Nouvelle Guinée).

-Le P.John Doaninoel, SM, Auxiliaire de l'Archevêque de Rabaul (Papouasie-Nouvelle Guinée). L'Evêque élu, né en 1950 à Timputz (Papouasie-Nouvelle Guinée), a émis ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Supérieur régional de sa congrégation pour la Papouasie-Nouvelle Guinée.

-Mgr.Giuseppe Pinto, Nonce apostolique au Chili.
NER:RE:NEC:NEA:NN/.../...                                           VIS 20071206 (280)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras).

-M.Carl Albert Anderson, Chevalier Suprême des Chevaliers de Colomb, accompagné de Mgr.William Edward Lori, Evêque de Bridgeport (USA).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/.../...                                                      VIS 20071206 (70)

EN BREF


L'OBSERVATEUR PERMANENT près les Institutions spécialisées de l'ONU à Genève est intervenu devant la XXX Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (26-30 novembre): "Ensemble pour l'humanité". Dans son discours, Mgr.Silvano Tomasi, CS, a rappelé que "les maladies, les migrations, la violence urbaine et la dégradation de l'environnement" mettent en péril "la coexistence entre les communautés socio-politiques. La construction d'un monde pacifique et ordonné n'est possible qu'en défendant la valeur fondamentale qu'est la dignité de tout homme".

A GENEVE DU 27 AU 30 NOVEMBRE s'est tenue la XCIV session du Conseil de l'Organisation internationale des migrations. Le 29 novembre, Mgr.Tomasi est intervenu pour redire que, "conscients de leurs droits, les émigrés peuvent se sentir plus en sécurité s'ils offrent leurs services à une communauté d'accueil correctement informée et respectueuse des droits, qui se sentir ainsi plus libre d'accroître sa solidarité et de bâtir avec eux un avenir commun".
.../EN BREF/...                                             VIS 20071206 (160)


VISITE DU PRESIDENT ALBANAIS


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2007 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant, à la suite de la visite rendue au Saint-Père par M.Bamir Topi, Président de l'Albanie, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états:

  "Le Président tenait à remercier l'Eglise catholique pour son appui à la population, en particulier par le biais de ses écoles et structures socio-sanitaires. Il s'est aussi félicité des récents accords passés dans le domaine de la santé et en matière fiscale, formant le voeu d'une collaboration accrue et étendue aux questions culturelles et spirituelles".

  "D'autre part, M.Topi a exposé les progrès de son pays notamment dans la consolidation de l'état de droit et dans son processus d'intégration européenne. Plusieurs questions d'intérêt bilatéral ou de dimension régionale ont été abordées, en particulier à propos du futur statut du Kosovo, dans le respect des positions fondamentales des parties en cause, étant acquis le non recours à la violence".
OP/PRESIDENT ALBANIE/...                                     VIS 20071206 (180)


TEMOIGNAGE CHRETIEN COMMUN


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de la Commission internationale de dialogue du Conseil pontifical pour l'union des chrétiens et de l'Alliance baptiste mondiale, réunis pour réfléchir à "la Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise (Ecriture, Tradition et Koinonia)".

  Benoît XVI a estimé que c'était une excellente occasion d'approfondir les points dont l'interprétation a jusqu'ici été sujet à incompréhensions comme le rapport entre Ecriture et Tradition, perception du Baptême et des Sacrements, la place de Marie dans la Communion ecclésiale, la nature du primat dans la structure ministérielle de l'Eglise.

  "Pour avancer dans notre espérance de réconciliation et accroître la fraternité entre Baptistes et Catholiques -a dit le Saint-Père- il est important de traiter de telles questions, dans le respect et l'ouverture mais aussi dans la vérité qui libère et dans le pouvoir salvifique de l'Evangile".

   Puis le Pape a rappelé que le monde a plus que jamais besoin du témoignage commun des chrétiens et de l'espérance évangélique. "Puisse l'obéissance à la volonté du Seigneur nous encourager à marcher vers l'unité exprimée par le Christ dans sa prière sacerdotale: Que tous soient un, afin que le monde croie". Le défaut d'unité entre les chrétiens, a-t-il conclu en citant le décret conciliaire sur l'oecuménisme Unitatis Redintegratio, offense la volonté du Seigneur et constitue un scandale pour le monde au préjudice de la cause de l'Evangile, qui doit être annoncé à tous.
AC/UNITE/BAPTISTES:CATHOLIQUES                             VIS 20071206 (250)


AUDIENCE A L'INSTITUT PONTIFICAL ORIENTAL


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin l'Institut pontifical oriental, fondé en 1917 par Benoît XV, rappelant à ces membres qu'en ce temps de guerre son prédécesseur priait vivement pour la paix. "Pour la favoriser, il lança de multiples appel, allant en 1917 jusqu'à...élaborer un plan de paix...qui n'eut malheureusement pas d'issue".

  "Pour garantir aussi la paix intérieur de l'Eglise -a poursuivi le Pape- Benoît XV constitua en quelques mois trois structures de grande importance, la Congrégation pour l'Eglise orientale (aujourd'hui pour les Eglises orientales), le Code de droit canonique oriental, et l'Institut pontifical oriental pour l'étude des aspects théologiques, liturgiques, juridiques et culturels de l'orient chrétien".

  Le Saint-Père a aussi rappelé que son prédécesseur, auquel ils se sent tout particulièrement lié, avait favorisé les Eglises catholiques orientales qui jouissent depuis d'un régime plus en accord avec ses traditions sous la guide des Papes, qui n'ont jamais cessé de leur manifester concrètement leur sollicitude.

  Ces Eglises, a-t-il ajouté, "ont eut des périodes difficiles et ont parfois été soumises à de dures épreuves... Quoique éloignées de Rome elles sont restées proches dans leur fidélité au siège de Pierre. Leur solidité et leur résistance malgré des difficultés n'auraient pas été possibles sans le constant soutien que leur a apporté ce havre de paix et d'étude qu'est cet institut, point de rencontre des meilleurs auteurs, écrivains ou connaisseurs de l'orient chrétien".

  Puis le Pape a évoqué la bibliothèque de l'institut dont la renommée est mondiale pour sa haute qualité en matière de connaissances sur l'orient chrétien. Une renommée qui ne fera que croître pour marquer l'attention de l'Eglise de Rome pour ces sujets, "mais aussi comme instrument d'effacement des préjudices pouvant entraver la coexistence harmonieuse et fraternelle des chrétiens... Je suis convaincu -a-t-il ajouté- que l'institution revêt une grande importance oecuménique pour la connaissance de la sagesse orientale qui est une richesse pour tous".

  L'Institut pontifical oriental, a conclu Benoît XVI, "montre parfaitement tout ce que la sagesse chrétienne peut apporter à qui veut accroître sa connaissance des Eglises orientales ou approfondir sa vie dans l'Esprit, sur quoi l'orient chrétien possède une très riche tradition".
AC/INSTITUT ORIENTAL/...                                     VIS 20071206 (370)


Copyright © VIS - Vatican Information Service