Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 décembre 2008

PREDICATION D'AVENT


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). A 9 h s'est tenu en la chapelle Redemptoris Mater la première prédication d'Avent en présence du Saint-Père et de la Famille pontificale. Les médiations de cette année ont pour thème un passage de l'Epître aux Galates: "Quant fut venue la plénitude des temps, Dieu envoya son fils, né d'une femme". Le P.Raniero Cantalalmessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a proposé aujourd'hui sa réflexion sur la place du Christ dans la vie et la pensée de l'apôtre des gentils. Les prochaines prédications auront lieu les 12 et 19 décembre.
.../PREDICATIONS AVENT/CANTALAMESSA VIS 20081205 (110)

VALEUR SUPREME DE LA LOI MORALE NATURELLE


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière de la Commission théologique internationale. A propos du document à approuver, intitulé: "A la recherche d'une éthique universelle. Nouvel éclairage sur la loi naturelle", il a souligné "la priorité qu'il y a de créer dans la culture comme dans la société les conditions pour une prise de conscience de la valeur incontournable de la loi morale naturelle.. Pour chaque personne, elle est la véritable garantie de vivre libre et respecté dans sa dignité, de se sentir protégé de toute manipulation idéologique et de toute agression issue de la loi du plus fort".

Commentant ensuite un autre thème d'étude de la Commission, "Sens et méthode de la théologie", Benoît XVI a dit que "le but premier de la recherche théologique est d'entrer dans la Parole de Dieu, de la comprendre autant que faire se peut et de la faire comprendre à un monde qui trouvera ainsi réponses aux grandes questions qu'il se pose. En théologie, la recherche ne peut uniquement se fonder sur des critères ou normes communes aux autres sciences, mais respecter avant tout celles qui dérivent de la révélation et de la foi, dans leur dimension personnelle comme ecclésiale". Après avoir rappelé que "la vertu fondamentale du théologien est l'obéissance à la foi, qui fait de lui un collaborateur de la vérité,", le Saint-Père a précisé que se soumettre "à la vérité ne signifie pas renoncer à la recherche, ni à la capacité de penser. L'inquiétude de la pensée, qui ne sera jamais tout à fait écartée de la vie des croyants puisqu'ils cherchent à approfondir la vérité, sera féconde si elle les stimule dans leur pèlerinage intellectuel vers Dieu".
AC/LOI NATURELLE:THEOLOGIE/CTI VIS 20081205 (290)

NOUVEL AMBASSADEUR D'ARGENTINE


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les lettres de créances de M.Juan Pablo Cafiero, le nouvel Ambassadeur d'Argentine, devant lequel il a salué un pays aux anciennes traditions chrétiennes qui lui permet d'offrir à la communauté internationale le meilleur de soi. "Le message évangélique est profondément enraciné dans un tissu social enrichi par de nombreux exemples de vertus humaines et chrétiennes", a dit Benoît XVI avant d'évoquer le bienheureux Ceferino Numuncurá, un jeune machupe qui a montré combien le Christ est le Logos incarné, dont l'amour total n'est étranger à aucune culture ni à aucune personne. Au contraire, il est la réponse cachée au coeur de la culture et son identité ultime car en s'unissant à l'humanité il en respecte la richesse des diversités et engage tous à grandir dans l'humanisme authentique".

"Dans l'exercice de sa mission, l'Eglise tend toujours à développer la dignité de la personne, de l'élever dans son intégralité au bénéfice de tous... Et sans prétendre être un sujet politique, elle aspire de par son autorité morale à collaborer librement avec les responsables de la société, en vue de bâtir une civilisation plus juste et plus pacifique, réconciliée et solidaire. Ce sont là des valeurs inscrites dans le coeur de l'homme et qui répondent à la vérité... On voit de plus en plus clairement en ce début de siècle combien il est nécessaire de former la vie individuelle, familiale et sociale selon ces valeurs qui élèvent personnes et communautés. C'est pourquoi il faut insister sur la défense de la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme...et de la vie, de sa conception à la mort naturelle. Mais aussi sur la nécessité d'éradiquer la misère..., de lutter contre la corruption, de soutenir les parents dans leur droit à éduquer leurs enfants selon leurs principes religieux et éthiques, de faire ne sorte que les jeunes deviennent des adultes de paix et de réconciliation". C'est dans cet esprit, a poursuivi le Pape, qu'une délégation du Saint-Siège se joindra aux Présidentes de l'Argentine et du Chili pour le 30 anniversaire de la médiation de Jean-Paul II. Cette intervention régla le différent frontalier austral entre les deux pays. "La construction d'un monument à Monte Aymond en témoignera, qui resserrera aussi les liens fraternels et la volonté d'entente entre argentins et chiliens. Grâce à la bonne volonté des gouvernements mais aussi à des idéaux socio-culturels et religieux communs, les deux pays renoncèrent à la force et montrèrent que le dialogue sincère permet de trouver une paix digne et stable".
CD/AMBASSADEUR/ARGENTINE:CAFIERO VIS 20081205 (440)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Alessandro D'Errico, Nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine.

-M.Georges Santer, Ambassadeur du Luxembourg, en visite de congé.

-Mme Anne Maree Plunket, Ambassadeur d'Australie, en visite de congé.
AP/.../... VIS 20081205 (50)

DECES DE SS ALEXIS II


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a fait envoyer un télégramme de condoléances à la suite du décès, ce matin à 79 ans, de SS Alexis II, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies: "Avec grande tristesse je désire assurer de mon affection le Saint-Synode et tous les fidèles de l'Eglise de Russie, que j'assure de ma solidarité spirituelle en cette épreuve. Je supplie le Seigneur d'accueillir dans son Royaume de paix et de joie éternelle son ministre défunt et de réconforter ceux qui le pleurent. En souvenir de notre engagement commun dans la voie de la compréhension et de la collaborations entre orthodoxes et catholiques, j'ai plaisir à rappeler les efforts que le Patriarche Alexis a produit pour la renaissance de l'Eglise après une dure répression idéologique qui a causé le martyre de tant de témoin de la foi chrétienne. Je me souviens aussi de sa juste bataille pour la défense des valeurs évangéliques, sur le continent européen notamment, en espérant qu'elle produise des fruits de paix et de progrès social comme spirituel. Au moment de la séparation, alors que son corps est confié à la terre dans l'attente de la résurrection, que le souvenir de ce grand serviteur de l'Evangile soutienne tous ceux sont plongés dans la peine. Qu'il encourage aussi ceux qui recueilleront son héritage pour guider la vénérable Eglise russe".

Parallèlement, le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé un autre message au Saint-Synode. Quant au Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, il a exprimé sa tristesse devant la disparition d'un Patriarche "appelé à guider l'Eglise orthodoxe dans une période de grands changements, en lui permettant de sortir de l'ère soviétique avec une vitalité spirituelle renouvelée". Puis, dans le même communiqué, le Cardinal évoque ses nombreux entretiens avec SS Alexis II, qui a toujours manifesté ses bonnes dispositions envers le Pape et son voeu de renforcer la collaboration avec l'Eglise catholique. "Malgré certaines difficultés ou tensions, il s'est engagé personnellement à améliorer les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'Eglise catholique".
TGR/DECES ALEXIS II/... VIS 20081205 (350)

AMBASSADEURS DE PAIX


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre, dont le Grand Maître est le Cardinal John Patrick Foley et le Grand Prieur Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Son Conseil mondial vient de réunir (tous les 5 ans) les lieutenants, délégués magistraux et membres du Grand Magistère afin d'évaluer la situation des Catholiques de Terre Sainte, faire le point sur les oeuvres de l'Ordre et fixer les objectifs futurs.

Evoquant l'histoire de l'ordre, né comme garde d'honneur du Saint Sépulcre et favorisé par les Papes, Benoît XVI a rappelé que ses prédécesseurs l'avaient doté des instruments spirituels et juridiques nécessaires à une mission spécifique. Puis il a dit à ses hôtes: "Un lien ancien et noble rattache votre compagnie au Tombeau du Christ, où on célèbre d'une façon unique la gloire de sa mort et de sa résurrection, qui est d'ailleurs au coeur de votre spiritualité. Le Crucifié ressuscité préside à vos vies et à tous vos projets, personnels et associatifs". Puis il a encouragé Dames et Chevaliers à être des constructeurs visibles d'une espérance qui veut "bâtir une humanité nouvelle inspirée par les valeurs évangéliques de la justice, de l'amour et de la paix. Combien la terre de Jésus a besoin de cette paix et de cette justice! Continuez donc sans relâche à oeuvrer dans ce sens et à prier...pour que ces aspirations trouvent au plus tôt leur accomplissement".

"Demandez au Seigneur de faire de vous parmi nos frères des ambassadeurs convaincus et sincères de paix et d'amour. Demandez-lui de soutenir votre action inlassable au secours du désir de paix de populations locales plongées depuis tant d'années dans un climat d'incertitude et de danger. Je pense à la chère communauté chrétienne qui souffre de la crise politique, sociale et économique du proche orient, aggravée par la situation mondiale. Je lui adresse des pensées affectueuses, en étant tout particulièrement proche de nos frères dans la foi contraints à l'émigration. Comment ne pas partager leur souffrance!". En ce temps d'avent où nous nous tournons vers Béthléem et vers tous les lieux sanctifié par le passage du Christ, demandons à Marie, a conclu le Pape, sa maternelle protection pour les chrétiens qui en Terre Sainte font face à tant de difficultés.
AC/SAINT-SEPULCRE/FOLEY-TWAL VIS 20081205 (390)

AVIS

CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Comme annoncé, le prochain bulletin du VIS sera diffusé mardi 9 décembre, le 8, solennité de l'Immaculée, étant férié au Vatican.
.../.../... VIS 20081205 (20)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Karl Gosler, Evêque de Bozen-Brixen (superficie: 7.400, population: 482.650, catholiques: 468.650, prêtres: 555, diacres: 12, religieux: 890), en Italie. L'Evêque élu, né en 1943 à Tscherms (Italie) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Chanoine de la cathédrale de ce même diocèse.
NER/.../GOSLER VIS 20081205 (60
Copyright © VIS - Vatican Information Service