Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 mars 2008

PASSION ET VIA CRUCIS


CITE DU VATICAN, 21 MAR 2008 (VIS). A 17 h, le Pape a présidé en la basilique vaticane l'office de la Passion. Après la lecture du récit de Jean, le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie, suivie de la prière universelle, de l'adoration de la Croix et de la communion.

  A 21 h, Benoît XVI a gagné le Colisée pour présider la Via Crucis dont les médiations ont été rédigées cette année par le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Evêque de Hong Kong, avec comme fil conducteur les diverses persécutions dont l'Eglise est victime de par le monde. A cause du mauvais temps, le Saint-Père a suivi la cérémonie depuis la pente du Palatin, ne portant le croix que pour la dernière station. Elle a été portée par le Cardinal Vicaire de Rome, puis successivement par une religieuse burkinabe, une famille romaine, une femme handicapée moteur, deux franciscains de Terre Sainte et une jeune chinoise.

  Après la procession, le Saint-Père a parlé de la Croix pour dire qu'elle est "source de vie immortelle, école de justice et de paix, un patrimoine universel de pardon et de miséricorde, une preuve constante de l'amour sans fin de Dieu qui s'est fait homme comme nous jusqu'à mourir crucifié". Rappelant que, malheureusement, les hommes ne sont pas toujours capables de percevoir les dimensions de cet amour illimité de Dieu pour ses créatures, le Saint-Père a dit que pour Dieu, il n'existe aucune différence de race ou de culture. Le Christ est mort pour libérer l'humanité entière de l'ignorance de Dieu, du cercle de la haine et de la violence, de l'esclavage du péché. La Croix -a-t-il affirmé- fait de nous des frères".

  "Nombreux sont ceux, aujourd'hui encore, qui ne connaissent pas Dieu et ne le voient pas dans le Crucifié. Nombreux sont les hommes qui recherchent un amour et une liberté qui excluent Dieu, qui croient ne pas avoir besoin de lui. Après avoir revécu la Passion, son sacrifice de la croix nous interpelle, laissons le Christ et la Croix secouer nos certitudes humaines, ouvrons leur nos coeurs. Jésus est la Vérité qui nous libère pour aimer. Ne craignons pas parce qu'en mourant le Seigneur a sauvé les pécheurs, nous a tous sauvé". C'est la vérité du Vendredi Saint, a conclu Benoît XVI: "Par la Croix le Rédempteur nous a rendu notre dignité de fils adoptifs de Dieu, créés à son image et ressemblance".
BXVI-SEMAINE SAINTE/CENE/...                                 VIS 20080326 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service