Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 janvier 2008

LA PAIX, DON DIVIN


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a présidé en la basilique vaticane la messe de la solennité de la Mère de Dieu à l'occasion de la XLI Journée mondiale de la paix, dont le thème pour 2008 est: "Famille humaine, communauté de paix".

  Le Pape a ouvert son homélie en demandant le don de la paix pour les familles, les peuples et le monde entier. Puis il a dit: "Nous aspirons tous à vivre en paix, la vraie paix, celle que les anges ont annoncée la nuit de Noël, qui n'est ni une conquête de l'homme ni le résultat d'accords politiques. La paix est d'abord un don divin qu'il faut constamment implorer, et en même temps un engagement à  poursuivre avec patience, en étant toujours docile aux commandements du Seigneur".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que dans son Message pour la Journée mondiale de la paix "le rapport étroit entre la famille et la construction de la paix dans le monde" est tout particulièrement souligné. "La famille naturelle, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, est  le berceau de la vie et de l'amour, la première et irremplaçable éducatrice à la paix'". C'est pour cette raison que la famille est "la principale agence de paix" et que "la négation ou la restriction des droits de la famille, en obscurcissant la vérité sur l'homme, menace les fondements mêmes de la paix".

  "Comme l'humanité est une grande famille, a poursuivi le Saint-Père, si l'on veut vivre en paix, l'on doit s'inspirer de ces valeurs qui fondent et régissent la communauté familiale". Puis, évoquant le mystère de la maternité divine de Marie, il a dit que "si nous reconnaissons dans l'Enfant Jésus le Fils éternel de Dieu et si nous l'accueillons comme notre unique Sauveur, nous pouvons être appelés fils de Dieu. Fils dans le Fils, nous le sommes réellement".

  "L'Enfant qui vagit dans la crèche, tout en étant en apparence comme tous les enfants du monde, est en même temps totalement différent : il est le Fils de Dieu, il est Dieu, vrai Dieu et vrai homme. Ce mystère -l'Incarnation du Verbe et la maternité divine de Marie- est grand et difficile à comprendre avec l'intelligence humaine. Cependant -a ajouté le Pape-, à l'école de Marie, nous pouvons comprendre avec le cœur ce que les yeux et l'intelligence ne peuvent percevoir par eux-mêmes, ne peuvent contenir".

  "C'est seulement en préservant notre cœur -a conclu le Pape-, c'est-à-dire en nous unissant et en trouvant une unité dans tout ce que nous vivons, que nous pouvons pénétrer, à la suite de Marie, dans le mystère d'un Dieu qui s'est fait homme par amour et qui nous appelle à le suivre sur la voie de l'amour; un amour à traduire chaque jour par un service généreux envers nos frères".
HML/MESSE NOUVEL AN/...                                  VIS 20080102 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service