Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 octobre 2008

REUNIONS EN CIRCULI MINORES

 
CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Ce matin, a eu lieu la deuxième session des Circuli Minores, ou groupes linguistiques, au cours de laquelle les Pères synodaux ont commencé à préparer les propositions sur le thème de l'assemblée. Ce soir de 16 h 30' à 19 h aura lieu la troisième session des Circuli. Voici des extraits de quelques interventions écrites et non prononcées par les Pères synodaux:

P.Adolfo NICOLAS, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus. "Je suis convaincu que la Parole de Dieu peut revendiquer une grande fonction thérapeutique dans la vie de la communauté chrétienne. Chaque fois que nous entrons dans le monde de la Bible, nous nous exposons à un monde nouveau: le monde de Dieu, l'action de Dieu, l'enseignement de Dieu à son peuple. Cette rencontre, si elle est réelle, peut être un bouleversement surprenant, éclairant, serein et consolateur. Elle peut être aussi mal comprise et l'occasion de se perdre... Les pasteurs et les ministres de la Parole ont besoin d'une formation à une bonne Diagnosis, à une juste application des modes de lecture, à la prière et à l'intériorisation plus profonde de la Parole de Dieu et à un vrai accompagnement des fidèles pour discerner l'action de l'Esprit Saint dans la Bible par sa lecture... Il semble indispensable que cette formation soit inclue dans la préparation au ministère pastoral et dans les programmes de formation continue des prêtres. De plus, toutes les paroisses ou diocèses devraient pouvoir compter sur des centres et des personnes préparées à offrir ce service".

Le Cardinal Varkey VITHAYATHIL CSSR. "Malgré le droit de chaque Eglise de prêcher l'Evangile partout dans le monde sous la conduite du Souverain Pontife, et bien que le Concile Vatican II et les deux codes de droit canonique reconnaissent le droit de tous les fidèles des Eglises orientales de recevoir une attention pastorale de leurs évêques et de leurs prêtres, quarante-trois ans après la conclusion du Concile Vatican II, l'Eglise syro-malabare ne s'est toutefois pas vu confier de nouveaux territoires de mission en Inde, Afrique, etc, ni donner la liberté d'exercer son droit d'offrir une attention pastorale par ses évêques et ses prêtres pour les centaines de milliers d'immigrés en Inde, dans les pays du Golfe, en Europe et dans d'autres lieux... L'Eglise ne doit pas seulement prêcher la Parole de justice aux fidèles; ils ont aussi besoin de recevoir une aide pastorale pour en vivre. Cela est valable lorsqu'il s'agit de pratiquer la justice au sein de l'Eglise. La paix est fragilisée lorsqu'il n'y a pas de justice car la paix est le fruit de la justice. La justice construit aussi la communion. Dans le cas de l'Eglise syro-malabare, cette justice a été bafouée pendant de nombreux siècles. Il est temps que le Synode réfléchisse sur cette situation d'injustice dans l'Eglise et propose des solutions durables".
SE/CIRCULI MINORES/...                               VIS 20081016 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service