Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 octobre 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Jude Thaddeus Okolo, Nonce apostolique au Tchad et en Centre-Afrique, accompagné de sa famille.
AP/.../...                                                           VIS 20081031 (40)

LE CARDINAL CORDES AUX ETATS-UNIS

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, sera aux Etats-Unis du 3 au 10 novembre, à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Conférence épiscopale. Avec les responsables de Catholic Charities USA et de Catholic Relief Services il se penchera sur certains aspects théologiques de l'Encyclique Deus Caritas Est. Le prélat en charge de la charité prononcera plusieurs conférences sur le sujet à New York, Denver et Newark. La Seton Hall University, la plus ancienne université diocésaine du pays, lui décernera un doctorat honoris causa. Le but principal de ce séjour américain est un échange d'expériences dans le domaine d'une pastorale caritative qui doit s'adapter à un tissu social et démographique en évolution.
CON-CU/CHARITE/CORDES                                     VIS 20081031 (130)

INTENTIONS DE PRIERE POUR NOVEMBRE

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de novembre est: "Pour que le témoignage d'amour des saints fortifie le dévouement des chrétiens envers Dieu et leur prochain, en conformité au Christ venu pour servir et non pour être servi".

  Son intention missionnaire est: "Pour que les communautés chrétiennes d'Asie, en fidélité à l'Evangile, trouvent dans la contemplation du Christ les meilleures voies d'annonce évangélique aux peuples d'un continent riche en cultures et anciennes spiritualités".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/NOVEMBRE/...                    VIS 20081031 (100)

VISITE DU PRESIDENT LIBANAIS


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Ce matin, le Saint-Père a reçu le Président libanais M.Michel Sleiman, qui a ensuite rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat. Dans un deuxième temps se sont joints le Ministre libanais des affaires étrangères et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont permis de réaffirmer l'attention du Saint-Siège pour le Liban et son engagement en faveur de l'identité spécifique de ce pays. C'est pourquoi ont été salués les efforts des dirigeants libanais pour remettre en route la vie institutionnelle dans un climat de dialogue politique, qui permet à toutes les composantes de la société de participer aux affaires nationales dans le respect des préoccupations et des attentes de chacun. Les entretiens ont également permis un tour d'horizon sur la situation régionale. Les parties ont dit leur espoir d'une solution juste et rapide de la question palestinienne, sans oublier les difficultés vécues par les communautés chrétiennes du proche et moyen orient".
OP/LIBAN/SLEIMAN                                         VIS 20081031 (180) 


IDENTITE CATHOLIQUE DES MOUVEMENTS ET COMMUNAUTES


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Les participants à la XIII Conférence de la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowship (Fraternité catholique des communautés et associations du renouveau charismatique) ont été reçus ce matin par Benoît XVI. "Comme il l'a été dit à d'autres occasions -a souligné le Pape- les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés qui fleurissent depuis le Concile Vatican II sont un don du Seigneur et une ressource inestimable pour la vie de l'Eglise. Il faut les accueillir avec confiance et les valoriser sous leurs divers apports pour qu'ils soient utiles pour tous de façon ordonnée et féconde".

   Le Saint-Père, en faisant référence à l'un des thèmes de réflexion de la conférence intitulée "Les charismes dans la vie de l'Eglise locale", a ajouté que "ce que dit le Nouveau Testament sur les charismes qui apparaissent comme des signes visibles de la venue de l'Esprit Saint, n'est pas un évènement historique appartenant au passé mais une réalité toujours vivante : c'est cet Esprit divin, âme de l'Eglise qui agit en elle à toutes les époques, et ce sont ses œuvres, mystérieuses et efficaces qui se manifestent à notre époque de façon providentielle... Les mouvements et les nouvelles communautés sont comme des irruptions de l'Esprit Saint dans l'Eglise et la société contemporaines. Nous pouvons affirmer qu'un des éléments et des aspects positifs des communautés du renouveau charismatique catholique est le relief que prennent en elles les charismes et les dons de l'Esprit Saint, et leur mérite est de rappeler son actualité dans l'Eglise" .

  Benoît XVI a rappelé ensuite que le thème des nouvelles communautés ecclésiales était mentionné dans différents documents du Concile Vatican II et que "le Catéchisme de l'Eglise catholique soulignait la valeur et l'importance des nouveaux charismes dans l'Eglise, dont l'authenticité est garantie par leur disponibilité à se soumettre au discernement de l'autorité ecclésiastique. Plus précisément, puisqu'il y a une floraison prometteuse de mouvements et communautés ecclésiaux, il est important que les pasteurs exercent avec eux un discernement prudent et sage... Je sais que plusieurs possibilités sont à l'étude actuellement pour accorder une reconnaissance pontificale aux nouveaux mouvements et communautés ecclésiaux et que beaucoup déjà l'ont reçue… Les pasteurs, surtout les évêques, doivent tenir compte de ce fait au moment d'exercer leur discernement selon leur compétence".

Le Pape a également rappelé que l'un des objectifs de la Fraternité, "selon les indications données par…Jean-Paul II, est de sauvegarder l'identité catholique des communautés charismatiques en les encourageant à maintenir un lien étroit avec leurs évêques et le Pontife romain" et a dit sa joie pour la création d'un centre de formation continue pour les membres et responsables des communautés charismatiques. La sauvegarde de la fidélité à l'identité catholique et du caractère ecclésial de la part de toutes vos communautés -a conclu le Pape- rendra possible leur témoignage vivant et actif, en tous lieux, du profond mystère de l'Eglise. C'est ainsi que la capacité des différentes communautés d'attirer de nouveaux membres se développera".
AC/RENOUVEAU CHARISMATIQUE/...                                              VIS 20081031 (510)


LE MONDE N'EST PAS ISSU DU CHAOS


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de l'Académie pontificale des sciences qui tient sa session plénière du 31 octobre au 3 novembre sur le thème: "Perspectives scientifiques sur l'évolution de l'univers et de la vie".

Au début de son discours, il a déclaré que Pie XII comme Jean-Paul II avaient souligné qu'il "n'existait pas d'opposition entre la compréhension par la foi de la Création et l'évidence des sciences empiriques. La philosophie, dans ses premiers développements, avait proposé des images pour expliquer l'origine du cosmos sur la base d'un ou plusieurs éléments du monde matériel. Cette genèse n'était pas vue comme une création mais plutôt comme une mutation…de l'origine du monde... Pour se développer et évoluer, le monde doit d'abord être, et doit donc provenir du néant pour être. En d'autres mots, il doit être créé par le premier Etre, qui est tel par essence... Dire que la création du cosmos et ses développements provient de la sagesse du Créateur, ne signifie pas -a poursuivi Benoît XVI- que la création n'a de lien qu'avec le commencement de l'histoire du monde et de la vie. Cela implique bien plus que le Créateur fonde ses développements, les protège et soutient continuellement".

Après avoir rappelé que Galilée "concevait la nature comme un livre dont Dieu est l'auteur de la même façon que Dieu est l'auteur des Ecritures", le Pape a souligné que "cette image nous aide aussi à comprendre que le monde, loin de provenir du chaos, ressemble à un livre ordonné; il est un cosmos. La distinction entre un simple être vivant et un être spirituel est la Capax Dei, qui indique l'existence d'une âme douée d'intelligence d'un sujet libre et transcendant. Pour cela -a-t-il conclu-, le Magistère de l'Eglise a constamment affirmé que "toute âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu -elle n'est pas produite par les Pères- et aussi qu'elle est immortelle". Cela montre du doigt la particularité de l'anthropologie et invite à son étude par la pensée moderne".
AC/SCIENCE:EVOLUTION UNIVERS/ACAD                      VIS 20081031 (350)


CONTRE LA FAUSSE SAGESSE


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, a célébré la messe annuelle pour l'inauguration de l'année académique des universités ecclésiastiques de Rome. A la conclusion de la cérémonie, le Pape s'est rendu en la Basilique vaticane pour s'adresser aux enseignants et étudiants, et commenter la sagesse de Dieu que Paul opposait à celle du monde.

  La sagesse du monde, a dit Benoît XVI, "est de vivre et de voir la réalité sans référence à Dieu et selon la tendance dominante, avec pour références le succès et le pouvoir. La sagesse de Dieu, c'est au contraire suivre le Christ, qui ouvre nos coeurs afin de suivre la voie de la vérité et de l'amour. "Paul recommande à qui se croit sage de se faire ignorant afin d'être sage devant Dieu. Il ne s'agit ni d'une attitude anti intellectuelle ni d'une opposition à la raison. A la suite de Jésus, il s'oppose à la dictature intellectuelle avec laquelle l'homme savant perd toute sensibilité à la vérité et toute disponibilité envers l'action de Dieu".

  Puis le Pape a rappelé que l'Apôtre des gentils "dénonçait le poison de la fausse sagesse, de l'orgueil humain. Si le savoir n'est pas en lui-même dangereux, est dangereuse la prétention de ce qu'on croit savoir ou avoir découvert. Il en découle des disputes et des déchirements au sein de l'Eglise comme de la société. Il faut par conséquent cultiver la sagesse non selon la chair mais selon l'Esprit... L'esprit du Christ, reçu par grâce, nous purifie de la fausse sagesse. Nous le recevons de l'Eglise et dans l'Eglise, en le laissant transporter par la tradition vivante". Enfin le Saint-Père a recommandé à l'assemblée la fidélité au Christ: "En lui seul, libres de toute tentation d'orgueil, nous pouvons travailler intellectuellement".
AC/.../UNIVERSITES ECCLESIASTIQUES                             VIS 20081031 (310)  


Copyright © VIS - Vatican Information Service