Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 janvier 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Hilário Da Cruz Massinga, OFM, Evêque de Quelimane (superficie: 62.557, population: 847.620, catholiques: 741.540; prêtres: 58, religieux: 191), au Mozambique. Il était jusqu'ici Evêque de Lichinga (Mozambique).

-Le P.José Elías Rauda Guttiérrez, OFM, Auxiliaire de l'Evêque de Santa Ana (Salvador). L'Evêque élu, né en 1962 à Agua Caliente (Salvador), a émis ses voeux religieux en 1987 et a été ordonné prêtre en 1989. Il était jusqu'ici Responsable de l'office juridique de la Province des Frères mineurs (Guatemala).

-L'Abbé Joseph Hii Teck Kwong, Auxiliaire de l'Evêque de Sibu (Malaisie). L'Evêque élu, né en 1965 à Sibu (Malaisie) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de la paroisse de l'Immaculée à Kapit (Malaisie).

-L'Abbé Tarcisio Pusma Ibáñez, Auxiliaire de l'Evêque de Trujillo (Pérou). L'Evêque élu, né en 1967 à Nangali (Pérou) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Vicaire de la cathédrale de Chulucanas (Pérou).
NER: NEA/.../...                                             VIS 20080124 (170)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Deux prélats de la Conférence épiscopale slovène en visite Ad Limina:

     -Mgr.Anton Stres, CM, Evêque de Celje.

     -Mgr.Marjan Turnsek, Evêque de Murska Sobota.

-Le Cardinal Raffaele Farina, Bibliothécaire Archiviste.
AL:AP/.../...                                            VIS 20080125 (50) 

REUNION AU SYNODE DES EVEQUES


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2008 (VIS). Les 21 et 22 janvier s'est tenue la sixième réunion du XI Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, en préparation à la XII Assemblée générale d'octobre qui sera consacrée à "la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise". Les participants, qui ont été reçus lundi dernier par le Pape, ont examiné la première version de l'Instrumentum Laboris, mis au point sur la base des réponses au questionnaire du document de base adressé aux Synodes orientaux et aux Conférences épiscopales, aux dicastères de la Curie Romaine et à l'Union des supérieurs généraux.
OP/.../SYNODE EVEQUES                                     VIS 20080125 (120)


FRUITS DU DIALOGUE OECUMENIQUE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu les membres du Groupe mixte de travail entre Conseil oecuménique des Eglises et Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, devant lesquels il a salué le caractère fructueux d'une action qui remonte au Concile Vatican II. "Depuis 1965 -a dit Benoît XVI à ses hôtes- vous avez oeuvré avec acharnement pour renforcer le dialogue de la vie que Jean-Paul II qualifia de dialogue de charité. Votre coopération est une manifestation bien vivante de la communion existant déjà entre chrétiens. Elle a fait avancer la cause du dialogue et la compréhension oecuménique".

  "Le centenaire de la Semaine de prière pour l'unité -a ajouté le Saint-Père- nous offre une belle occasion de rendre grâce au Tout Puissant pour les résultats du mouvement oecuménique, dans lequel on peut voir l'action de l'Esprit qui favorise la croissance dans l'unité de foi, d'espérance et d'amour des disciples du Christ. Prier pour elle est un moyen efficace en vue d'obtenir la grâce de l'unité, qui est s'insérer dans la prière de Jésus. Lorsque les chrétiens prient ensemble, l'objectif unitaire apparaît plus proche".

  "C'est pourquoi ces jours-ci nous apprécions l'oeuvre de tant de personnes qui toutes ces années durant ont diffusé l'oecuménisme spirituel par la prière, la conversion du corps et le resserrement de la communion. Rendons également grâce aux résultats obtenus par le dialogue oecuménique au long du siècle dernier... Ces fruits constituent une avancée importante dans le processus d'unité des chrétiens. Ce Groupe mixte de travail -a conclu Benoît XVI- est par conséquent tout à fait habilité à poursuivre ce processus".
AC/OECUMENISME/GROUPE MIXTE                             VIS 20080125 (280) 


LOI CANONIQUE ET VIE ECCLESIALE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants au congrès organisé par le Conseil pontifical pour les textes législatifs à l'occasion 25 anniversaire du Code de droit canonique, rappelant d'emblée que le droit de l'Eglise n'est pas un simple ensemble de normes édictées par le législateur ecclésial pour le Peuple de Dieu. "L'indication des droits et devoirs du fidèle se fonde dans les sacrements, eux-mêmes institués par le Christ".

  Rappelant l'expression du bienheureux Antonio Rosmini à propos des droits humains, "la personne humaine est l'essence de son droit", le Saint-Père a souligné qu'à plus forte raison le droit canonique trouve son essence en la personne du chrétien au sein de l'Eglise... L'Eglise reconnaît à sa loi -a ajouté le Pape- une nature et une fonction pastorale dont la finalité est la tutelle de la Salus Animarum... Pour que la loi canonique ait cet usage précis, elle doit avant tout être bien structurée, unie au fondement théologique qui lui donne sa rationalité et sa légitimité ecclésiale, et ensuite s'adapter aux circonstances évolutives de l'histoire du Peuple de Dieu".

  La loi canonique doit donc, a-t-il précisé, "être clairement formulée, sans place à l'ambiguïté, toujours en harmonie avec les autres lois de l'Eglise. Il faut pour ce abroger toutes les normes dépassées, modifier celles que l'on peut améliorer, interpréter à la lumière du Magistère les cas douteux afin de combler d'éventuelles lacunes législatives".

  Puis Benoît XVI a souligné la place importante du Conseil des textes législatifs, qui doit veiller aussi à ce que les différents organismes édictant des normes à l'attention des fidèles respectent l'unité et la communion de l'Eglise. "La loi de l'Eglise -a conclu le Saint-Père- est avant tout une Lex Libertatis, qui nous rend libres pour adhérer au Christ. Il faut donc savoir la présenter aux fidèles, aux jeunes et à tous ceux qui sont tenus de respecter la loi canonique, car celle-ci est le lien qui rattache tout croyant à la vie de l'Eglise, protège tout ce qui est dû à Dieu mais aussi les droits des plus faibles, de ce qui n'auraient pas la force de les faire valoir, défend les dons précieux que chaque baptisé a reçu librement telles la foi et la grâce, qui dans l'Eglise ne sauraient être sans protection du droit".
AC/DROIT CANONIQUE/...                                     VIS 20080125 (400) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service