Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Kota Kinabalu (Malaisie) en province ecclésiastique, par démembrement de celle de Kiching, avec suffragants les diocèses de Keningau et Sandakan.

-Nommé Mgr.John Lee Hiong Fun-Yit Yaw, premier Archevêque métropolitain de Kota Kinabalu, jusqu'ici Evêque de ce même diocèse.

  Hier il avait confirmé l'élection du P.Taras Senkiv, OM, comme Auxiliaire de l'Evêque de Stryj des Ukrainiens (Ukraine). L'Evêque élu, né en 1960 à Bilobozhytsia (Ukraine) et ordonné prêtre en 1982, a émis ses voeux religieux en 2006. Il était jusqu'ici Directeur spirituel du grand séminaire d'Ivano-Frankivsk (Ukraine).
ECE:NER:NEA/../LEE:SENKIV                                   VIS 20080523 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audience le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                     VIS 20080523 (40)

PROCHAINES BEATIFICIATIONS

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a approuvé les béatifications suivantes:

-La servante de Dieu Marta Wiecka, Fille de la Charité, samedi 24 mai à Lviv (Ukraine).

-La servante de Dieu Maria Giuseppina de Jésus Crucifié (au siècle Giuseppina Catanea), Carmélite, dimanche 1 juin à Naples (Italie).

-Le serviteur de Dieu Yakub Ghazir Haddad (au siècle Khalil Ghazir Haddad), prêtre Capucin, dimanche 22 juin à Beyrouth (Liban).

-La servante de Dieu Maria Giuseppina de Jésus Crucifié (au siècle Giuseppina Catanea), Carmélite, dimanche 1 juin à Naples (Italie).

-La servante de Dieu Jozefa Stenmanns (au siècle Hendrina Stenmanns), co-fondatrice des Missionnaires du Saint-Esprit, dimanche 29 juin à Steyl Telegen (Pays-Bas).
OCL/BEATIFICATIONS/...                                     VIS 20080523 (120)

HOMMAGE AU CARDINAL GANTIN


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a évoqué la figure du Cardinal Bernardin Gantin, Doyen émérite du Collège cardinalice, dans son homélie en la Basilique vaticane, après la messe de suffrage pour le Cardinal mort le 13 mai dernier à l'âge de 86 ans. La messe a été célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège cardinalice.
    "La vérité que la Parole de Dieu rappelle avec puissance -a-dit le Pape- est que rien ni personne, ni la mort elle-même, ne peut résister à la toute puissance de son amour fidèle et miséricordieux. C'est notre foi, fondée sur la résurrection du Christ: elle est notre sécurité consolatrice que le Seigneur nous rappelle encore aujourd'hui. Dans cette perspective de foi et d'espérance en la résurrection -a-t-il poursuivi- nous nous souvenons du vénérable Cardinal Bernardin Gantin" qui "s'est donné jusqu'à la fin avec une aimable disponibilité pour le service de Dieu et des frères, fidèle à la devise qu'il avait choisie quand il fut ordonné prêtre : "In tuo sancto servitio".
  Puis le Saint-Père a parlé de la personnalité du préfet émérite de la Congrégation pour les évêques dans laquelle s'unissent "les caractéristiques de l'âme africaine avec celles de l'esprit chrétien, et celles de la culture et de l'identité africaines avec les valeurs évangéliques", en soulignant qu'il "fut le premier ecclésiastique africain à avoir exercé des fonctions de haute responsabilité à la Curie romaine". Il a ensuite évoqué des expériences partagées avec le Cardinal dont il eut l'occasion "d'apprécier toujours plus la sagesse prudente, ainsi que sa foi solide et son attachement sincère au Christ et à son vicaire sur la terre, le Pape. Cinquante-sept ans de sacerdoce, cinquante et un d'épiscopat et trente et un de pourpre cardinalice, voilà le résumé d'une vie employée dans l'Eglise".
  Benoît XVI a énuméré les étapes de la vie du Président émérite de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, depuis son ordination sacerdotale en 1951 à 34 ans ; la période comme Archevêque de Cotonou, capitale de son pays, le Bénin, qui le rendit premier métropolitain d'Afrique. En 1971, appelé par Paul VI, il vint à Rome comme Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples et, après en avoir assumé quelques années la présidence, il fut nommé en 1976, Président de la Commission pontificale Justice et Paix. Paul VI le créa Cardinal en 1977, et en 1984, Jean-Paul II le nomma Préfet de la Congrégation pour les Evêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
  "Cet ami et frère auquel nous rendons hommage aujourd'hui -a dit Benoît XVI- était plein d'amour pour le Christ... ce qui le rendit aimable et disponible à l'écoute et au dialogue avec tous...et le poussait à toujours regarder, comme il avait coutume de le répéter, vers l'essentiel de la vie qui dure, sans se perdre dans le contingent qui, lui, passe... il a exercé sa tâche dans les divers bureau de la Curie comme un service dépouillé d'ambitions humaines... Dans le ministère pastoral du Cardinal Gantin, il y a un amour constant pour l'Eucharistie, source de sainteté personnelle et de communion ecclésiale solide, qui trouve dans le Successeur de Pierre son fondement visible. Ce fut dans cette basilique, lorsqu'il célébra sa dernière messe avant de quitter Rome, qu'il souligna l'unité que crée l'Eucharistie dans l'Eglise en citant la célèbre phrase de l'évêque africain saint Cyprien de Carthage :...L'unique foi pour le monde vient de là : l'unité du sacerdoce jaillit de là. Ce pourrait être le message que nous laisse le Cardinal Gantin comme testament spirituel".
BXVI-HML/HOMMAGE/GANTIN                            VIS 20080523 (600)


COMMUNICATION ET VERITE


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les participants au congrès organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales sur l'identité et la mission des facultés de communication catholiques. Il est clair, a dit Benoît XVI, qu'au "centre de toute réflexion sérieuse sur la nature et la finalité de la communication humaine il doit y avoir le respect de la vérité... Communiquer, c'est respecter une éthique par les vertus qui fondent la morale... Il faut donc alimenter et encourager la passion pour la vérité et la bonté qui est forte chez les jeunes".

  Puis le Saint-Père a encouragé ses hôtes a soutenir la vérité dans l'information et à faire réfléchir le public sur les évènements, d'être ainsi des éducateurs pour la construction d'un monde meilleur. "Il vous faut aussi promouvoir -a-t-il dit- la justice et la solidarité, le respect total de la dignité de toute personne, de son droit à la protection de sa vie privée.. Se serait un drame pour l'avenir de l'humanité si les nouvelles technologies permettant de diffuser largement le savoir et l'information d manière efficace et rapide n'étaient pas accessibles aux marginaux socio-économiques, ou si s'accroissait le fossé les séparant des réseaux destinés au développement des services et à la socialisation, à la formation et au savoir".

  Benoît XVI a alors dénoncé combien il serait grave que la globalisation de la communication affaiblisse ou élimine les cultures locales, en particulier celles qui sont porteurs des valeurs familiales, de l'amour, de la solidarité, du respect de la vie. Il a ainsi salué le travail des communautés religieuses qui, "malgré de grands coûts et de grandes ressources humaines ouvrent des universités catholiques dans des pays en développement". Rappelant que le congrès aborde l'identité catholique des établissements, le Pape a souligné que cette identité "n'est pas un simple problème de nombre d'étudiants catholiques mais une question de conviction. Il s'agit de croire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné le mystère de l'homme peut s'éclairer... Théoriciens et experts de la communication -a conclu Benoît XVI- , vous avez une mission particulière de former une nouvelle génération de communicateurs. Mais cela va au-delà de la vie des étudiants et s'applique à la mission des Eglises locales et des pasteurs, afin de mieux faire connaître la Bonne Nouvelle".
AC/FACULTES COMMUNICATION/...                             VIS 20080523 (390)


VISITE DES EVEQUES ALBANAIS


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale d'Albanie en visite Ad Limina: "Après la sombre nuit de la dictature communiste... l'Eglise a pu renaître providentiellement, et grâce aussi à la force apostolique de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II qui vous a rendu visite en 1993 et a reconstitué de façon stable la hiérarchie catholique, pour le bien des croyants et au profit du peuple albanais".
  Puis Benoît XVI a souligné que les évêques doivent "promouvoir par leurs actes et leurs initiatives cette unité qui doit manifester le mystère fondamental et vivifiant de l'unique Corps du Christ, en communion avec le ministère du successeur de Pierre" et a ajouté "combien une responsabilité partagée des évêques est nécessaire pour faire face efficacement aux problèmes et difficultés de l'Eglise en Albanie... Je vous exhorte tous -a-t-il recommandé à ses hôtes- à la prudence évangélique, à une attitude d'authentique charité, et vous rappelle que les canons ecclésiaux sont des moyens pour promouvoir la communion dans le Christ et le bien supérieur de l'unique troupeau du Rédempteur. Cela concerne aussi l'activité évangélisatrice et catéchétique et implique aussi un engagement dans le domaine social". Il a aussi évoqué en ce sens la santé, l'éducation et "ce qui favorise la collaboration positive entre les différents membres de la société et les différentes traditions religieuses".
  Le Pape a ajouté que face au phénomène de l'émigration, dans ou hors du pays, il était nécessaire de collaborer avec les évêques des autres nations "pour offrir une aide pastorale nécessaire et urgente. Je suis conscient de la difficulté du manque de prêtres, mais je connais aussi la générosité de nombreux de vos prêtres qui agissent dans des situations précaires et sont engagés à offrir le service ministériel dû aux fidèles catholiques d'origine albanaise en terre étrangère... Que la promotion des vocations -a ajouté le Saint-Père- soit toujours une préoccupation au sommet de vos priorités, l'avenir de l'Eglise albanaise en dépend".
  Benoît XVI a enfin félicité les prélats pour les accords signés récemment avec les autorités de la République : "J'espère que de telles mesures favoriseront la reconstruction spirituelle du pays, vu le rôle positif que l'Eglise a dans la société".
AL/.../ALBANIE                                         VIS 20080523 (380)


PARTICIPER A LA VIE PUBLIQUE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Saint-Père pour la 97 édition du Katholikentag allemand, ouvert hier à Osnabrück et qui se terminera dimanche. Le Pape y commente le thème de la rencontre, "Tu nous conduit au large", à laquelle participaient 50.000 personnes environ, en écrivant que "de nombreuses personnes ont peur que la foi puisse limiter leur vie, d'être contraints de suivre les commandements et les enseignements de l'Eglise et de ne pas se sentir libres d'aller "au large" de la vie et de la pensée actuelle... C'est seulement lorsque notre vie réussira à monter vers le cœur de Dieu, qu'elle trouvera ce large pour lequel nous avons été créés. Une vie sans Dieu n'est pas plus libre et plus ample. L'homme est destiné à l'infini".

  Benoît XVI souligne ensuite que "le cœur qui s'ouvre à Dieu devient généreux et ouvert, et n'a plus besoin de chercher avec crainte son bonheur, son succès, ni donner de l'importance à l'opinion des autres. Il est libre et généreux, ouvert à l'appel de Dieu. Il peut se donner lui-même avec confiance car il est sûr, où qu'il aille, d'être dans les mains de Dieu... Soyons confiants -poursuit-il- pour que cette rencontre avec Dieu, dans sa Parole et dans la célébration eucharistique, élargisse nos cœurs et nous transforme en source jaillissante de foi pour notre prochain". Puis il demande en particulier aux fidèles laïcs de ne pas permettre que "l'avenir soit façonné uniquement par les autres, mais de s'insérer avec fantaisie et force de persuasion dans les débats d'aujourd'hui... Avec l'Evangile comme référence, -ajoute-t-il- participez activement à la vie politique et sociale de votre pays. En tant que laïcs catholiques, osez participer à la réalisation de l'avenir en union avec les prêtres et avec les évêques".

  A la fin du message, le Saint-Père s'adresse spécialement aux jeunes présents à la rencontre et leur a manifesté le souhait de les voir nombreux à la Journée mondiale de la jeunesse à Sydney, en juillet.
MESS/CONFIANCE DIEU/KATHOLIKENTAG                             VIS 20080523 (350)  


UNIS DANS L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2008 (VIS). En la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré la messe à 19 h sur le parvis de la basilique St.Jean du Latran, puis présidé la procession eucharistique jusqu'à la basilique Ste.Marie Majeure.

  A l'homélie, il a expliqué la signification de la fête par les trois moments de sa liturgie, le "rassemblement devant l'autel du Seigneur pour être ensemble en sa présence, la procession pour cheminer à ses côtés, l'adoration agenouillés devant lui". Pour illustrer le premier, le Pape a cité l'épître aux Galates: Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car tous sont un dans le Christ Jésus. Ces paroles reflètent toute la force de la révolution chrétienne, la plus profonde de l'histoire humaine, qui se manifeste autour de l'Eucharistie. Là se rassemblent en présence du Seigneur des personnes différentes en âge, de sexe, de condition et d'idéaux différents. L'Eucharistie ne saurait être un fait privé... Elle est une manifestation publique qui n'a rien d'ésotérique ou de secret... Nous sommes unis au-delà de nos différences...et nous partageons car nous sommes un" dans le Seigneur.

  A propos ensuite du cheminement, le Saint-Père a dit que "le don de soi de Jésus dans l'Eucharistie...fait que nous nous relevons pour avancer pas à pas...avec la force du Pain de Vie... La procession du Corpus Domini montre que l'Eucharistie entend nous libérer de tout abattement...et nous rassembler pour avancer avec la force que Dieu nous donne par Jésus-Christ... Sans le Dieu avec nous, le Dieu proche, comment pourrait-on tenir le pèlerinage de la vie, personnel familial et communautaire? L'Eucharistie est le sacrement du Dieu qui ne vous abandonne pas en chemin mais qui est là pour montrer la direction. Il ne suffit pas d'avancer, encore faut-il avait un repaire".

  S'agenouiller enfin pour prier le Seigneur est, a dit le Pape, "c'est combattre radicalement les idolâtries d'hier et d'aujourd'hui... C'est faire profession de liberté. Qui s'incline devant Jésus ne peut ni ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il". Les chrétiens se prosternent devant un Dieu qui s'est lui-même penché vers l'homme...pour le secourir, lui donner la vie. Il s'est agenouillé pour laver nos pieds souillés. Adorer le Corps du Christ signifie croire qu'il est réellement présent dans le pain, qu'il donne son sens à la vie, à l'immense univers comme à la créature la plus petite, à toute l'histoire humaine comme aux existences plus les brèves".

  Après la messe, le Pape a conduit la traditionnelle procession eucharistique le long de Via Merulana, accompagné de milliers de fidèles. Agenouillé devant l'ostensoir, Benoît XVI avait pris place sur un véhicule surélevé.
HML/CORPUS DOMINI/...                                                                                     VIS 20080523 (460)


Copyright © VIS - Vatican Information Service