Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

dimanche 20 juillet 2008

BENOÎT XVI HEUREUX DE LA JMJ


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2008 (VIS). A 18 h le Saint-Père a rencontré les organisateurs, bienfaiteurs et bénévoles de la JMJ, d'abord dans une salle de réception, puis dans le chapitre de la Cathedral House: "Je voudrais vous remercier un à un pour vos efforts mais encore plus pour votre confiance envers tous ces jeunes comme dans la grâce divine qui a agit dans vos coeurs. Prions afin que cet investissement dans l'espérance...puisse porter des fruits dans la jeunesse, pour la vie de l'Eglise du Christ et l'avenir de ce monde".

  "Saint Paul, qui mit sa vie au service de l'Evangile -a poursuivi le Pape- nous rappelle qu'il y a plus grande joie à donner qu'à recevoir. Votre générosité et votre engagement ont été essentiels, y compris dans ce qui ne se voyait pas, pour le succès de cette XXIII Journée. Puissent cette joie spirituelle et cette satisfaction du devoir bien accompli ressentis durant ces quelques jours devenir source intarissable de bénédictions. Ne doutez jamais  de la vérité de la promesse du Seigneur, que nous recevons chaque fois en abondance que nous lui offrons notre créativité, nos ressources et nos personnes mêmes".

  Après cette rencontre, Benoît XVI est rentré à l'archevêché pour déjeuner en privé.
PV-AUSTRALIE:ORGANISATEURS/SYDNEY                         VIS 20080720 (220)


MADRID, RENDEZ-VOUS EN 2011


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2008 (VIS). A l'angélus, Benoît XVI a proposé aux jeunes une réflexion sur Marie, "jeune femme que l'Ange invita au nom de Dieu à une offrande particulière de soi, de sa vie, de son avenir d'épouse et de mère. Imaginons comment elle ressentit ce moment, pleine de joie et comblée par la perspective qui lui était proposée". Puis le Pape a souligné qu'ayant perçu sa préoccupation, l'Ange la tranquillisa: Ne crains rien, Marie, l'Esprit viendra sur toi, ce même Esprit qui lui donna courage et capacité à répondre à l'appel du Seigneur..., qui l'aida aussi à comprendre le grand mystère qui allait s'accomplir en elle".

  Cette scène, a ajouté le Saint-Père, "est probablement le sommet du rapport entre Dieu et son peuple. Dans l'Ancien Testament, Dieu s'est partiellement révélé, graduellement, comme cela se produit pour chacun de nous... L'alliance avec Israël fut une sorte...de longues fiançailles dont l'aboutissement, le mariage, fut en quelque sorte la réalisation d'une alliance nouvelle et éternelle. A ce moment, face au Seigneur, Marie représenta l'humanité entière et c'est pour chacun de nous qu'elle dit oui. Les légendes s'achèvent toujours par: Et ils vécurent heureux. Il n'en va pas ainsi dans la vie et Marie fit face à de nombreuses difficultés causées par son oui... Siméon prophétisa qu'une épée lui transpercerait le coeur. Jésus avait douze ans lorsqu'elle fit l'expérience des pires cauchemars d'une mère, quant durant trois jours il resta introuvable. Après la vie publique de son fils, Marie en suivit l'agonie, présente au supplice et à la mort en croix. Mais à travers ces épreuves, elle resta fidèle à sa promesse, soutenue par l'Esprit de force, et en fut récompensée par la gloire".

  Nous aussi, a poursuivi Benoît XVI, "nous devons demeurer fidèles à notre acceptation de l'amitié divine. Le Seigneur, nous le savons, ne nous abandonnera pas... Il nous soutiendra à jamais à travers les dons de l'Esprit. Maria accepta la proposition du Seigneur en notre nom, et désormais c'est nous qui lui demandons de nous guider au milieu de nos difficultés, afin d'être fidèles à l'alliance que Dieu a établi avec chacun de nous".

  Ensuite, le Saint-Père a salué les grand groupes linguistiques présents, en italien, français, allemand, espagnol et portugais, et cité les pays représentés à la JMJ de Sydney. Après la cérémonie, il a pris congé de la jeunesse en remerciant tous les participants d'être venus et en leur donnant rendez-vous à Madrid (Espagne) dans trois ans (2011). "D'ici là, prions les uns pour les autres et faisons en sorte de montrer au monde la joie qu'il y a à témoigner du Christ".
PV-AUSTRALIE/ANGELUS/SYDNEY                             VIS 20080720 (450)


BATIR UN AVENIR D'ESPERANCE POUR L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2008 (VIS). Le Pape s'est rendu en hélicoptère au Centennial Park, d'où il a gagné en papamobile l'hippodrome de Randwick qu'il a parcouru en saluant et bénissant 350.000 jeunes venus du monde entier pour la messe de clôture de la XXIII Journée mondiale de la Jeunesse. Au cours de la cérémonie, il a confirmé 24 jeunes.

  Rappelant à l'homélie le thème de la JMJ, "Vous recevrez la force de l'Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins", le Pape a dit que "source de notre vie nouvelle en Dieu, l'Esprit-Saint est aussi, de manière très réelle, l'âme de l'Eglise, à l'amour de laquelle nous unit le Seigneur et entre nous, et la lumière qui ouvre nos yeux pour voir les merveilles de la grâce de Dieu en nous". Après avoir relevé que "la force de l'Esprit ne cesse jamais de remplir la vie de l'Eglise", Benoît XVI a souligné que "cependant, cette force, la grâce de l'Esprit, n'est pas quelque chose que nous pouvons mériter ou conquérir. Nous pouvons seulement la recevoir comme un don pur".

  "Nous devons permettre à l'amour de Dieu -a-t-il poursuivi- de pénétrer à travers l'épaisseur de notre indifférence, de notre aridité spirituelle, de notre conformisme aveuglé par l'esprit de notre époque. Alors seulement nous pourrons lui permettre d'enflammer notre imagination et de façonner nos désirs les plus profonds. C'est pour cela que la prière est si importante : la prière quotidienne intime dans la tranquillité de nos cœurs et devant le Saint Sacrement, et la prière liturgique dans le cœur de l'Eglise". Le Pape a alors remercié Dieu pour le don de la foi "qu'il a apporté jusqu'à nous, aujourd'hui et en ce lieu", et de façon particulière "les missionnaires héroïques, les prêtres et religieux engagés, les parents et grands-parents chrétiens, les maîtres et guides qui ont construit l'Eglise dans ce pays". Il a ainsi rappelé la bienheureuse Mary McKillop, saint Pierre Chanel et le bienheureux Pierre To Rot.

  Le Saint-Père s'est ensuite adressé aux jeunes présents en leur demandant: "Que laisserez-vous à la prochaine génération? Etes-vous en train de construire votre vie sur des bases solides? Est-ce que vous vivez votre vie en laissant de l'espace à l'Esprit dans un monde qui demande d'oublier Dieu, ou même de le rejeter au nom d'une fausse idée de la liberté? Comment utilisez-vous les dons qu'il vous a donné, la force que l'Esprit-Saint s'apprête à diffuser sur vous aujourd'hui? Fortifiée par l'Esprit et enrichie de la foi, la nouvelle génération de chrétiens est appelée à participer à la construction d'un monde dans lequel la vie sera accueillie, respectée et soignée avec attention, et non repoussée et crainte comme une menace et donc détruite. Une époque nouvelle dans laquelle l'amour ne sera pas avide ou égoïste mais, au contraire, fidèle et sincèrement libre, ouvert aux autres, respectueux de leur dignité, un amour qui encourage leur bien et irradie de joie et de beauté. Une ère nouvelle dans laquelle l'espérance nous libère de la superficialité, de l'apathie et de l'égoïsme qui abîment nos âmes et empoisonnent les relations humaines. Chers jeunes amis -a-t-il ajouté-, le Seigneur vous demande d'être des prophètes de cette nouvelle époque, des messagers de son amour, capables d'attirer les gens vers le Père et de construire un avenir d'espérance pour toute l'humanité ".

  Puis Benoît XVI a souligné que "le monde a besoin de ce renouvellement. Dans de nombreuses sociétés, parallèlement à la prospérité matérielle, s'étend un désert spirituel: un vide intérieur, une peur indéfinissable, un sentiment caché de désespoir. Combien de nos contemporains -a-t-il demandé- ont construit des citernes percées et vides à la recherche désespérée d'un sens, ce sens ultime que seul l'amour peut donner?... L'Eglise aussi -s'est exclamé le Saint-Père- a besoin de ce renouvellement! Elle a besoin de votre foi, de votre idéalisme et de votre générosité pour pouvoir être toujours jeune dans l'Esprit", encourageant garçons et filles à ouvrir leur cœur à la force de l'Esprit. "J'adresse cet appel de façon particulière à ceux qui sont appelés à la vie sacerdotale et consacrée. N'ayez pas peur de dire oui à Jésus, de trouver votre joie en faisant sa volonté, en vous donnant complètement pour arriver à la sainteté et en mettant vos talents au service des autres". Il a ensuite parlé du sacrement de confirmation qu'il allait donner plus tard à quelques jeunes, et a demandé aux jeunes présents ce que signifiait recevoir la marque de l'Esprit-Saint. "Cela signifie -a-t-il répondu- être marqués de façon indélébile, changés de façon inaltérable, être de nouvelles créatures ;... ne pas avoir peur de défendre le Christ, en laissant la vérité de l'Evangile devenir notre façon de voir, de penser et d'agir, pendant que nous travaillons au triomphe de la civilisation de l'amour".
PV-AUSTRALIE/MESSE JMJ/SYDNEY                                      VIS 20080720 (810)


Copyright © VIS - Vatican Information Service