Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 octobre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Carlos Cabrero Romero, Evêque de Zacatecas (superficie: 59.000, population: 1.364.000, catholiques: 1.314.000, prêtres: 195, religieux: 372), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1946 à San Luis Potosí (Mexique) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre-Dame de Guadalupe du diocèse de San Luis Potosí.

-Mgr.Gustavo Rodríguez Vega, Evêque de Nuevo Laredo (superficie: 19.378, population: 1.000.000, catholiques: 805.000, prêtres: 67, religieux: 135), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Monterrey (Mexique).

-Le P.Cláudio Nori Sturm, OFM.Cap., Evêque de Patos de Minas (superficie: 35.072, population: 550.000, catholiques: 409.000, prêtres: 68, religieux: 86), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1953 à Ubiretama (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1978 et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Ministre provincial de son ordre.
NER/.../CABRERA:RODRIGUEZ:NORI                                       VIS 20081008 (150)

SAINT PAUL LE MIGRANT


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). Le message papal pour la 95 Journée mondiale du migrant et du réfugié (18 janvier 2009) a pour thème: "Saint Paul migrant et apôtre des peuples". Voici quelques extraits de ce texte publié en allemand, anglais, espagnol, français et italien:

  "Guidé par l'Esprit Saint, il se prodigua sans réserve, afin que l'Evangile, qui est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, fût annoncé à tous, sans distinctions de nationalité et de culture... Sa vie et sa prédication furent totalement dédiées à faire connaître et aimer Jésus de tous, parce qu'en lui tous les peuples sont appelés à devenir un seul peuple. A l'heure de la mondialisation, la mission de l'Eglise et de tous les baptisés est la même mission qui, par un soin pastoral attentif, se tourne aussi vers l'univers bigarré des migrants, des étudiants étrangers, des immigrés et réfugiés, des personnes déplacées ou victimes d'esclavages modernes, tel le trafic des êtres humains. Aujourd'hui aussi le message du salut doit être proposé avec la même attitude que l'Apôtre des nations, en tenant compte des différentes situations sociales et culturelles, et des difficultés particulières de chacun qui découlent de la condition de migrant et d'itinérant".

  Puis le Pape forme le vœu que "toutes les communautés chrétiennes puissent nourrir la même ferveur apostolique que saint Paul... Que son exemple soit pour nous aussi un encouragement à nous faire solidaires de ces frères et sœurs et à promouvoir, partout dans le monde et par tous les moyens, la coexistence pacifique entre les ethnies, les cultures et les religions différentes... En lisant les Actes des Apôtres et les Epîtres que Paul adresse à différents destinataires, on saisit un modèle d'Eglise non exclusive, et même ouverte à tous, formée par des croyants sans distinction de culture et de race. Chaque baptisé est, en effet, membre vivant de l'unique Corps du Christ. Dans cette optique, la solidarité fraternelle, qui se traduit en gestes quotidiens de partage, de coparticipation et d'attention joyeuse aux autres, acquiert un profil singulier... Comment ne pas prendre en charge ceux qui, en particulier parmi les réfugiés et les personnes déplacées, se trouvent dans des conditions difficiles et malaisées? Comment ne pas remédier aux besoins de celui qui est, de fait, plus faible et sans défense, marqué par la précarité et l'insécurité, marginalisé, et souvent exclu de la société? On leur doit la plus grande des attentions".

   La Journée mondiale du migrant et du réfugié 2009 doit être "pour tous un encouragement à vivre pleinement l'amour fraternel sans distinction de genre et sans discriminations, dans la conviction que quiconque a besoin de nous et que nous pouvons aider est notre prochain. Que l'enseignement et l'exemple de saint Paul, humble grand Apôtre et migrant, évangélisateur des peuples et des cultures, nous encouragent à comprendre que la pratique de la charité constitue le sommet et la synthèse de toute la vie chrétienne". Chers frères et sœurs, conclut Benoît XVI, "ne nous lassons pas de proclamer et de témoigner cette Bonne Nouvelle avec enthousiasme, sans peur et sans économiser notre énergie! Tout le message évangélique est contenu dans l'amour et les disciples authentiques du Christ se reconnaissent par leur amour mutuel et par leur accueil à l'égard de tous. Que l'Apôtre Paul nous obtienne ce don, mais surtout Marie, Mère de l'accueil et de l'amour".
MESS/PAUL MIGRANT/...                                     VIS 20081008 (570)


JUSTICE POUR LES FLUX MIGRATOIRES


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-siège, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des réfugiés, assisté du Secrétaire Mgr.Agostino Marchetto, a présenté le Message papal pour la 95 journée mondiale du migrant et du réfugié ("Paul le migrant, apôtre des peuples"): "Dans un monde globalisé -a dit le Cardinal- il serait vain de résoudre le problème par la fermeture des frontières. Les flux migratoires doivent être traités par les états au moyens de mesures justes et solidaires".

  Puis Mgr.Marchetto a rappelé que l'hospitalité, qui est à la base de la pastorale des réfugiés et des demandeurs d'asile, est plus un mode de vivre à partager qu'un devoir. Sa mise en application est souvent en opposition avec les idées et la mentalité de la société. On a l'impression, a-t-il ajouté, que "ces derniers temps les réfugiés sont traités sans prendre en considération les raisons de leur fuite forcée. Cela se traduit par la tentative de leur interdire l'entrée dans les pays qu'ils rejoignent, et l'application de mesures rendant plus difficile leur migration...comme des visas... Puisse le courage et l'enthousiasme avec lesquels le migrant Paul a accompli sa mission, pousser l'Eglise et la société à répondre par la solidarité aux enjeux de ce monde, dans la perspective de développer la coexistence pacifique entre populations, cultures et religions".
OP/MESSAGE MIGRANT:REFUGIE/...                             VIS 20081008 (240)


VISITE DU PREMIER MINISTRE DE PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). Après l'audience générale, le Saint-Père a reçu le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle Guinée, M.Michael Somare. Selon le communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, "au cours de la rencontre cordiale d'aujourd'hui, l'actuelle situation politique et sociale du pays a été évoquée ainsi que l'importante contribution de l'Eglise catholique, surtout dans les domaines de l'éducation, de la promotion humaine et de la santé. Des opinions ont ensuite été échangées sur quelques thèmes d'intérêt régional parmi lesquels les rapports avec les pays voisins et les effets du changement climatique".
OP/AUDIENCE/PREMIER MINISTRE PAPOUASIE                VIS 20081008 (100)


PAUL ET LE CHRIST TERRESTRE


CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). A l'occasion de l'audience générale Place St.Pierre, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur saint Paul et a abordé aujourd'hui la relation de l'Apôtre des Gentils avec la figure historique de Jésus. Benoît XVI a d'emblée précisé que Paul n'avait probablement pas rencontré Jésus au cours de sa vie terrestre. "A travers les apôtres et l'Eglise naissante, il nous donne des détails sur la vie de Jésus et dans ses lettres, nous trouvons des références à la figure de Jésus avant Pâques". Par exemple, "de façon explicite et directe", l'apôtre parle de l'"ascendance davidique" du Christ, de "l'existence de ses frères de sang" et sait comment s'est déroulée la dernière Cène". De même, on trouve, dans les épîtres de saint Paul, des références à la tradition racontée dans les Evangiles synoptiques comme "l'enseignement de Jésus sur les simples et les pauvres". "Quand Paul parle de l'obéissance de Jésus jusqu'à la mort...il connaît sa Passion...sur la Croix et sait de quelle façon, il a vécu ces derniers moments de sa vie. La Croix de Jésus et la tradition sur cette Croix étaient déjà au centre du kérygme paulinien. Paul connaît aussi un autre pilier de l'enseignement de Jésus, le Sermon sur la montagne", comme il le raconte dans sa lettre aux Romains".

  On trouve aussi l'empreinte des paroles de Jésus dans la forme par laquelle Paul transpose "la tradition pre-pascale à la situation de l'après Pâques", ainsi que dans le "thème du Royaume de Dieu...qui annonçait le ministère de Jésus et qui est devenu la christologie. Pour Paul, les mêmes dispositions que Jésus sont valables pour entrer dans le Royaume de Dieu, lorsqu'il évoque la justification par la foi. Il faut à la fois une attitude d'humilité et de disponibilité...pour accueillir la grâce de Dieu... On retrouve dans les titres donnés à Jésus une autre forme de transformation fidèle au noyau voulu par Jésus. Avant Pâques, Jésus s'appelle lui-même Fils de l'Homme...après Pâques, il est... le Fils de Dieu... C'est pour cela que le titre préféré de Paul pour Jésus est Seigneur qui indique sa divinité". Paul touche aussi la "dimension salvifique" du Christ quand il parle de la "mort de Jésus comme rachat, rédemption, libération et réconciliation".

  "En conclusion, saint Paul ne pense pas à Jésus en historien, il ne le voit pas comme un personnage du passé. Il connaît certainement la tradition...sur sa vie mais il n'en parle pas comme une chose appartenant au passé mais comme la réalité de Jésus vivant... Jésus vit aujourd'hui et parle aujourd'hui avec nous. Voilà la vraie façon de connaître Jésus et la tradition sur Jésus".
AG/SAINT PAUL/...                                    VIS 20081008 (450)


CIRCULI MINORES

CITE DU VATICAN, 8 OCT 2008 (VIS). Tandis que le Pape tenait l'audience générale, les Pères synodaux se sont réunis en Circuli Minores, groupes de travail linguistiques, de manière à choisir les Rapporteurs et à entamer l'examen du Rapport préliminaire. La cinquième Congrégation générale aura lieu cet après-midi.
SE/CIRCULI MINORES/...                                       VIS 20081008 (60)

QUATRIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2008 (VIS). Voici un choix d'interventions parmi celles faites au cours de la quatrième Congrégation générale du Synode des évêques, à laquelle ont pris part 240 Pères sous la présidence du Cardinal George Pell:

Mgr.MAURICE PIAT, CSSP, Evêque de Port-Louis (Maurice). "La crise de la transmission de la foi dans les sociétés de Chrétienté s'explique en grande partie par le fait que, dans ces sociétés, l'Église jouissant d'une certaine sécurité, a eu tendance à prendre la foi pour acquise, à privilégier l'enseignement de la doctrine et à négliger la Parole de Dieu dans le processus de transmission.
Faute de prendre appui sur le Roc de la Parole, l'édifice doctrinal et moral devient comme une maison construite sur le sable et résiste mal aux tsunamis de la culture numérique moderne. D'où l'urgence de retrouver la place de la Parole de Dieu comme fondement de la vie et de la mission de l'Eglise. La Parole est fondement quand elle est accueillie comme l'événement de Dieu qui nous parle de lui même et s'adresse à nous comme à des amis pour nous inviter à partager sa vie. Cette parole ne cherche pas à convaincre des esprits curieux, mais à susciter la foi dans le coeur des humbles. Ainsi proposer la foi ce n'est pas d'abord transmettre un contenu impressionnant mais une invitation laquelle est toujours associée à une promesse; Venez et vous verrez".

Mgr.GEORGE PUNNAKOTTIL, Evêque syro-malabar de Kothamangalam (Inde). "Dans la tradition patristique, l'Eglise insiste sur l'aspect ecclésial et sur l'aspect spirituel. La Bible est la Parole de Dieu dans l'Eglise. Les personnes de leur propre chef ne peuvent pas découvrir l'inspiration ou décider du canon. Ceux-ci sont garantis par l'Église. La Parole de Dieu est enchâssée dans la tradition. Actuellement la Bible ne requiert plus le soutien de la tradition pour attester de son autorité et de sa vérité. La Tradition est enracinée dans les Saintes Ecritures et soutenue par l'Ecriture. La tradition contraire à la Bible ne résistera pas. La Bible est la source primaire de la doctrine et de la foi. En second lieu, la Bible a une signification historique et spirituelle. Le sens spirituel n'est pas contraire au sens littéraire. Il est basé sur lui. Le sens spirituel est connu par l'intelligence spirituelle. Elle est considérée comme l'oeil intérieur de la foi. Raisonner n'est pas suffisant. La contemplation spirituelle de la Parole est requise. Les vrais théologiens sont de vrais saints. Lire présuppose un état de prière. La prière illumine l'esprit afin qu'il saisisse ce qu'il lit. Lire la Parole doit conduire à la Parole substantielle qui est Jésus".

Mgr.Orlando B.QUEVEDO, OMI, Archevêque de Cotabato (Philippines). "Dieu a prononcé sa Parole spécialement pour le bien des pauvres. Il a été leur refuge et leur libérateur... Incroyablement riche d'une splendide mosaïque de cultures et de religions antiques, l'Asie est cependant un continent de pauvres, de déséquilibres économiques et politiques, de divisions et de conflits ethniques. Notre sens profond de la transcendance et de l'harmonie est érodé par une culture séculaire et matérialiste mondialisante. Toutefois, la Parole de Dieu en Asie appelle des milliers de petites communautés de pauvres vers le Père, dans l'Esprit Saint. Et les pauvres, à leur tour, écoutent la Parole de Dieu. Ce faisant, il construisent un nouveau mode d'être Eglise, en réalité très ancien, c'est-à-dire le mode de la première communauté de Jérusalem. Sous la conduite de leurs pasteurs ordinaires, de guides laïcs et de collaborateurs formés, les personnes locales se réunissent chaque semaine dans les chapelles et dans les maisons pour célébrer la liturgie de la Parole. Ils écoutent la Parole de Dieu, réfléchissent sur la Parole, prient sur la Parole et discernent ensemble sur la manière d'appliquer la Parole au quotidien. Ils reçoivent Jésus dans l'Eucharistie par le biais de ministres extraordinaires laïcs de la communion qui ont reçu une formation. Pour eux, la Parole de Dieu renforce la foi en les exhortant à participer activement dans l'Eglise et aux changements sociaux. Ils constituent des communautés ecclésiales de base, qui transforment les familles, les paroisses et les diocèses en communautés vivantes et qui témoignent la Parole de Dieu dans un environnement multireligieux très souvent hostile. Ce sont des communautés de solidarité et d'amitié qui, à leur niveau et par  leur façon d'être, mettent fortement en question la culture moderne du sécularisme et du matérialisme".

Mgr.Desiderius RWOMA, Evêque de Singida (Tanzanie). "L'attitude des Pères de l'Eglise envers la Parole et la prédication est pour nous un défi. Quand nous parlons de personnes tièdes sur les questions liées à notre foi et du phénomène des sectes religieuses qui se développent à une vitesse préoccupante dans de nombreux endroits du monde, peut-être faut-il en chercher les causes dans le défaut d'une prédication bonne et adéquate de la part des ministres... Nous devons revenir aux prédications mistagogiques des Pères de l'Eglise, qui aident l'Eglise à générer des fils et des filles et à les nourrir en les guidant dans les mystères de notre foi".

Mgr.Anicetus Bongsu Antonius SINAGA, OFM.Cap., Coadjuteur de Medan (Indonésie). "Alors que nous voulons que tous gardent un contact continu avec les Ecritures par une lecture spirituelle assidue et une étude soigneuse, il est aussi vrai que, bien que nous appartenons à une époque privilégiée d'avoir la Bible disponible en cinq langues nationales et vernaculaires, les gens d'aujourd'hui ne prennent pas l'habitude de lire et de prendre connaissance des questions concernant les Saintes Ecritures. Il est ainsi souhaitable que le Synode des évêques s'engage sérieusement dans la recherche de voies et méthodes pour dépasser cette incapacité et cette préoccupation du croyant".

Mgr.Salvatore FISICHELLA, Président de l'Académie pontificale pour la vie. "Le christianisme est la religion de la Parole. Il est important de s'engager pour l'édification d'une culture qui voit les saintes Ecritures comme une parole vivante, dynamiquement ouverte à la vérité de la relation contenue en elle. Si nous ne présentons pas cet enseignement dans sa globalité au moyen des divers instruments que nous possédons pour la formation de notre peuple, nous risquons d'humilier la Parole de Dieu en la réduisant exclusivement à un texte écrit en lui enlevant sa force provocatrice qui donne son sens à la vie. Comme le rappelle l'apôtre, la Parole de Dieu est libre... Dans une période comme la nôtre dans laquelle subsistent de nombreuses tentatives de mettre les textes sacrés à l'écart en tant que porteurs de sens parce qu'identifiés comme des mythes, privés de caractère historique et destinés seulement aux intellectuels, il est important que l'on retrouve les formes nécessaires pour redonner une valeur historique et provocatrice au sens de l'existence. Nous nous trouvons devant l'urgence éducative de ramener au centre de notre vie de foi le thème du salut".
SE/QUATRIEME CONGREGATION/...                                                      VIS 20081008 (1130)


Copyright © VIS - Vatican Information Service