Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 29 février 2008

INVALIDITE DE FORMULE BAPTISMALES


CITE DU VATICAN, 29 FEV 2008 (VIS). Voici les réponses de la Congrégation pour la doctrine de la foi à certaines questions relatives à la validité du baptême conféré selon les formules suivantes, différente de celle fixée:

  La première question: le baptême conféré selon les formules suivantes est-il valide ?

-"I baptize you in the name of the Creator, and of the Redeemer, and of the Sanctifier";
-"I baptize you in the name of the Creator, and of the Liberator, and of the Sustainer".
 
  La seconde question: Les personnes ayant reçu ce type de baptême doivent-elles être absolument re-baptisées?

  Les réponses sont: négative pour la première, affirmative pour la seconde.

  Lors de l'audience concédée au Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation, Benoît XVI a approuvé ces réponses élaborés lors de la session ordinaire du dicastère, et ordonné leur publication. Elles portent la signature du Cardinal Préfet et de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire du dicastère.

 Une note précise que ces réponses font référence au doute de validité de baptêmes conférés avec ces formules anglaises dans l'Eglise catholique... Le doute ne concerne pas la langue mais la formule même, qui pourrait être exprimée en d'autres langues.

"Le baptême conféré au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint obéit au mandat de Jésus, rapporté à la fin de l'Evangile de Matthieu" et "la "formule baptismale doit exprimer expressément la foi trinitaire et non de manière approximative".

  "Les variations de la formule baptismale dans la désignation des Personnes divines, qui divergent des formules bibliques et qui sont prises en considération dans les présentes réponses, proviennent de ce qu'on appelle la théologie féministe, qui évite de dire Père et Fils sous le prétexte qu'il s'agit de mots masculins, en jouant sur le neutre de la langue anglaise. Or ceci renverse la foi trinitaire".

  "Les réponses de la Congrégation...constituent une déclaration doctrinale authentique aux très larges effets canoniques et pastoraux, affirmant implicitement que les personnes baptisées ou qui le seraient au moyen de ces dites formules n'auront en réalité pas reçu ce sacrement. Par conséquent, elles devront être traitées à tous effets canoniques et pastoraux selon les critères juridiques du Code de droit canonique relatifs à la catégorie générale des non baptisés".
CDF/FORMULES BAPTEME/LEVADA                            VIS 20080229 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service