Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 avril 2008

PROMOUVOIR LA COEXISTENCE PACIFIQUE


CITE DU VATICAN, 20 AVR 2008. A 20 h locales, le Saint-Père est arrivé à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New-York, où s'est déroulée la cérémonie de congé à laquelle ont notamment pris part les Cardinaux américains, les prélats de la Conférence épiscopale et 5.000 fidèles du diocèse local de Brooklyn. En réponse au salut du Vice-président des Etats-Unis, M.Richard B. Cheney, Benoît XVI a exprimé sa profonde gratitude pour l'accueil reçu durant ces six jours. Il a tout particulièrement remercié le Président Bush qui était venu l'accueillir à l'arrivée: "Je renouvelle mes vœux et ma prière aux représentants du diocèse de Baltimore, le premier archidiocèse des Etat-Unis, et à ceux de New-York, Boston, Philadelphie et Louisville, en cette année jubilaire".

  Le Saint-Père a aussi manifesté sa reconnaissance pour "l'important engagement et temps passé par tous les évêques et le personnel de la Conférence épiscopale, qui ont contribué de différentes façons à la préparation de cette visite", ainsi qu'aux "prêtres, religieux, diacres, séminaristes et jeunes, et à tous les fidèles des Etats-Unis. Je vous encourage à persévérer pour rendre un joyeux témoignage au Christ, notre espérance, notre Seigneur et Sauveur ressuscité, qui renouvelle toutes choses et nous donne la vie en abondance". Il a ajouté qu'un des moments les plus marquants de sa visite avait été son intervention devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a remercié le Secrétaire-général, M.Ban Ki-moon, de son invitation et de son accueil.

  "En tournant mon regard sur les soixante ans qui se sont écoulés depuis la Déclaration universelle des Droits de l'Homme -a-t-il ajouté-, je remercie l'Organisation de tout ce qu'elle a accompli pour défendre et promouvoir les droits fondamentaux de chaque homme, femme et enfant dans le monde entier, et j'encourage tous les hommes de bonne volonté à poursuivre leur oeuvre, sans relâche pour promouvoir une coexistence juste et pacifique entre les peuples et les nations".

  "La visite que j'ai faite à Ground Zero -a ajouté Benoît XVI- restera profondément gravée dans ma mémoire. Je continuerai de prier pour ceux qui sont morts et pour tous ceux qui souffrent des conséquences de cette tragédie de l'année 2001. Je prie pour tous, aux Etats-Unis et dans le monde entier, afin que l'avenir amène la fraternité et la solidarité, un plus grand respect réciproque, une confiance et une foi renouvelée en Dieu, notre Père qui est aux cieux".

  "Je vous demande de vous souvenir de moi dans vos prières, tandis que je vous assure de mon affection et de mon amitié dans le Seigneur. Que Dieu bénisse l'Amérique!", a conclu Benoît XVI.

  L'avion papal a décollé à 20 h 30' (2 h 30' de Rome) pour atterrir à l'aéroport de Rome Ciampino à 10 h 35' locales. De là, le Saint-Père a regagné le Vatican par la route.
PV-USA/DEPART/NEW-YORK                             VIS 20080421 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service