Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 21 février 2008

AUX COTES DU MOURANT


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2008 (VIS). Ce midi, dans la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Congrès international "Aux côtés du malade incurable et du mourant : orientations éthiques et opératoires". Promu par l'Académie Pontificale pour la Vie, ce congrès aura lieu les 25 et 26 février au Vatican, à l'occasion de sa XIVe assemblée générale.

  Différents intervenants ont pris la parole : Mgr.Elio Sgreccia, Président de l'Académie Pontificale pour la vie; Joseph Capizzi, professeur associé de théologie morale à l'université catholique d'Amérique et membre de la fondation américaine "Culture de la vie"; Mgr.Maurice Calipari, théologien moraliste de l'Académie, professeur chargé de la bioéthique à l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille et Zbigniew Zylicz, directeur sanitaire du "Dove House Hospice" de Hull en Angleterre.

  Mgr.Elio Sgreccia a fait un bref résumé de la finalité de cette assemblée qui concentrera son attention sur le moment "où la fragilité humaine est éprouvée en profondeur, à un moment aggravé par la solitude et la souffrance... mais il est très important pour la vision chrétienne, parce que l'organisme physique se détruit et la vie du sujet prend fin mais cherche une ouverture à la vie pleine, à la vie éternelle".

  "Ces derniers instants sont le sujet spécifique de cette assemblée", a ajouté le prélat. "Nous avons jugé nécessaire -a-t-il dit- de définir ultérieurement les termes de ce qui est licite et de ce qui ne l'est pas dans le domaine thérapeutique, surtout pour répondre aux divers doutes et discussions persistantes dans le domaine de l'assistance médicale. Le programme pose de nombreux problèmes éthiques, destinés à clarifier avec équilibre et précision, autant que possible, les limites de la thérapie et de l'aide au malade incurable et au mourant. Il s'agira aussi de débattre sur des sujets anthropologiques et culturels. Nous présenterons surtout les aspects relatifs à l'aide: comment on peut sensibiliser la société et la communauté chrétienne, aux soins palliatifs, qui prédomineront dans les interventions qui doivent répondre à des interrogations éthiques précises".

  Mgr.Calipari a déclaré que "les nouvelles techniques d'intervention médicale, en plus d'assurer de meilleures chances de vie et/ou d'améliorer les conditions de santé pour beaucoup, peuvent parfois aussi comporter pour le patient une aggravation ultérieure de sa souffrance personnelle, sans qu'il y ait, par contre, une réelle perspective de bénéfice". "Que faire dans ces cas ? -s'est-t-il demandé-. Quels critères adopter pour pouvoir exprimer un jugement éthique et opératoire, qui soit fondé et justifiable, sur l'utilisation des moyens de conservation de la vie?".

  Le professeur Calipari a proposé de définir "un nouveau cadre systématique d'évaluation qui conjugue de façon dynamique les concepts de "proportionnalité/disproportionnalité" (chronologiquement plus récent) et d'"ordinaire/extraordinaire" (plus traditionnel), sans toutefois les priver de leurs différences et spécificités". "De là, -a-t-il poursuivi- découle une norme qui "peut représenter une référence précise pour les décisions concrètes sur l'élection et le recours aux différents moyens de conservation de la vie. Le résultat de cet effort s'appelle le "principe d'adéquation éthique sur l'utilisation des moyens de conservation de la vie".

  Le professeur Zylic a longuement parlé des soins palliatifs, des maisons pour personnes âgées et de l'assistance à domicile. "Bien que les hospices soient un concept chrétien, on y accepte des personnes de toutes croyances et religions".

  "La mort -a-t-il poursuivi- doit se concevoir comme une partie de la vie, un évènement normal. la mort d'un être cher peut aussi être un moment important de cheminement personnel. Les gens qui travaillent dans les maisons pour personnes âgées se trouvent confrontés à de nombreux dilemmes éthiques, comme l'alimentation artificielle et l'hydratation, le contrôle intensif des symptômes qui peuvent conduire rapidement au décès du patient, l'angoisse et la sédation terminale, et enfin, les demandes d'euthanasie croissante de notre société".
OP/MALADES INCURABLES/SGRECCIA                         VIS 20080221 (620)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service