Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 mars 2008

RAVIVER LA FIDELITE


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants au XXVI chapitre général des salésiens. Il leur a rappelé que ce chapitre a lieu "dans une période de grands changements sociaux, économiques et politiques", mais aussi de "communications plus intenses entre les peuples", et d'un affrontement plus vif sur les valeurs spirituelles qui donnent un sens à l'existence". Dans ce contexte, le Pape a souligné que "les appels qui nous sont faits par les jeunes, et surtout leurs questions sur les problèmes de fond, font référence aux intenses désirs d'une vie pleine, d'un amour authentique et d'une liberté constructive qui nourrissent. Il s'agit de situation qui interpellent profondément l'Eglise -a-t-il dit- et sa capacité d'annoncer aujourd'hui l'Evangile du Christ avec toute sa charge d'espérance".

  En commentant ensuite le thème de ce chapitre "Da mihi animas, cetera tolle" dont les travaux sont sur le point de se conclure, le Saint-Père a indiqué qu'il était adapté pour "faire revivre la passion apostolique de tout salésien et dans toute la congrégation. Cela aidera à mieux caractériser le profil du salésien -a-t-il précisé-, de façon à ce qu'il devienne toujours plus conscient de son identité de personne consacrée pour la gloire de Dieu et de son élan pastoral pour le salut des âmes... Don Bosco voulut que la continuité de son charisme dans l'Eglise soit assuré par le choix de la vie consacrée. Aujourd'hui encore, le mouvement salésien peut grandir dans une fidélité charismatique seulement si, à l'intérieur, on y trouve un noyau fort et vital de personnes consacrées".

  "Toute la congrégation -a ajouté le Saint Père- doit tendre à être continuellement une mémoire vivante de la façon d'être et d'agir de Jésus comme Verbe incarné face au Père et aux frères. Que le Christ soit le centre de votre vie!.. De là, naît l'amour ardent pour le Seigneur Jésus, l'aspiration à lui ressembler en en assumant les sentiments et la forme de vie, l'abandon confiant au Père, le temps consacré à la mission évangélisatrice, qui doivent caractériser chaque salésien".

  Puis Benoît XVI a évoqué "le processus de sécularisation, qui progresse dans la culture contemporaine et qui malheureusement n'épargne pas non plus les communautés de vie consacrée. Il faut donc être attentifs -a-t-il dit- aux formes et aux styles de vie qui risquent d'affaiblir le témoignage évangélique, de rendre inefficace l'action pastorale et fragile la réponse à leur vocation". Le Pape a demandé aux participants du chapitre d'aider leurs frères "à garder et raviver la fidélité à leur appel.... Que la parole de Dieu et la liturgie -a-t-il ajouté- soient les sources de la spiritualité salésienne! En particulier, que la Lectio Divina, pratiquée quotidiennement par chaque salésien, et l'Eucharistie célébrée chaque jour dans la communauté, en soient la nourriture et le soutien".

  Le Saint-Père a alors exhorté les salésiens à "former des laïcs avec un cœur apostolique, en les invitant tous à cheminer dans la sainteté de vie qui construit des disciples courageux et d'authentiques apôtres". Commentant sa lettre aux fidèles du diocèse de Rome sur le devoir prioritaire de l'éducation, Benoît XVI a dit que "l'aspect le plus grave en est le sentiment de découragement qui touche de nombreux éducateurs, en particulier les parents et les enseignants, face aux difficultés que comporte aujourd'hui leur tâche". Il a souligné "qu'à la source de la crise de l'éducation, il y a en fait une crise de confiance dans la vie, qui, au fond, n'est rien d'autre que le manque de confiance en ce Dieu qui nous a appelé à la vie".

  "Il est extrêmement important -a-t-il ajouté- que, dans l'éducation des jeunes, la famille soit un sujet actif... Trop souvent, elle est incapable d'offrir son apport spécifique, ou bien, elle est absente. La prédilection et l'engagement en faveur des jeunes, qui sont les caractéristiques du charisme de Don Bosco, doivent se traduire dans un même engagement pour le développement et la formation des familles... Prendre soin des familles n'est pas soutirer des forces au travail des jeunes, mais c'est le rendre plus durable et plus efficace. Je vous encourage ainsi à approfondir les formes de cet engagement, sur lequel vous cheminez actuellement. L'éducation et l'évangélisation des jeunes en sortiront grandies".

  Le Pape a conclu en appelant à la nécessité d'"une solide formation" pour tous les membres de la congrégation salésienne "sans se contenter de la médiocrité, en dépassant les difficultés de la fragilité des vocations, en favorisant un solide accompagnement spirituel et en garantissant dans la formation permanente la qualification éducative et pastorale".
AC/.../SALESIENS                                     VIS 20080331 (760)


PAIX ET MISERICORDE DIVINE


CITE DU VATICAN, 30 MAR 2008 (VIS). A midi, le Pape a récité le Regina Cæli depuis Castelgandolfo, où il a séjourné une semaine avant son retour, ce soir, au Vatican. Avant la prière mariale, il a rappelé aux fidèles rassemblés dans la cour qu'au cours du Jubilé de l'an 2000, "le bien aimé serviteur de Dieu Jean-Paul II a établi que le dimanche après Pâques, en plus d'être In Albis, serait aussi appelé dimanche de la Divine Miséricorde. Il le fit concomitamment à la canonisation de Faustina Kowalska, humble sœur polonaise, née en 1905 et morte en 1938, messagère zélée de Jésus miséricordieux".

  Benoît XVI a ensuite souligné que "la miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique... Cet amour de miséricorde éclaire aussi le visage de l'Eglise et se manifeste par les sacrements, en particulier celui de la réconciliation, ainsi que par des oeuvres de charité, communautaires et individuelles... C'est de la miséricorde divine qui pacifie les cœurs, -a-t-il dit- que surgit la paix authentique dans le monde, la paix entre les peuples, les cultures et les religions différentes... Comme sœur Faustine, Jean-Paul II s'est fait, à son tour, apôtre de la divine miséricorde. Le soir de l'inoubliable samedi 2 avril 2005, quand ses yeux se sont fermés à ce monde, c'était la veille du deuxième dimanche de Pâques, et nombreux sont ceux qui y ont vu une étrange coïncidence, unissant la dimension mariale (le premier samedi du mois) à celle de la divine miséricorde".

  Le Saint-Père a alors ajouté qu'en effet, "le long et multiforme pontificat de Jean-Paul II trouve ici son noyau central. Toute sa mission au service de la vérité sur Dieu et sur l'homme et de la paix dans le monde se résume dans cette annonce qu'il avait faite lui-même à Cracovie-Lagiewniki en 2002, lors de l'inauguration du grand sanctuaire de la divine miséricorde: "En dehors de la miséricorde de Dieu, il n'y a aucune autre source d'espérance pour les êtres humains". Son message -a encore dit le Saint-Père- comme celui de sainte Faustine, ramène au visage du Christ, révélation suprême de la miséricorde de Dieu. Contempler constamment ce visage: voici l'héritage qu'il nous a laissé, et que nous accueillons avec joie en le faisant nôtre".

  Le Pape a annoncé que la semaine prochaine aura lieu à Rome, le premier congrès apostolique mondial de la divine miséricorde, qu'il inaugurera par une messe place St.Pierre, mercredi matin 2 avril, à l'occasion du troisième anniversaire de la mort de Jean-Paul II. "Nous plaçons ce congrès -a-t-il ajouté- sous la protection céleste de Marie, Mater Misericordiæ. Nous lui confions la grande cause de la paix dans le monde, parce que la miséricorde de Dieu accomplit ce qui est impossible aux seules forces humaines, et donne dans les cœurs, le courage du dialogue et de la réconciliation".

  Après la prière mariale, le Saint-Père a salué les nombreux pèlerins réunis place Saint-Pierre, et spécialement ceux qui avaient participé à la messe célébrée le matin par le cardinal Tarcisio Bertone, à l'occasion de la fête de la divine Miséricorde. "Que l'intercession de sainte Faustine et du Serviteur de Dieu Jean-Paul II -a-t-il conclu- vous aide à être d'authentiques témoins de l'amour miséricordieux. Parmi les exemples à suivre j'aimerais évoquer celui de mère Celestina Donati, fondatrice de la Congrégation des filles pauvres de Saint Joseph Calasanzio qui, aujourd'hui, sera proclamée bienheureuse à Florence".
ANG/MISERICORDE DIVINE/...                             VIS 20080331 (570)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 29 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Elevé le diocèse de Lille (France) au rang d'Eglise métropolitaine, lui assignant comme suffragants ceux de Cambrai (jusqu'ici siège métropolitain) et d'Arras.

-Nommé Mgr.Laurent Ulrich, premier Archevêque métropolitain de Lille (superficie: 2.288, population: 1.580.000, catholiques: 1.070.000, prêtres: 607, diacres: 61, religieux: 935), en France. Il était jusqu'ici Archevêque de Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Tarantaise (France).

-Nommé le P.Petro Herkulan Malchuk, OFM, Auxiliaire de l'Evêque d'Odessa-Simferopol (superficie: 113.363, population: 10.100.000, catholiques: 18.000, prêtres: 37, religieux: 50), en Ukraine. L'Evêque élu, né en 1965 à Sloboda Rashkiv (Moldavie) et ordonné prêtre en 1992, a prononcé ses voeux religieux en 1993. Il était jusqu'ici Econome de la Province franciscaine de son ordre en Ukraine.

-Nommé le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), son Envoyé spécial au 75 anniversaire des apparitions de la Vierge des Pauvres (sanctuaire de Banneux, Belgique, le 31 mai).
ECE:NER:NA/.../...                                              VIS 20080331 (160)


AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour des évêques.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale régionale des Antilles en visite Ad Limina:

    -Mgr.Robert Rivas, Archevêque de Castries (Saint Lucia) et Administrateur apostolique de Kingstown (Saint Vincent and the Greandines).

    -Mgr.Gariel Malzaire, Evêque de Roseau (Dominica), Administrateur apostolique de Saint John's-Basseterre (Antigua).

    -Mgr.Vincent Darius, Evêque de Saint George's in Grenada (Grenada).

-M.Nurlan Danenov, Ambassadeur du Kazakhstan, en visite de congé.
AP:AL/.../...                                                           VIS 20080331 (90)


Copyright © VIS - Vatican Information Service