Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Sebastiano Paciolla, O.Cist., Sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
NA/.../PACIOLLA                                                   VIS 20080228 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Australie.

-Cinq membres de la Conférence épiscopale du Salvador en visite Ad Limina:

    -Mgr.Rodrigo Orlando Cabrera Cuéllar, Evêque de Santiago de María.
    -Mgr.José Luis Escobar Alas, Evêque de San Vicente.
    -Mgr.José Adolfo Mojica Morales, Evêque de Sonsonate.
    -Mgr.Elías Samuel Bolaños Avelar, Evêque de Zacatecoluca, SDB.
    -Mgr.Fabio Reynaldo Colindres Abarca, Ordinaire militaire.
AP:AL/.../...                                            VIS 20080227 (90) 

ASSEMBLEE DE COR UNUM


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui s'ouvre la 28 Assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, qui abordera jusqu'au 1 mars la question des qualités humaines et spirituelles du personnel des organismes caritatifs catholiques. Cela implique avant tout de vérifier la conformité aux indications de la récente encyclique Deus Caritas Est, mais aussi d'envisager avec plus d'attention la formation basique comme continue des dirigeants comme du personnel de ces institutions. Les travaux seront ouverts par un discours du Cardinal Président Paul Josef Cordes et par le rapport du Secrétaire général Mgr.Karel Kasteel. Suivront les interventions des représentants des organismes caritatifs, qui pourront échanger leurs expériences.

  Demain, la session s'ouvrira par un exposé général du Président de Catholic Charities (USA). Ensuite, le Prof.Peter Schallenberg, de l'Université de Fulda (Allemagne), traitera de la place de la miséricorde dans la société (observations théologiques et éthiques). A la fin de la session, les participants rendront visite à la Communauté de l'Agneau, dont les religieuses annoncent l'Evangile dans les rues et en travaillant avec les pauvres. Samedi 1 mars, les groupes de travail discuteront les divers thèmes et les propositions.

  Etant donné le besoin constant de formation, et "considéré que la force du témoignage chrétien auprès de qui souffre dépend de la qualité de la conviction personnelle", le Cardinal Cordes a invité tous les agents de la charité catholique, nationaux et diocésains, des pays américains à une semaine d'exercices spirituels (en juin à Guadalajara, Mexique).
CON-CU/ASSEMBLEE/CORDES                                 VIS 20080228 (260)


RELANCER L'EVANGELISATION AU SALVADOR


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les prélats de la Conférence épiscopale salvadorienne, à la conclusion de leur visite Ad Limina, saluant la foi vive et la religiosité profonde de la majeure part du peuple du Salvador. Benoît XVI a tenu à rappeler que l'Evangile "apporté par les missionnaires, a été prêché avec ferveur par tant de pasteurs remplis de l'amour de Dieu tel Mgr.Oscar Arnulfo Romero, qui l'ont profondément enraciné au point de donner d'abondants fruits de vie chrétienne et de sainteté".

 Rappelant ensuite que la pauvreté contraint de nombreuses personnes à émigrer à la recherche d'une vie meilleure, le Pape a souligné "les conséquences négatives qu'a souvent ce phénomène sur la stabilité du mariage et de la famille". Puis il a salué les efforts de l'épiscopat en faveur de la réconciliation nationale et de la paix, pour cicatriser un passé douloureux. Le Saint-Père a reconnu que la violence au Salvador s'accroît à cause de lacérations sociales profondes, la pauvreté, le défaut d'éducation, la perte des valeurs qui ont forgé le peuple, la désagrégation familiale. "La famille, valeur indispensable pour l'Eglise et la société, est aussi un faveur essentiel pour bâtir la paix".

  Il faut donc, a dit le Saint-Père, "revitaliser et renforcer dans les diocèses la pastorale familiale afin d'offrir aux jeunes une formation spirituelle et affective capable de les ouvrir à la beauté du projet divin en matière d'amour humain, de les encourager à vivre en accord avec les valeurs fondamentales du mariage et de la famille, dans le respect d'autrui, la domination et le don de soi, la fidélité absolue". Puis Benoît XVI a affirmé que la lutte contre la pauvreté passe par "de meilleures structures sociales, de meilleurs conditions économiques, qui permettent de conduire une existence digne. Il ne faut pas oublier que l'homme n'est pas un simple produit des conditions socio-économiques dans lesquelles il vit... L'homme a besoin de Dieu sans lequel il n'a plus d'espérance".

  Le Pape a alors encouragé ses hôtes à relancer l'évangélisation, de manière à ce que chaque fidèle rencontre vraiment le Christ, ce qui est le fondement et l'essence de l'être chrétien. Il convient par conséquent de faire redécouvrir aux laïcs la richesse spirituelle du baptême, "et pour cela il faut être solidement enracinés dans une vie de prière et d'écoute de la Parole, prendre part régulièrement aux sacrements, cultiver un fort sens d'appartenance ecclésiale, acquérir une bonne formation doctrinale, notamment la doctrine sociale de l'Eglise qui offre des critères de lecture chrétienne de la société".

 Ensuite, le Saint-Père a rappelé l'importance d'être à l'écoute des prêtres, "de connaître leur situation personnelle, leurs attentes spirituelles et matérielles, de les encourager dans leur chemin vers la sainteté sacerdotale". Benoît XVI a également encouragé les évêques du Salvador à promouvoir des modèles de communion au sein du clergé et à corriger, si nécessaire, les situations irrégulières... Le respect et la fidélité du prêtre à son ministère est la plus efficace des pastorales vocationelles, mais aussi un encouragement pour les séminaristes qui constituent l'avenir des diocèses. Consacrez leur -a conclu le Pape- toutes vos énergies et attention car il sont l'espoir de l'Eglise".
AL/.../SALVADOR                                         VIS 20080228 (540)  


Copyright © VIS - Vatican Information Service