Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 décembre 2008

BOMBES A SOUS-MUNITIONS


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2008 (VIS). Hier à Oslo (Norvège), le Secrétaire pour les relations avec les états, a pris part à la signature de la convention internationale sur les armes à sous-munitions (Dublin 30 mai), qui en interdit la production, l'utilisation et le commerce. D'emblée Mgr.Dominique Mamberti a souligné que le Saint-Siège signait et ratifiait ensemble le document "afin de donner un signe politique fort", destiné à exprimer sa solidarité, qu'expriment aussi ses institutions, aux victimes. "Nous voudrions ensuite lancer un appel à tous les pays, notamment producteurs, exportateurs et utilisateurs potentiels d'armes à sous-munitions pour qu'ils se joignent aux signataires actuels, afin de faire comprendre à toutes les victimes et aux pays affectés par ces armes, que leur message a été entendu... Une sécurité crédible est non seulement possible mais surtout plus efficace si elle est basée sur la coopération, sur la confiance et sur un ordre international juste, Un ordre fondé sur l'équilibre de la force est fragile, instable et source de conflits... Grâce à la contribution de tous, l'édifice de la paix est plus solide, mais la persévérance et la patience sont les conditions indispensables à sa continuelle consolidation".

Dans la déclaration accompagnant l'intervention de Mgr.Mamberti on lit qu'en signant cette convention le Saint-Siège "entend encourager la communauté internationale à mettre en application le désarmement réel et à développer les négociations en vue du contrôle des armements et du renforcement des normes humanitaires internationales, tout en réaffirmant la valeur prioritaire de la dignité humaine, la centralité de la personne et les principes élémentaires qui sont la base du droit humanitaire international. Le Saint-Siège considère la convention sur les armes à sous-munitions comme un pas de plus dans la protections des populations, pendant et après les conflits, à cause des effets indiscriminés de ces engins inhumains".Le texte rappelle aussi que le "Saint-Siège voit un enjeu légal et humanitaire dans la mise en pratique prochaine de la convention une occasion de collaboration efficace entre gouvernements et organisations non étatiques, capable de renforcer le lien qu'il a entre désarmement et développement. Cela devient possible si les ressources naturelles et humaines sont mises au service du développement, de la justice et de la paix, moyens efficaces de garantir la sécurité internationale comme un ordre international pacifique".
DELSS/CONVENTION/BOMBES/MAMBERTI VIS 20081204 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service