Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 novembre 2008

COLLABORER AU ROYAUME

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu le pèlerinage diocésain d'Amalfi-Cava de' Tirreni (Italie), conduit par Mgr.Orazio Soricelli. Ce pèlerinage sur la tombe de Pierre, en compagnie d'une relique de saint André, patron du diocèse, était organisé à l'occasion du VIII centenaire de son transfert de Constantinople à Amalfi. Le Pape a rappelé que le 30 novembre l'année jubilaire diocésaine sera clôturée par une messe célébrée en la cathédrale par le Cardinal Tarcisio Bertone, et que le moment culminant de cette année avait été la commémoration du 8 mai présidée par le Cardinal Walter Kasper, son Envoyé spécial. Au regard de cette année jubilaire le diocèse amalfitain a voulu "donner un nouvel élan à sa vocation apostolique et missionnaire, en élargissant ses perspectives dans une espérance de paix entre les peuples, en intensifiant la prière pour l'unité entre tous les chrétiens. Vocation, mission et oecuménisme sont les trois mots-clés qui vous ont guidés dans cet engagement spirituel et pastoral", a ajouté le Pape.

  Demain, en la solennité du Christ-Roi, "la Parole de Dieu nous rappellera aussi que le visage du Christ, roi de l'univers, est celui du juge, parce que si Dieu est un pasteur bon et miséricordieux, il est aussi et un juge juste... Le critère de justice est décisif. Ce critère est l'amour, la charité concrète envers le prochain, en particulier les petits, et envers les personnes en difficulté... Le Christ s'identifie à ses frères plus petits et le Jugement final fera le compte-rendu de ce qui s'est passé dans notre vie terrestre... Les évènements de l'histoire n'intéressent pas Dieu qui veut régner dans le cœur des personnes et de là sur le monde. Il est le roi de l'univers tout entier mais...c'est dans notre cœur que son règne court un risque, parce qu'il y rencontre notre liberté. Nous, et seulement nous...pouvons faire obstacle à sa royauté sur le monde: dans la famille, dans la société, dans l'histoire... Voulant nous associer à sa royauté, Jésus nous invite à collaborer à l'avent de son règne d'amour, de justice et de paix. C'est à nous de lui répondre, non avec des mots mais par des actes. En choisissant la voie de l'amour actif et généreux envers le prochain, nous lui permettons d'étendre son pouvoir dans le temps et dans l'espace".
AC/CHRIST-ROI/AMALFI                                 VIS 20081124 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service