Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 mai 2008

CONCERT DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE CHINE


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2008 (VIS). Hier après-midi Salle-Paul VI, le Saint-Père a assisté au concert offert par l'Orchestre philharmonique de Chine et les Choeurs de l'Opéra de Shangaï, qui ont exécuté le Requiem de Mozart. Cette manifestation, a dit Benoît XVI, nous montre la vivacité de la Chine. Ces artistes de qualité ont montré "la grande tradition culturelle et musicale de la Chine, et leur exécution permet de mieux comprendre l'histoire d'un peuple, de ses valeurs et de ses aspirations".

  "La musique et l'art plus en général peuvent être de bons véhicules de rencontre et d'estime entre les peuples et les cultures. La musique est un moyen à la portée de tous pour mettre en valeur le langage universel de l'art". Puis le Pape a salué l'intérêt des deux formations chinoises pour "la musique religieuse européenne, ce qui montre qu'il est possible d'apprécier dans des contextes culturels différents des manifestations de l'esprit comme le Requiem de Mozart. La musique interprète les sentiments universels de l'âme humaine, dont le sentiment religieux qui dépasse les limite de toute culture".

  Evoquant la Salle-Paul VI, le Saint-Père a dit qu'elle est "comme une fenêtre sur le monde, un lieu où se rencontre des personnes de toute provenance, avec leur parcours individuel et leur culture. Tous sont ici accueillis avec estime et chaleur. En vous accueillant, chers amis chinois, le Pape désire accueillir votre peuple tout entier, avec une pensée particulière pour vos concitoyens qui partagent la foi en Jésus et sont unis au Successeur de Pierre par un lien spirituel particulier". Le Saint-Père a également tenu à souligner que "le Requiem vient de cette foi, comme prière au Dieu juste et miséricordieux. C'est en cela qu'il touche le coeur de chacun, exprimant un humanisme universel".

  En conclusion, Benoît XVI a voulu saluer à travers ses hôtes artistes "tous les habitants de la Chine qui vont vivre avec les Jeux Olympiques un évènement de grande importance pour l'humanité". Il a conclu en chinois, remerciant l'ensemble des participants et leur présentant ses meilleurs voeux de succès.
BXVI-CONCERT/.../ORCHESTRE CHINE                             VIS 20080508 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service