Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mai 2008

ROME ET JERUSALEM


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2008 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les Lettres de créances de M.Mordechay Lewy, nouvel Ambassadeur d'Israël, auquel il a confié ses meilleurs vœux à l'occasion du soixantième anniversaire de l'Etat d'Israël: "Le Saint-Siège s'unit à vous pour rendre grâce au Seigneur pour que soient accomplies les aspirations du peuple juif d'avoir une maison sur la terre de leurs pères et espère avoir bientôt la joie de se réjouir quand une paix juste résoudra enfin le conflit avec les Palestiniens".

  Le Pape a ensuite énuméré les différents domaines d'intérêt commun pour le Saint-Siège et l'Etat d'Israël en soulignant que "l'héritage judéo-chrétien doit nous inspirer pour promouvoir différentes formes d'activités sociales et humanitaires dans le monde entier, et entre autre la lutte contre toute forme de discrimination raciale". Il a aussi fait référence aux "échanges culturels et académiques qui ont lieu entre les institutions catholiques mondiales et celles de Terre sainte" et a rappelé que le dialogue entre les juifs et les chrétiens "donnait beaucoup de fruits et devait se poursuivre avec engagement et générosité". Il a ensuite relevé que "les villes saintes de Rome et Jérusalem représentent une source de foi et de sagesse d'une importance capitale pour la civilisation occidentale et, en conséquence, les liens entre Israël et le Saint-Siège ont une résonance plus profonde que ceux qui dérivent formellement de la dimension juridique de nos relations".

  Benoît XVI a alors évoqué "le déclin alarmant de la population chrétienne au Proche Orient, y compris en Israël, à cause de l'émigration", le Saint-Père a observé que "dans ces lieux, les chrétiens ne sont pas les seuls à souffrir des conséquences de l'insécurité et de la violence en conséquence de nombreux conflits dans la région, mais sur de nombreux aspects, ils sont particulièrement vulnérables en ce moment". Il a ensuite remarqué "l'amitié croissante" entre Israël et le Saint-Siège, espérant que des voies soient trouvées pour "rassurer la communauté chrétienne afin qu'elle garde l'espérance d'un avenir sûr et pacifique sur la terre de ses ancêtres sans ressentir la pression de devoir émigrer ailleurs dans le monde pour construire de nouvelles vies".

  "Les chrétiens de Terre Sainte entretiennent depuis longtemps de bonnes relations avec les musulmans comme avec les juifs. Leur présence dans votre pays et le libre exercice de la vie de l'Eglise et de leur mission là-bas a le pouvoir de contribuer de façon significative au rapprochement entre les deux communautés... Je suis conscient de ce que les difficultés des chrétiens en Terre Sainte sont aussi liées à la tension continuelle entre les communautés juive et palestinienne. Le Saint-Siège reconnaît le droit légitime d'Israël à la sécurité et à sa propre défense et condamne fermement toute forme d'antisémitisme. Il soutient aussi que tous les peuples ont droit aux mêmes chances pour se développer. Par conséquent, je demande à votre gouvernement de faire tous les efforts possibles pour alléger les privations dont souffre la communauté palestinienne, en leur donnant la liberté nécessaire pour mener leurs activités légitimes, y compris le déplacement à leurs lieux de culte pour qu'ils jouissent d'une plus grande paix et sécurité".

  "Il est clair que ces sujets ne peuvent être envisagés sans une plus large avancée du processus de paix au Proche Orient", a ajouté le Saint-Père qui a rappelé les négociations de paix à Annapolis en demandant que "les espérances et les attentes qui se sont concrétisées là-bas ne soient pas négligées... Quand les peuples de Terre Sainte vivront en paix et en harmonie, dans deux Etats indépendants et souverains, l'un à côté de l'autre, le bénéfice pour la paix mondiale sera inestimable et Israël sera réellement la "lumière des nations", un brillant exemple de résolution des conflits que le reste du monde suivra".

  Benoît XVI a aussi abordé la question du processus de négociation dans les domaines économiques et fiscaux entre le Saint-Siège et Israël et a manifesté son souhait que les accords sur ces questions "soient rapidement intégrés dans le système législatif interne d'Israël pour asseoir les bases durables d'une coopération fructueuse". Pour finir, il a fait de nouveau référence à la situation des chrétiens en Terre Sainte et aux "difficultés provoquées par une incertitude constante sur vos droits juridiques et sur vos statuts surtout en ce qui concerne les visas pour le personnel ecclésiastique". Il a ajouté: "c'est seulement quand ces difficultés seront surmontées, que l'Eglise pourra mener en toute liberté sa tâche religieuse, morale, éducative et caritative sur la terre où elle est née".
CD/CREANCES:ISRAEL/LEWY                            VIS 20080512 (760)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service