Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 8 janvier 2008

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 8 JAN 2008 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Juan Alfredo Arzube, ex Auxiliaire de Los Angeles (USA), le 25 décembre 2007 à 89 ans.

-Mgr.Sebastiao Assis de Figueiredo, OFM, Evêque de Guiratinga (Brésil), le 20 décembre 2007 à 58 ans.

-Le Cardinal Aloisio Lorscheider, OFM, Archevêque émérite d'Aparecida (Brésil), le 23 décembre 2007 à 83 ans.

-Mgr.Fernando Romo Gutiérrez, Evêque émérite de Torreón (Mexique), le 15 de décembre 2007 à 92 ans.
.../DECES/...                                                          VIS 20080108 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 8 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.José Francisco Sanches Alves, Archevêque d'Evora (superficie: 13.547, population : 290.000, catholiques: 245.900, prêtres: 103, diacres: 10, religieux: 242), au Portugal. Jusqu'ici Evêque de Portalegre-Castelo Branco (Portugal), il succède à Mgr.Maurílio Jorge Quintal de Gouveia, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été accepté pour limite d'âge.

-Mgr.Amândio José Tomás, Coadjuteur de l'Evêque de Vila Real (Portugal). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Evora (Portugal).
NER:RE:NEC/.../SANCHES:QUINTAL:TOMAS                              VIS 20080108 (90)


DROITS ET DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 8 JAN 2008 (VIS). A Genève le 10 décembre dernier, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les Institutions de l'ONU, a pris part à la session ordinaire du Conseil des droits de l'homme commémorant le 60 anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (Paris, 10 décembre 1948). Le représentant du Saint-Siège a souligné combien ce texte "constitue la référence majeure dans le débat interculturel mondial sur la liberté et la dignité de l'homme, mais aussi la base juridique de tout ce qui concerne les droits de la personne humaine".

  Les droits contenus dans la Déclaration, a ajouté Mgr.Tomasi, "ne sont pas accordés par les états ou d'autres institutions puisqu'ils appartiennent à chaque individu indépendamment des traditions éthiques, sociales, culturelles ou religieuses qui, le plus souvent, en découlent... La démocratie et la souveraineté découlent de la dignité humaine qui les dépasse toutes deux... Ceci induit que tous oeuvrent en faveur de la liberté, de l'égalité et de la justice pour tous les êtres humains, dans le respect de leurs différences culturelles et religieuses. Etant commune, la dignité est la base même de l'indivisibilité et des relations entre tous les droits humains, qu'ils soient sociaux, civils, politiques, culturels ou économiques".

  La Déclaration universelle de 1948 "reconnaît que le respect de l'ensemble de ces droits est la garantie de la paix", qui "n'est pas seulement absence de violence". La paix comprend aussi "la coopération et la solidarité, nationales comme internationales, qui sont indispensables pour garantir et défendre le bien commun".

  Rappelant que 60 ans après la proclamation universelle des droits de l'homme "nombre de membres de la famille humaine sont encore loin d'en jouir, comme  de voir satisfaits leurs besoins essentiels", Mgr.Tomasi a estimé que la présente commémoration peut servir à "montrer que tout être humain, individuellement comme communautairement, possède le droit et le devoir de défendre et de jouir de tous ses droits".
DELSS/DROITS HOMME/GENEVE:TOMASI                         VIS 20080108 (330)  


Copyright © VIS - Vatican Information Service