Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 2 décembre 2008

POUR UN MARCHE FINANCIER PLUS JUSTE


CITE DU VATICAN, 2 DEC 2008 (VIS).Hier à Doha (Quatar), l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu au cours de la conférence des Nations-Unies sur le financement du développement. La personne, a dit Mgr.Celestino Migliore, "doit être au coeur de chaque décision relative au développement socio-économique et de son application". Bien que les moyens s'accroissent, de nombreux problèmes demeurent, tels la masse de personnes qui "n'ont pas accès aux aliments, se trouvent sans assistance médicale de base...ou avec les salaires insuffisants pour faire vivre leurs familles".

Rappelant ensuite que "les gouvernements nationaux doivent coopérer au sein de la communauté internationale pour accélérer le développement socio-économique", le représentant du Saint-Siège a évoqué une "crise financière qui montre que lorsque la volonté politique répond aux besoins il est possible de trouver en quelques mois des fonds substantiels en faveur du marché financier... Il faut être plus attentifs afin d'avoir un marché financier plus juste et équitable... L'aide à des systèmes déséquilibrés, la spéculation, l'accroissement des prix de l'énergie, la diminution des prix agricoles, rendent problématique l'accès aux aliments de base, comme on l'a vu récemment. Cette instabilité économique qui frappe au coeur la vie de tant de personnes exige qu'on trouve rapidement une solution commune pour un marché global et le développement".

Ensuite, Mgr.Migliore a dit que, "malgré les incertitudes et le pessimisme qui semblent prévaloir, les vertus et les principes qui ont permis à la communauté internationale de résoudre bien des crises demeurent valables. Il s'agit de la solidarité, du partage juste des ressources et des chances, de l'usage prudent de l'environnement, de la modération dans la recherche des bénéfices au détriment du développement soutenable, de l'audace politique qui permet de bâtir un monde où la vie de l'homme est au coeur de toutes les activités, sociales comme économiques".
DELSS/MARCHE:DEVELOPPEMENT/DOHA:MIGLIORE VIS 20081202 (310)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service