Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 avril 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale régionale des Antilles en visite Ad Limina:

-Mgr.Patrick Christopher Pinder, Archevêque de Nassau (Bahamas).

-Mgr.Robert J.Kurtz, CR, Evêque de Hamilton in Bermuda (Bermudes).

-Mgr.Edward Joseph Gilbert, CSSR, Archevêque de Port of Spain (Trinidad and Tobago).

-Mgr.Francis Alleyne, OSB, Evêque de Georgetown (Guyana).

-Mgr.Wilhelmus de Bekker, Evêque de Paramaribo (Surinam).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/.../...                                                  VIS 20080404 (100)

LUTTER CONTRE LE RACISME


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2008 (VIS). Le mois dernier à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près le Bureau des Nations-Unies, a pris part à la VII session ordinaire du Conseil des droits de l'homme (3 - 28 mars). Le 18, au cours d'une table ronde sur le dialogue interculturel, il a rappelé qu'à tout droit correspond un devoir. "Les communautés humaines se forment et sont protégées par une interaction de droits et devoirs tendant au bien commun... Il est donc utile de créer un espace de libertés dans lequel la personne puisse se développer sans discrimination. En quelque sorte la liberté religieuse symbolise cet espace, utile à l'individu comme à la collectivité".

  Le 19 mars lors de la réunion sur le racisme, Mgr.Tomasi a rappelé que "la question du pluralisme des sociétés contemporaines et le rejet du racisme trouvent leur accomplissement dans un contexte où les individus jouissent de l'ensemble des droits humains, civils, politiques, sociaux, culturels et économiques... En soi la tolérance ne suffit pas, car chacun doit reconnaître le droit à la différence comme l'égalité qui sont nécessaires pour régler pratiquement toute cohabitation. L'Observateur du Saint-Siège a également rappelé que "le racisme et l'intolérance doivent être combattus de manière concrète... L'éducation, qui favorise la connaissance mutuelle, crée la confiance et soutient l'application des droits humains, est donc un moyen efficace de dialoguer, qui s'ajoute aux solutions déjà élaborées à ce propos par l'ONU".
DELSS/DROITS HOMME/TOMASI                                 VIS 20080404 (250)


NOUVEL "OREMUS ET PRO IUDAEIS"


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2008 (VIS). Voici les communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à propos de la nouvelle forme de la prière pour les Juifs du Missel Romain de 1962:

  "Après la publication du nouvel Oremus Et Pro Iudaeis, certains milieux du Judaïsme ont protesté, considérant que ce texte contredisait les déclarations officielles du Saint-Siège à l'encontre du peuple juif et de sa foi ayant marqué depuis 40 ans les nouveaux rapports d'amitié entre juifs et Eglise catholique".

  "Le Saint-Siège signale que les modifications apportées à l'Oremus de 1962 n'entendent aucunement exprimer un changement de la position doctrinale de l'Eglise envers les juifs telle qu'elle est proclamée depuis le Concile Vatican II, et en particulier par la Déclaration Nostra Aetate qui, comme l'a encore dit Benoît XVI le 15 septembre 2005 au Grand Rabbin d'Israël, 'est la pierre angulaire de la réconciliation des chrétiens avec le peuple juif'. Le maintien de la position exprimée dans Nostra Aetate est par ailleurs soulignée par l'Oremus du Missel Romain de 1970 qui constitue toujours la forme ordinaire de la prière des catholiques".

  "Dans le cadre des autres affirmations relatives à l'Ecriture (Dei Verbum 14) et sur l'Eglise (Lumen Gentium 16), le document conciliaire expose tout ce qui a soutenu et soutient les rapports de fraternité et d'estime, de dialogue et d'amour, de solidarité et de collaboration entre catholiques et juifs. Scrutant le mystère de l'Eglise, Nostra Aetate rappelle notamment que le peuple du Nouveau Testament est tout particulièrement lié à la descendance d'Abraham, qu'il rejette tout mépris ou discrimination à l'encontre des juifs, qu'il réprouve fermement toute forme d'antisémitisme".

  "Le Saint-Siège espère que cette mise au point favorise l'élimination des malentendus. Il réaffirme son voeu de voir s'accroître encore les progrès acquis dans la compréhension et l'estime entre juifs et chrétiens".
OP/OREMUS ET PRO IUDAEIS/...                                 VIS 20080404 (320)


AUDIENCE A LA "PAPAL FOUNDATION"


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin150 membres de la Papal Foundation, le fonds d'investissement américain destiné à soutenir le Saint-Siège, et qui vient à Rome chaque année pour remettre au Pape les intérêts dégagés. Le Saint-Père a exprimé sa gratitude à l'organisme présidé par le Cardinal Theodore Edgar McCarrick qui, a-t-il dit, "au moyen de projets d'assistance et de bourses d'études aide à l'accomplissement du ministère apostolique dans l'Eglise universelle".

  Puis il a évoqué l'épisode des disciples d'Emmaüs qui, ayant rencontré le Ressuscité, "passèrent de la tristesse à la joie, du désespoir à l'espérance. Leur témoignage de foi inscrit dans nos coeurs la ferme conviction de ce que le Christ vit en nous et nous accorde tout ce dont on a besoin pour être des messagers d'espérance dans ce monde... La source du service de l'amour dans l'Eglise, qui s'efforce de palier aux souffrances des pauvres et des malades, découle de notre certitude absolue que le Seigneur a définitivement vaincu la mort et le péché et que, en servant nos frères et nos soeurs, nous servons le Christ dans l'attente de son retour glorieux".

  La délégation de la Papal Foundation a également remis au Pape le premier exemplaire de la Saint Joh's Bible, une édition de l'abbaye St.Jean du Minnesota illustrée par le peintre américain Donald Jackson. Depuis sa création en 1990, la Papal Foundation a remis au Pape plus de 41 millions d'US$.
AC/PAPAL FOUNDATION/...                                     VIS 20080404 (250)


Copyright © VIS - Vatican Information Service