Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 février 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Juan Somavia, Directeur général de l'Organisation internationale du travail.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale costaricienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Hugo Barrantes Ureña, Archevêque de San José de Costa Rica.

    -Mgr.Angel San Casimiro Fernández, OAR, Evêque d'Alajuela et Administrateur apostolique
 "sede vacante" de Ciudad Quesada.

    -Mgr.José Rafael Quirós Quirós, Evêque de Limón.

    -Mgr.Oscar Gerardo Fernández Guillén, Evêque de Puntarenas.

  Samedi dernier, 2 février, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-M.Désiré Koumba, Ambassadeur du Gabon, et son épouse, en visite de congé.
AP:AL/.../...                                          VIS 20080204 (130)

PRIERE POUR LE KENYA, L'IRAK ET LA COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2008 (VIS). Après l'angélus  récité avec les milliers de personnes rassemblées place St.Pierre, le Pape a demandé de prier pour la paix au Kenya et en Irak et pour que cessent les séquestrations de personnes en Colombie.

 "Je vous invite à vous unir aux frères et sœurs du Kenya -a-t-il dit- dont certains sont ici présents, dans la prière pour la réconciliation, la justice et la paix dans leur pays. En assurant chacun de ma proximité, j'espère que les efforts de médiation actuellement en cours conduisent, grâce à la bonne volonté et à la collaboration de tous, à un rapide dénouement du conflit qui a déjà fait trop de victimes".

  Puis Benoît XVI a dénoncé "la méchanceté et les souffrances qu'elle entraîne, qui semble ne pas avoir de limites en Irak, ainsi que les tristes nouvelles de ces derniers jours en témoignent. J'élève de nouveau ma voix -a-t-il ajouté- en faveur d'un peuple durement éprouvé et  pour qui j'invoque la paix de Dieu".

  Le Saint-Père a poursuivi en espagnol: "Je ne cesse d'élever vers Dieu une fervente prière pour la Colombie, où depuis quelques temps de nombreux garçons et filles de ce pays bien-aimé subissent extorsions et enlèvements, voire  la perte violente d'êtres chers".

 "Je demande au Seigneur -a ajouté le Pape- que soit mis fin définitivement à ces souffrances inhumaines et que des chemins de réconciliation soient trouvés, dans le respect mutuel et l'entente sincère, en restaurant ainsi la fraternité et la solidarité qui sont des bases solides pour parvenir à un juste progrès et construire une paix durable".

 Pour terminer, le Saint-Père a souligné le fait que c'est dans la famille "que l'on apprend les règles de la coexistence civile et que l'on découvre les valeurs humaines", invitant ensuite "tous les parents à redécouvrir la grandeur et la beauté de la mission éducative. Eduquer demande un grand engagement mais c'est aussi enthousiasmant!" a -t-il conclu.
ANG/PAIX:KENYA  IRAK COLOMBIE/...                    VIS 20080204 (340)


RESPECTER LA VIE TOUJOURS


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2008 (VIS). Avant de réciter l'angélus dominical, le Pape s'est adressé aux fidèles rassemblés place St.Pierre. Rappelant d'abord que c'était hier la Journée de la vie consacrée, Benoît XVI a invité l'assemblée à prier pour ceux que le Christ a appelé à un service particulier. Puisse la Vierge, a-t-il ajouté, "susciter de nombreuses et saintes vocations à la vie consacrée, qui est une grande richesse pour l'Eglise et le monde".

  Puis le Saint-Père a dit que la Journée pour la vie, célébrée aujourd'hui en Italie ("Servir la vie"), offrait une autre intention de prières. "Chacun selon ses capacités et quelles que soient ses responsabilités doit aimer et servir la vie, de ses débuts à sa fin naturelle. C'est un devoir de considérer toute vie comme un don à respecter, à protéger et à accompagner, à plus forte raison si elle est fragile et objet de soins, dès avant la naissance et jusqu'à sa phase terminale".

  Benoît XVI a alors salué tous ceux qui se consacrent, dans la joie et sans clameur, à aider leurs anciens, malades ou handicapés, tous ceux qui donnent aussi régulièrement de leur temps pour soulager les personnes de tout âge blessées par les différentes formes de pauvreté. Evoquant le carême qui s'ouvre mercredi, il a souligné qu'il doit être un "temps de vraie conversion pour les chrétiens, appelés à toujours mieux témoigner de leur foi".

  Enfin, le Saint-Père a rappelé que depuis hier et jusqu'au 11 février compris, fête de Notre-Dame de Lourdes et 150 anniversaire des apparitions, il est possible de bénéficier de l'indulgence plénière. Elle s'applique également aux défunts avec les même conditions que sont la prière aux intentions du Pape devant une image publique de la Vierge de Lourdes. Malades et personnes âgées sont dispensés de cette dernière condition.
ANG/DEFENSE VIE/...                                         VIS 20080204 (310)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 2 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la démission de SB Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad des fonctions de Patriarche d'Antioche des Syro-catholiques.

-Nommé le Comité épiscopal qui assumera le gouvernement patriarcal jusqu'à l'élection du nouveau Patriarche d'Antioche des Syro-catholiques:

    -Mgr.Théophile Georges Kassab, Archevêque de Homs, Hama et Nabek, qui dirigera l'éparchie patriarcale en tant qu'Administrateur apostolique "sede vacante".

    -Mgr.Gregorios Elias Tabé, Archevêque de Damas (Syrie).

    -Mgr.Athanase Matti Shaba Matoka, Archevêque de Bagdad (Irak).

-Nommé Mgr.Giovanni Paolo Benotto, Archevêque métropolitain de Pise (superficie: 847, population: 312.307, catholiques: 305.618; prêtres: 216, diacres: 19, religieux: 434), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Tivoli (Italie), il succède à Mgr.Alessandro Plotti, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.José Francisco Moreira dos Santos, OFM.Cap., à la charge pastorale du diocèse de Uíje (Angola). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Emilio Sumbelelo.

-Accepté la renonciation de Mgr.Juan José Larrañetta Olleta, OP, à la charge pastorale du vicariat apostolique de Puerto Maldonado (Pérou), acceptée en conformité au canon 401,2. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Francisco González Hernández, OP.

-Nommé Mgr.Fabio Reynaldo Colindres Abarca, Ordinaire militaire pour le Salvador. L'Evêque élu, né en 1961 à Ilobasco (Salvador) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de ce même ordinariat.

-Nommé Conseiller de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, Mgr.Emilio Carlos Berlie Belaunzarán, Archevêque du Yucatán (Mexique).

-Nommé Consulteurs du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, l'Abbé M. Santiago (Inde), l'Abbé Franco Mulakkal (Inde), le P.Heinz Wilhelm Steckling, OMI (Allemagne), le P. Pombo Kiboy (République démocratique du Congo), et  Soeur Kateri Mitchel, SSA (USA).
RE:NER:NA/.../...                                                VIS 20080204 (290)


SUIVRE LE CHRIST JUSQU'AU BOUT


CITE DU VATICAN, 2 FEV. 2008 (VIS). Hier après-midi, en la basilique vaticane, le cardinal Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a présidé la messe pour la fête de la Présentation et de la XIIe Journée de la vie consacrée.  Le Pape est ensuite venu rencontrer les religieux et religieuses à qui il s'est adressé en disant que "suivre le Christ jusqu'au bout, comme le propose l'Evangile, a constitué pendant des siècles la norme ultime et suprême de la vie religieuse".

 La mission de la vie consacrée -a dit Benoît XVI- "est de rappeler que tous les chrétiens sont appelés par la Parole pour vivre de la Parole et demeurer sous sa souveraineté. Il revient donc en particulier aux religieux et religieuses de maintenir vivante chez les baptisés la conscience des valeurs fondamentales de l'Evangile. De cette façon, leur témoignage donne à l'Eglise une précieuse impulsion vers une toujours plus grande cohérence évangélique et ainsi, nous pouvons dire que c'est une éloquente, même si souvent silencieuse, prédication de l'Evangile. Pour cela, dans mes deux encycliques, comme dans d'autres occasions, je n'ai pas manqué d'ajouter l'exemple des saints et bienheureux appartenant aux instituts de vie consacrée".

 Le Pape a ensuite demandé aux religieux et religieuses de nourrir leur journée "de prière, de méditation et d'écoute de la Parole de Dieu. Vous -a-t il ajouté- qui êtes familier de la pratique ancienne de la Lectio Divina, aidez aussi les fidèles à la valoriser dans leur existence quotidienne. Sachez traduire en témoignages ce qu'indique la Parole, en vous laissant façonner par elle, comme la graine accueillie dans une bonne terre porte des fruits abondants. Vous serez ainsi toujours dociles à l'Esprit et vous grandirez en union avec Dieu, vous cultiverez la communion fraternelle entre vous et serez prêts à servir généreusement les frères surtout ceux qui sont dans le besoin. Que les hommes puissent voir vos bonnes oeuvres, fruit de la Parole de Dieu qui vit en vous, et rendent gloire à votre père céleste".
AC/JOURNEE VIE CONSACREE/...                        VIS 20080204 (350)


VISITE DU PRESIDENT KOSOVAR


CITE DU VATICAN, 2 FEV 2008 (VIS). Voici le communiqué diffusé par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à la suite de la visite du Président kosovar: Le Saint-Père a reçu M.Fatmir Sejdiu "avant tout afin de manifester sa solidarité à toute la population d'une région où le christianisme est présent depuis les premiers siècles. L'Eglise catholique, qui compte environ 65.000 fidèles, y accomplit un service apprécié dans la santé et l'éducation, offert à tous les kosovars, quelles que soient leur ethnie ou leur religion".

  "Cette rencontre a également permis au Pape de recevoir une information directe sur la situation et ses perspectives. L'audience accordée à la plus haute autorité civile de cette province autonome de la Serbie, sous administration des Nations-Unies en vertu de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité, n'implique aucun changement de position du Saint-Siège quant au statut futur du Kosovo".

  "En cas d'une déclaration d'indépendance, le Saint-Siège suivra avec attention l'évolution de la situation et tiendra compte des positions de la communauté internationale. Il n'épargnera aucun effort pour encourager toutes les parties à la réconciliation, à la justice et à la paix, et rappelle ce qu'a dit le Saint-Père au Corps Diplomatique le 7 janvier dernier. Dans ce discours, s'adressant à qui garantit la sécurité du Kosovo, Benoît XVI en appelait au respect des droits de tous ses habitants, à l'élimination définitive du spectre de la violence et au renforcement de la stabilité européenne".
OP/KOSOVO/SEJDIU                                         VIS 20080204 (250)


RETRAIT DU PATRIARCHE SYRIEN D'ANTIOCHE


CITE DU VATICAN, 2 FEV 2008 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre à SB Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad, à la suite de sa renonciation à la charge de Patriarche de l'Eglise d'Antioche des syro-catholiques, rappelant que sa décision a fait suite à "une réflexion certainement mûrie dans une prière prolongée devant le Seigneur".

  "J'apprécie beaucoup -écrit encore le Pape au Patriarche- ce geste d'amour ecclésial, soucieux par-dessus tout du progrès spirituel des fidèles grâce à la concorde épiscopale, et je vois en lui une admirable confirmation de votre zèle apostolique". Puis il exprime sa profonde gratitude pour tout le bien réalisé comme Patriarche dans un service ecclésial rempli avec  dévouement et générosité.

  Après une réflexion attentive, ajoute Benoît XVI, et après avis de mes proches collaborateurs, "j'ai estimé devoir accueillir votre démission pour les motifs hautement pastoraux qui l'ont inspirée. Je désire vous informer que, tout bien considéré, accédant à certaines requêtes émises au Synode extraordinaire convoqué au Vatican du 26 au 28 avril 2007, j'ai décidé que le gouvernement de l'Eglise syro-catholique sera confié, pour une période convenable précédant l'élection de votre successeur, à un Comité épiscopal composé de trois membres, Mgr.Théophile-Georges Kassab, Archevêque de Homs, Hama et Nabk, Mgr.Athanase Matti Shaba Matoka, Archevêque de Baghdad, et Mgr.Gregorios Elias Tabé, Archevêque de Damas". Le Patriarcat sera présidé à tour de rôle par chacun de ses membres, Mgr.Kassab recevant mandat de gouverner l'éparchie patriarcale.

  Le Saint-Père conclut, certain que le Patriarche émérite continuera d'offrir le don précieux de sa prière, de ses conseils avisés et du sacrifice du cœur, quelles que soient les épreuves et les joies que la Providence dispense aux bons pasteurs.
BXVI-LETTRE/.../IGNACE-PIERRE VIII ABDEL-AHAD                     VIS 20080204 (290)


L'AVENTURE NECESSAIRE DU SACERDOCE


CITE DU VATICAN, 2 FEV. 2008 (VIS). Benoît XVI s'est rendu hier soir au grand séminaire de Rome, à l'occasion de la fête de sa patronne, la Vierge de la Confiance, où il a présidé les vêpres. En exprimant sa joie de rencontrer, comme évêque de Rome, "son séminaire", il s'est adressé aux séminaristes en disant que "le don d'être des fils adoptifs de Dieu, a éclairé votre vie et vous avez senti le désir d'en faire aussi participer les autres. Vous êtes ici pour cela, pour développer votre vocation filiale et pour vous préparer à votre mission future d'apôtres du Christ... En savourant la joie de la vie avec Dieu le Père, vous ressentez encore plus la nécessité de devenir messagers de l'Evangile de son fils Jésus."

 "Tout cela  ne peut que susciter une grande confiance -a ajouté le Saint-Père- parce que le don reçu est surprenant, plein de stupeur et de joie. Vous pouvez alors comprendre le rôle qu'a aussi Marie dans votre vie... Comme le Fils est né d'une femme, de Marie, mère de Dieu, alors vous aussi en tant que fils de Dieu elle est votre mère."

 En s'adressant ensuite aux parents des futurs prêtres, le Pape a dit que probablement ils étaient "les plus surpris de ce qui est arrivé et arrive à leurs enfants. Vous aviez, a-t il poursuivi, peut-être imaginé pour eux une mission différente de celle à laquelle ils se préparent aujourd'hui. Regardons Marie! L'Evangile nous fait comprendre qu'elle aussi s'est posée beaucoup de questions sur son fils Jésus et a médité longtemps sur lui."

 Benoît XVI a poursuivi en disant qu'"il est inévitable que la vocation des enfants devienne en quelque sorte aussi celle de leurs parents. Vous vous êtes retrouvés participants à l'aventure merveilleuse de vos fils. En fait, même s'il peut sembler que la vie du prêtre n'intéresse pas la plupart des gens, en réalité, il s'agit de l'aventure la plus intéressante et la plus nécessaire pour le monde, celle de montrer et de rendre présent la plénitude de vie à laquelle tous aspirent. C'est une aventure très exigeante et il ne pourrait pas en être autrement parce que le sacerdoce est appelé à imiter Jésus."

 Le Saint-Père a ensuite évoqué deux aspects caractérisant la vie des séminaristes. En premier lieu, celui d'écouter la voie du Seigneur, qui "nécessite un climat de silence. Pour cela -a ajouté le Pape- le séminaire offre des espaces et des temps de prière quotidienne. Soignez bien la liturgie, la méditation de la parole de Dieu et l'adoration eucharistique. En même temps, je vous demande de consacrer de longues heures à vos études. En priant et en étudiant, vous pouvez construire en vous l'homme de Dieu que vous devez être et le sacerdoce que les gens attendent."

 Benoît XVI a poursuivi avec le second aspect de la vie au séminaire: "l'aspect communautaire qui est très important... Votre communion ne se limite pas au présent mais concerne aussi l'avenir: dans votre mission pastorale vous devrez agir unis comme en un corps, en un Ordo, celui des prêtres qui, avec l'évêque, prennent soin de la communauté chrétienne."

 Benoît XVI a enfin souligné a l'attention de ses hôtes que "tout cela vous rappelle que Dieu vous appelle à être saints, que la sainteté est le secret du vrai succès de votre ministère sacerdotale. Dès aujourd'hui, la sainteté doit constituer l'objectif de tous vos choix et décisions. Confiez ce désir et cet engagement quotidien à Marie, Mère de la Confiance! Parcourez le chemin du séminaire -a conclu le Saint-Père- avec l'âme ouverte à la vérité, à la transparence, au dialogue avec celui qui vous guide, et cela vous permettra de répondre de façon simple et humble à Celui qui vous appelle en vous libérant du risque de réaliser un projet personnel".
BXVI-VISITE/GRAND SEMINAIRE ROME/...                    VIS 20080204 (640)


Copyright © VIS - Vatican Information Service