Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 février 2008

BESOIN INNE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2008 (VIS). Le Pape s'est rendu ce matin en la paroisse romaine Ste.Marie Libératrice, où il a célébré la messe, avant de rencontrer le conseil paroissial et les religieux collaborateurs. Au cours de son homélie, Benoît XVI a tout d'abord évoqué le centenaire de la consécration de cette église, puis a commenté la liturgie de ce troisième dimanche de Carême, qui parle de la symbolique de l'eau: "Dieu a soif de notre foi et veut que nous trouvions en lui la source de notre vrai bonheur. Le risque pour tout croyant est de pratiquer une religiosité qui n'est pas authentique, de ne pas chercher en Dieu la réponse aux demandes les plus intimes du cœur, et de l'utiliser comme s'il était au service de nos désirs et projets".

  Se référant à la première lecture du jour, et à l'attitude du peuple juif qui souffre dans le désert du manque d'eau, le Saint-Père a souligné que "le peuple exige que Dieu vienne à la rencontre de leurs attentes et exigences, plutôt que de s'abandonner avec confiance en ses mains, et dans l'épreuve, il perd sa confiance en Lui". Puis il s'est demandé: "Combien de fois cela s'est-il aussi passé dans notre vie? Dans quelles circonstances, plutôt que de nous conformer docilement à la volonté divine, nous voudrions qu'il réalise nos desseins et exauce nos espérances? A combien d'occasions notre foi devient fragile, faible, notre religiosité contaminée par des éléments magiques et purement terrestres?".

  En ce temps de Carême -a poursuivi Benoît XVI- où l'Eglise nous invite "à parcourir un itinéraire de vraie conversion, nous accueillons avec une humble docilité, l'avertissement du psaume: "Ecoutez aujourd'hui sa voix: N'endurcissez pas vos cœurs!". Commentant ensuite l'Evangile de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Sicar, le Pape a relevé qu'à un certain moment, la femme demande de l'eau à Jésus "et manifeste ainsi que dans chaque personne il y a un besoin inné de Dieu et du salut que seul lui peut combler".

  Jésus, a ajouté le Pape, "veut nous amener, comme la Samaritaine, à professer notre foi en lui avec force, pour que nous puissions ensuite annoncer et témoigner à nos frères la joie de la rencontre avec lui et les merveilles que son amour accomplit dans notre existence".

  La liturgie de ce dimanche -a poursuivi le Pape-, "nous pousse à revoir notre rapport avec Jésus, à chercher son visage sans relâche. Cela est indispensable pour que vous puissiez continuer dans le nouveau contexte culturel et social, l'œuvre d'évangélisation et d'éducation humaine et chrétienne accomplie depuis un siècle dans cette paroisse... Ouvrez toujours plus votre cœur -a t-il demandé à la communauté- à une action pastorale missionnaire qui pousse chaque chrétien à rencontrer les personnes, en particulier les jeunes et les familles, là où ils vivent, travaillent et passent leur temps libre, pour leur annoncer l'amour miséricordieux de Dieu... Je vous encourage -a poursuivi Benoît XVI- à persévérer dans votre engagement éducatif qui constitue le charisme type de chaque paroisse salésienne".

  Au cours de la rencontre qui a suivie la messe, où de nombreuses familles étaient présentes, le Pape a évoqué l'épisode de la Samaritaine, "qui illustre parfaitement la situation de l'homme contemporain et de la vie d'aujourd'hui. Elle a eu cinq maris et vit avec un autre homme. Ayant largement usé de sa liberté, elle n'en est pas devenue plus libre mais plus vide. Or, on constate qu'elle avait le désir profond de trouver le bonheur véritable, la joie véritable". Ainsi le Saint-Père a encouragé la communauté paroissiale à poursuivre son action missionnaire pour aider l'homme d'aujourd'hui à découvrir la liberté vraie et la joie véritable.

  Avant la fin de la visite de Benoît XVI, un paroissien lui a récité une poésie en dialecte romain et le Pape a dit: "Malheureusement, je ne parle pas le patois romain, mais entre catholiques, nous sommes tous Romains, nous portons tous Rome dans notre cœur et comprenons tous quelque peu ce dialecte".
HML/.../SAINTE MARIE LIBERATRICE                         VIS 20080225 (670)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service