Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 juin 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 9 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Manuel A.Cruz, Auxiliaire de l'Archevêque de Newark (USA). L'Evêque élu, né en 1953 à La Havane (Cuba) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Directeur de la pastorale sanitaire de ce même diocèse.

  Samedi dernier, 7 juin, il avait nommé:

-Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille, jusqu'ici Archevêque de Florence (Italie).

-M.Massimo Bufacchi, Directeur de l'Office du travail du siège apostolique.

-Mgr.Aldo Giordano, Observateur permanent près le Conseil de l'Europe, jusqu'ici Secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe.
NEA:NA:NN/.../...                                                    VIS 20080609

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Mgr.Osvaldo Padilla, Nonce apostolique en Corée et en Mongolie.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Bangladesh, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Paulinus Costa, Archevêque de Dhaka, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Theotonius Gomes.

    -Mgr.Patrick D'Rozario, Evêque de Chittagong.

    -Mgr.Moses Costa, Evêque de Dinajpur.

    -Mgr.Bejoy Nicephorus D'Cruze, Evêque de Khulna.

  Samedi dernier, 7 juin, il avait successivement reçu quatre prélats de la Conférence épiscopale de Malaisie-Singapour-Bruneï, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Paul Tan Chee Ing, Evêque de Melaka-Johor (Malaisie), accompagné de son prédécesseur, Mgr.James Chan Soon Cheong.

    -Mgr.Julius Dusin Gitom, Evêque de  Sandakan (Malaisie).

    -Mgr.Cornelius Sim, Vicaire apostolique pour le Bruneï.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                  VIS 20080609 (130)

PROCHAINE VISITE PASTORALE DU PAPE


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le programme de la visite pastorale que Benoît XVI effectuera à Santa Maria di Leuca et Brindisi (Italie) les 14 et 15 juin.

  Samedi 14 juin, le Saint-Père partira à 15 h 30' de l'aéroport de Ciampino pour atterrir une heure après à l'aéroport militaire de Galatina d'où il gagnera par hélicoptère Punta Ristola, à Santa Maria di Leuca. De là, se rendra en automobile au sanctuaire de Santa Maria de Finibus Terræ.

  A 17 h 30', il célèbrera la messe sur l'esplanade du sanctuaire. Le même soir, il retournera à Punta Ristola pour rentrer à Brindisi par hélicoptère où, à 20 h 30', il rencontrera les jeunes avant de dînera à l'évêché.

  Dimanche 15 juin, le Pape rencontrera à 9 h 15' les bénédictines et carmélites du diocèse dans la chapelle de l'évêché de Brindisi et à 10 h, il célèbrera la messe sur le quai Saint Apollinaire du port. Après l'angélus, il retournera à l'évêché où il déjeunera avec les évêques de la région des Pouilles. A 16 h 45', il rencontrera les prêtres en la cathédrale.

  L'arrivée du Saint-Père à l'aéroport romain de Ciampino est prévue vers 18 h 45', d'où il regagnera le Vatican.
BXVI-VISITE/PROGRAMME/SANTA MARIA LEUCA:BRINDISI        VIS 20080609 (220)


L'UNITE AVEC JESUS


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2008 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu les élèves de l'Académie pontificale ecclésiastique, et leur président, Mgr.Beniamino Stella, disant aux futurs représentants pontificaux qu'en "plus d'une préparation juridique, théologique et diplomatique nécessaire, ce qui compte le plus est que vous prépariez votre vie et votre activité à un amour fidèle au Christ et à l'Eglise qui suscite en vous une attention pastorale accueillante envers tous".

  "Le secret de la vraie réussite du ministère de chaque prêtre est l'unité avec Jésus. Quel que soit le travail que vous accomplirez dans l'Eglise, veillez à être toujours ses vrais amis, des amis fidèles qui l'ont rencontré et ont appris à l'aimer plus que tout autre chose. La communion avec lui, le divin maître de votre âme, vous assurera la sérénité et la paix même dans les moments les plus complexes et difficiles". Face au "danger de perdre le sens de l'existence" et d'une "certaine culture contemporaine qui met en doute toutes les valeurs absolues, il existe pourtant la possibilité de connaître la vérité et le bien", a rappelé Benoît XVI. "Il faut témoigner de la présence de Dieu, d'un Dieu qui comprend l'homme et sait parler à son cœur".

  Après avoir souligné que le prêtre "doit proclamer par sa façon de vivre plus encore qu'avec ses paroles, l'annonce joyeuse et consolatrice de l'Evangile de l'amour dans des endroits souvent éloignés de l'expérience chrétienne", le Pape s'est exclamé: "Annoncez la vérité qui est le Christ. Que la prière, la méditation et l'écoute de la parole de Dieu soient pour vous le pain quotidien!". Puis il a demandé que la messe "soit le cœur et le centre de toute leur journée, de tout leur ministère... Il n'est pas possible -a-t-il dit à ses hôtes- de s'approcher quotidiennement du Seigneur, de prononcer les terribles et stupéfiantes paroles Ceci est mon corps, ceci est mon sang, et de prendre dans ses mains le corps et le sang du Christ, sans se laisser saisir par lui,...sans permettre que son amour infini nous change intérieurement. Que l'eucharistie devienne pour vous une école de vie dans laquelle le sacrifice de Jésus sur la croix vous enseigne à faire de vous même un don total aux frères".

  "Le représentant pontifical, dans l'accomplissement de sa mission -a-t-il conclu- est appelé à offrir ce témoignage d'accueil envers le prochain, fruit d'une union constante avec le Christ".
AC/PRETRES/ACADEMIE ECCLESIASTIQUE                    VIS 20080609 (410)


MISERICORDE, SYNTHESE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2008 (VIS). Ce midi, avant la récitation de l'angélus avec les fidèles, Benoît XVI a cité le prophète Osée, "C'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que des holocaustes", une expression clef qui nous introduit au coeur de l'Ecriture".

  "Le contexte dans lequel Jésus la fait sienne est la vocation de Matthieu, publicain de profession, c'est-à-dire -a expliqué le Pape- percepteur des impôts pour le compte de l'autorité impériale romaine: pour cela même, il était considéré par les Juifs comme un pécheur publique". Quand le Christ avec ses disciples partage sa table, "il répond aux pharisiens scandalisés: Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecins, mais les malades... Je ne suis pas venu pour appeler les justes mais les pécheurs".

  "L'évangile de Matthieu, toujours attentif au lien entre l'ancien et le nouveau Testament, met à ce moment sur les lèvres de Jésus la prophétie d'Osée: Allez donc et apprenez ce que signifie: je veux la miséricorde et non le sacrifice". L'importance de cette expression du prophète est tellement grande que le Seigneur la cite à nouveau dans un autre contexte à propos de l'importance du samedi. Dans ce cas aussi, il assume la responsabilité de l'interprétation du précepte et se révèle comme Seigneur des institutions légales quand il affirme en s'adressant aux pharisiens: "Si vous avez compris ce que signifie Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des innocents".

  "Ainsi, dans cet oracle d'Osée, Jésus, Verbe fait homme, s'est pour ainsi dire retrouvé pleinement; il l'a fait propre avec tout son cœur et l'a réalisé par son comportement, au risque de heurter pourtant la susceptibilité des chefs de son peuple. Cette parole de Dieu nous rejoint par les évangiles comme une synthèse de tout le message chrétien: la vraie religion consiste en l'amour de Dieu et du prochain. Voilà ce qui donne sa valeur au culte et à la pratique des préceptes".

  Après la récitation de l'angélus, le Pape a prié pour les mineurs polonais qui ont perdu la vie mercredi dernier à Borynia: "Je supplie pour eux la grâce de l'éternel repos, d'un réconfort spirituel pour leur famille et une prompte guérison pour les blessés. Que Dieu miséricordieux nous préserve d'une mort imprévue!".
ANG/MISERICORDE:ACCIDENT BORYNIA/...                     VIS 20080609 (390)


CONGRES EUCHARISTIQUE DE QUEBEC

CITE DU VATICAN, 7 JUI 2008 (VIS). Par la Lettre latine du 9 avril, rendue publique aujourd'hui, Benoît XVI nomme le Cardinal Jozef Tomko, Président émérite du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques, son Envoyé spécial au 49 Congrès eucharistique international de Québec (Canada, 15-22 juin). Il sera accompagné de Mgr.Pierre-André Fournier, Auxiliaire de l'Archevêque de Québec, de l'Abbé Alain Pouliot, Responsable du Service pastoral diocésain, et de Mgr.Luca Lorusso, Conseiller de la nonciature apostolique au Canada.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/CANADA:TOMKO                                  VIS 20080609 (90)

ROLE CAPITAL DE LA PHILOSOPHIE


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les participants au VI Symposium européen des enseignants universitaires (Rome 4-7 juin: "Elargir l'horizon de la rationalité. Perspectives pour la philosophie"), organisé par les professeurs des universités de Rome et le Bureau diocésain pour la pastorale universitaire, en collaboration avec les institutions régionales, provinciales et municipales de Rome. Le Pape a rappelé les dix ans de l'encyclique Fides et Ratio. Lors de sa publication, une cinquantaine de professeurs de philosophie des universités romaines avait manifesté sa reconnaissance à Jean-Paul II dans une déclaration qui rappelait "l'importance de relancer l'étude de la philosophie dans les universités et les collèges".

  "Les évènements qui se sont succédés au cours des dix années après l'encyclique ont mis en évidence le scénario historique et culturel dans lequel doit s'orienter la recherche philosophique. La crise de la modernité n'est pas synonyme du déclin de la philosophie. De plus, la philosophie doit s'engager dans un nouveau chemin de recherche pour comprendre la vraie nature d'une telle crise". Après avoir ajouté que "la modernité n'est pas un simple phénomène culturel, historiquement daté", le Pape a souligné que "en réalité, elle implique une nouvelle mise au point, une compréhension plus exacte de la nature de l'homme". Puis il a dit que depuis le début de son pontificat, il avait entendu les suggestions avancées, à la lumières desquelles, a-t-il assuré, il avait "voulu faire une proposition de recherche qui me semble pouvoir susciter un intérêt digne de relancer la philosophie et son rôle irremplaçable à l'intérieur du monde universitaire et culturel".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué son livre, Introduction au Christianisme: "La foi chrétienne a choisi le dieu des philosophes contre les dieux des religions, c'est-à-dire pour la vérité de l'être contre le mythe de la seule coutume", et a ajouté que "cette affirmation...se révèle pleinement actuelle dans le contexte historico-culturel où nous vivons. En réalité, c'est seulement à partir d'une telle promesse qui est historique et théologique, qu'il est possible de répondre aux nouvelles attentes de la réflexion philosophique. Le risque que la religion, même chrétienne, soit traitée comme un phénomène subalterne est très présent encore aujourd'hui... La proposition d'élargir l'horizon de la rationalité -a-t-il poursuivi- doit s'entendre comme la réponse à une nouvelle ouverture vers la réalité à laquelle la personne humaine dans son uni-totalité est appelée en dépassant les vieux préjugés et raisonnements réducteurs, pour s'ouvrir ainsi la route vers une vraie compréhension de la modernité".

  Le Pape a alors souligné que "le nouveau dialogue entre foi et raison actuellement nécessaire ne peut avoir lieu dans les termes et façons dans lesquels il s'est déroulé dans le passé. Ainsi, s'il ne veut pas être réduit à un stérile exercice intellectuel, il doit partir de la situation concrète de l'homme, et y développer une réflexion qui en recueille la vérité ontologico-métaphysique". Avant de conclure, il a évoqué la nécessité de "promouvoir des centres universitaires de haut niveau, dans lesquels la philosophie puisse dialoguer avec d'autres disciplines, en particulier la théologie, en favorisant de nouvelles synthèses culturelles identiques pour orienter le cheminement de la société". Dans ce contexte, il a exprimé le désir que "les institutions universitaires catholiques soient disposées à réaliser de vrais laboratoires culturels" et a invité les professeurs à encourager les jeunes" à s'engager dans les études philosophiques en favorisant des initiatives opportunes d'orientations universitaires".
AC/.../PROFESSEURS UNIVERSITAIRES                    VIS 20080609 (570)


POINTS DE CONVERGENCE RELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu une soixantaine de participants à la dixième Assemblée plénière du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présidé par le Cardinal Tauran ("In Veritate et Caritate, indications pastorales"). Dans son intervention, Benoît XVI a souligné leur engagement à "préciser l'attitude de l'Eglise catholique avec les fidèles d'autres traditions religieuses", rappelant que "le but premier du dialogue, la découverte de la vérité, et la charité qui la motive, obéissent à la mission divine confiée par le Christ à son Eglise".

  "L'Eglise, qui se présente aux autres croyants sous une forme incarnée, désire collaborer dans la vérité et dans la liberté. Comme le disait Paul VI, la principale raison d'être de l'Eglise est le service de la Vérité, sur Dieu, sur l'homme et son destin, sur le monde que dévoile la Parole de Dieu... L'amour du Christ pousse l'Eglise vers tous les hommes sans exception, bien au-delà de ses frontières visibles. L'amour divin est à la base de cette mission...et pousse chaque croyant à écouter l'autre, à rechercher des collaborations". Cet amour porte les chrétiens qui dialoguent avec d'autres croyants à proposer sans l'imposer la foi dans le Christ, chemin de vérité et de vie... La foi chrétienne enseigne que la vérité, la justice et l'amour ne sont pas que des idéaux mais des réalités très denses". Pour l'Eglise, a poursuivi Benoît XVI, "la charité ne se résume pas à l'assistance sociale que d'autres pourraient assurer. Appartenant à sa nature même, la charité manifeste son être".

  Puis le Saint-Père a rappelé que "la multiplication des manifestations interreligieuses requiert du discernement". Depuis Vatican II, l'attention a été portée "sur les éléments spirituels communs aux différentes religions", ce qui a permis de trouver des points d'entente aux frontières du religieux". Benoît XVI a alors évoqué les sujets du dialogue, abordés par l'assemblée: "l'identité des parties dialoguant sur l'éducation religieuse à l'école, la conversion et le prosélytisme, la réciprocité et la liberté religieuse, le rôle des croyants dans la société". Il sont d'une importance capitale pour les responsables religieux qui vivent et oeuvrent dans des sociétés pluralistes.

  Benoît XVI a ensuite souligné l'importance d'une formation de qualité au propre Credo, mais aussi d'une "bonne information sur la foi des autres" pour les promoteurs du dialogue interreligieux. La collaboration interreligieuse offre des possibilités d'exprimer les plus hauts idéaux de chacune des traditions religieuses. "L'assistance aux malades, le secours des victimes de catastrophes naturelles et autres violences, l'attention envers les personnes âgées -a conclu le Pape- sont quelques uns des domaines où la collaboration se fait entre croyants de religions différentes. Que tous ceux qui oeuvrent à l'enseignement de leur foi se rejoignent pour soutenir qui souffre dans notre société".
AC/DIALOGUE INTERRELIGIEUX/TAURAN                         VIS 20080609 (460)


Copyright © VIS - Vatican Information Service