Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Joao Evangelista Pimentel Lavrador, Auxiliaire de l'Evêque de Porto (Portugal). L'Evêque élu, né en 1956 à Seixo de Mira (Portugal) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Pro Vicaire-général du diocèse de Coimbra (Portugal).
NEA/.../PIMENTEL LAVRADOR                                              VIS 20080507 (50)

APPEL POUR LE MYANMAR


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2008 (VIS). A la fin de l'audience générale, Benoît XVI est revenu sur le drame qui frappe le Myanmar: "Je fais mien l'appel du peuple birman qui a perdu tant d'êtres humains, de biens matériels et de moyens de subsistance à cause du cyclone Nargis. Comme dit dans mon message au Président de la Conférence épiscopale, je suis solidaire de toutes les personnes affligées et j'encourage tout le monde à s'ouvrir à la pitié et à la générosité afin de coordonner les efforts de tous ceux qui portent secours et s'engagent à alléger les souffrances causées par cette grande catastrophe".
AG/CYCLONE/MYANMAR                                     VIS 20080507 (110)


PRIERE ET PROCESSUS OECUMENIQUE


CITE DU VATICAN, 7 MAI 2008 (VIS). L'audience générale s'est déroulée ce matin Place St.Pierre en présence de 20.000 personne. Benoît XVI a tout d'abord accueilli le Catholicos de tous les Arméniens, SS Karékin II, qui avant la catéchèse papale a lui aussi évoqué le dialogue oecuménique entre les deux Eglises, ainsi que l'histoire du peuple arménien. La présence du Patriarche, a dit le Pape, "ravive en nous tous l'espérance dans la pleine unité des chrétiens", saluant "l'engagement de l'Eglise arménienne apostolique dans le dialogue oecuménique".

  S'adressant à son hôte, Benoît XVI a évoqué saint Grégoire l'Illuminateur, le fondateur de l'Eglise arménienne dont la statue orne la cour septentrionale de la Basilique vaticane, mais aussi les "terribles persécutions subies au long de l'histoire par les arméniens. Ces martyrs témoignent de l'Esprit qui agit aussi dans les temps de ténèbres. Ils sont un gage de l'espérance chrétienne". 

  "En ces jours de préparation à la Pentecôte, nous sommes encouragés dans l'espérance de l'aide de l'Esprit sur le chemin oecuménique. Nous savons que le Seigneur ne nous abandonne pas dans notre recherche de l'unité, le Saint Esprit agissant en permanence afin qu'on surmonte toutes les divisions".

  L'Esprit aide à la rémission des péchés, à la purification des coeurs et à notre vie même. "Il renouvelle la terre et rétablit l'unité là où il y a division". Le fait que les apôtres aient parlé en langues après la Pentecôte prouve, a précisé le Pape, que "la dispersion babylonienne causée par la superbe qui divise les homme est dépassée dans l'Esprit. Charité, il nous unit dans la diversité... Dès ses débuts, grâce à la force de l'Esprit, l'Eglise a parlé...en toutes les langues et vécut dans toutes les cultures. Elle ne détruit rien mais rassemble dans une unité nouvelle qui réconcilie unité et multiplicité... Par sa force, l'Esprit rassemble les hommes dans la charité divine et constitue...la grande communauté qu'est l'Eglise de par le monde".

  Puis Benoît XVI a souligné que "l'Eglise rassemblée comme au Cénacle, elle prie sans cesse pour de nouvelles effusions de l'Esprit. Soutenue par son souffle, elle annonce l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre. Malgré difficultés et divisions, les chrétiens ne peuvent ni se résigner ni se décourager... Le Seigneur demande aux chrétiens de persévérer dans la prière afin de maintenir la flamme de la foi, de l'espérance et de la charité", a ajouté Benoît XVI.

  Revenant ensuite sur son récent séjour aux Etats-Unis où il a exposé la centralité de la prière dans le processus oecuménique, le Saint-Père a rappelé qu'en cette phase de globalisation et de fragmentation"les structures, les institutions et les projets oecuméniques se trouveraient privés de coeur et d'âme sans la prière". Citant l'épître aux Galates, où Paul  écrit que "les fruits de l'Esprit sont l'amour et la joie, la paix et la patience, la bonté et la fidélité, l'humilité et la maîtrise de soi. Ce sont là les dons de l'Esprit que nous demandons pour nous et pour tous les chrétiens, afin que leur service de l'Evangile puisse être dans le monde le signe de l'amour de Dieu pour l'humanité".
AG/OECUMENISME:PENTECOTE/KAREKIN II                         VIS 20080507 (530)


Copyright © VIS - Vatican Information Service