Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 décembre 2008

INSTITUT PONTIFICAL D'ARCHEOLOGIE SACREE


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2008 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les membres de l'Institut pontifical d'archéologie sacrée et son grand Chancelier, le Cardinal Zenon Grocholewski.

Dans son discours, le Pape a fait l'éloge de "la précieuse et féconde activité culturelle, littéraire et académique qu'accomplit votre institut au service de l'Eglise et, plus généralement, de la culture" et a ajouté que "dans les milieux traditionnels de l'archéologie, les cours généraux et spécialisés par lesquels votre Institut...propose de faire connaître les monuments paléochrétiens de Rome surtout, avec de nombreuses références aux autres régions de l'Orbis christianus antiquus, sont d'une importance scientifique remarquable".

"L'objectif admirable de votre Institut est précisément l'étude des vestiges de la vie ecclésiale au fil des siècles. Vous offrez l'opportunité, pour qui choisit cette discipline, de se pénétrer d'une réalité complexe, celle de l'Eglise des premiers siècles, pour comprendre le passé en le rendant présent aux hommes d'aujourd'hui".

"Quand il s'agit de décrire l'histoire de l'Eglise... -a ajouté le Pape- la recherche minutieuse de l'archéologue ne peut pas ne pas tenir compte de l'impact des réalités surnaturelles, sans toutefois renoncer à l'analyse rigoureuse des rapports archéologiques".

Le Saint-Père a rappelé ensuite que "la diffusion de la culture artistique et historique dans tous les secteurs de la société donne aux hommes de notre époque les moyens de retrouver leurs racines ainsi que les éléments culturels et spirituels qui les aident à construire une société à dimension vraiment humaine. Chaque homme, chaque société a besoin d'une culture ouverte à la dimension anthropologique, morale et spirituelle de l'existence".

"L'expérience de votre Institut -a-t-il encore ajouté- prouve que l'étude de l'archéologie et spécialement des monuments paléochrétiens, permet d'approfondir la connaissance de la vérité évangélique qui nous a été transmise, et nous donne l'opportunité de suivre les maîtres et les témoins de la foi qui nous ont précédés. Connaître l'héritage des générations chrétiennes passées -a conclu Benoît XVI- permet aux générations suivantes de rester fidèles au Depositum Fidei de la première communauté chrétienne et, en continuant sur le même chemin, de continuer à faire résonner à toute époque et en tout lieu, l'immuable Evangile du Christ".
AC/.../INSTITUT PONTIFICAL ARCHEOLOGIE SACREE VIS 20081222 (360)

AUX JEUNES DE L'ACTION CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2008 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a reçu les enfants et jeunes représentants de l'Action catholique italienne pour le traditionnel échange des vœux de Noël et leur a dit : "Beaucoup disent que les jeunes sont capricieux, qu'ils ne sont jamais satisfaits, qu'ils passent d'un jeu à l'autre sans jamais être contents. Vous, en revanche, vous dîtes à Jésus : tu me suffis!".

"Tu nous suffis surtout quand nous te prions parce que tu écoutes toujours les prières que nous faisons pour que le monde devienne plus beau et meilleur pour tous. Tu nous suffis parce que tu nous pardonnes quand nous faisons des bêtises; tu nous suffis parce que si nous nous égarons, tu viens nous chercher et tu nous prends dans tes bras comme tu l'as fait avec la brebis égarée. Tu nous suffis parce que tu as une maman très belle que tu as voulu faire devenir aussi notre maman, avant de mourir sur la Croix".

Le Saint-Père a souligné que les plus jeunes ont "de nombreux éducateurs qui vous aident à vivre ensemble, à prier et à grandir dans la connaissance de l'Evangile. L'action catholique a comme véritable objectif de vous aider à devenir des saints. Elle vous aide pour cela à rencontrer Jésus, à aimer son Eglise et à vous intéresser aux problèmes du monde. N'est-il pas vrai que vous vous engagez pour des enfants et des jeunes plus malheureux que vous? N'est-il pas vrai qu'avec le mois de la paix vous pouvez faire aimer la paix à de nombreux adultes aussi, parce que vous savez vivre en paix entre vous?"

"Vous pouvez prier le Seigneur -a ajouté Benoît XVI- pour qu'il change le cœur des fabricants d'armes, qu'il fasse revenir à la raison les terroristes, qu'il convertisse le cœur de ceux qui pensent toujours à la guerre et qu'il aide l'humanité à construire un avenir meilleur pour tous les enfants du monde".
AC/.../JEUNES ACTION CATHOLIQUE VIS 20081222 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé :

-Mgr.Enrico Viganò, Chef du Bureau des célébrations liturgiques

PRIERE ET ASTRONOMIE

CITE DU VATICAN, 21 DEC 2008 (VIS). A midi, Benoît XVI a récité l'Angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre. "Quelques jours avant Noël -a-t-il dit- nous sommes invités à porter notre regard sur le mystère ineffable que Marie a gardé neuf mois en son sein virginal : le mystère de Dieu qui se fait homme. C'est le premier point cardinal de la rédemption. Le second est la mort et la résurrection de Jésus, et ces deux points cardinaux inséparables manifestent un unique dessein divin : sauver l'humanité et l'histoire en les assumant jusqu'au bout en prenant entièrement à sa charge tout le mal qui l'opprime".

"Ce mystère du salut -a ajouté le Pape- prend, en plus d'une dimension historique, une dimension cosmique : le Christ est le soleil de grâce qui, avec sa lumière, transfigure et éclaire l'univers en attente. Le fait de placer la fête de Noël à ce moment est lié au solstice d'hiver boréal, recommencent à se rallonger. A ce propos, tout le monde ne sait peut-être pas que la Place St.Pierre est aussi une méridienne : le grand obélisque jette son ombre le long d'une ligne qui court sur le sol vers la fontaine qui se trouve sous cette fenêtre et, ces jours-ci, c'est l'ombre la plus longue de l'année. Cela nous rappelle la fonction de l'astronomie qui rythme les temps de la prière. L'Angélus, par exemple, se récite le matin, à midi et le soir".

"Le fait que le solstice d'hiver est aujourd'hui même 21 décembre, à cette même heure -a ajouté Benoît XVI- m'offre l'opportunité de saluer tous ceux qui participeront à divers titres aux initiatives de l'année mondiale de l'astronomie, en 2009, organisée pour le 400 anniversaire des premières observations de Galilée à la lunette astronomique. Il y eut, parmi mes prédécesseurs, des adeptes de cette science comme Sylvestre II qui l'enseigna, Grégoire XIII à qui nous devons notre calendrier, et saint Pie X qui savait construire des horloges solaires. Si les cieux racontent la gloire de Dieu, selon les belles paroles du psalmiste, les lois de la nature, que de nombreux hommes et femmes de science nous ont fait comprendre toujours mieux au fil des siècles, nous stimulent aussi fortement à contempler avec gratitude les œuvres du Seigneur".
ANG/LOIS DE LA NATURE/... VIS 20081222 (380)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général de Sa Sainteté pour le diocèse de Rome.
-Le Professeur Franco Miano, Président national de l'Action catholique italienne et Mgr.Domenico Sigalini, Evêque de Palestrina, Assistant ecclésiastique national.
AP/.../... VIS 20081222 (90)

VOEUX A LA CURIE ROMAINE


CITE DU VATICAN, 22 DEC 2008 (VIS). Ce matin, dans la salle Clémentine, a eu lieu la traditionnelle rencontre du Saint-Père avec les Cardinaux, Archevêques et Evêques et membres de la Curie romaine pour l'échange des vœux de Noël.

Le Pape a commencé son discours en rappelant quelques anniversaires qui ont jalonné l'année 2008 comme les 50 ans de la mort de Pie XII et de l'élection pontificale de Jean XXIII, le 40 anniversaire de la publication de l'Encyclique Humanæ Vitæ et les 30 ans de la mort de son auteur, Paul VI, mais aussi l'inauguration, le 28 juin en la Basilique romaine Saint-Paul-hors-les-murs, de l'année paulinienne à laquelle a participé le patriarche œcuménique Barthélemy I.

"L'année paulinienne -a dit le Saint-Père- est une année de pèlerinage non seulement au sens d'un cheminement extérieur vers des lieux pauliniens, mais aussi et surtout, au sens d'un pèlerinage du cœur avec Paul vers Jésus-Christ. En définitive, Paul nous enseigne aussi que l'Eglise est le Corps du Christ, que la tête et le corps sont inséparables et qu'il ne peut y avoir d'amour pour le Christ sans amour pour son Eglise et sa communauté vivante".

Benoît XVI a évoqué ensuite trois autres évènements importants de cette année comme la Journée Mondiale de la jeunesse en Australie, "grande fête de la foi", les deux voyages apostoliques aux Etats-Unis et en France, et le Synode des Evêques auquel les "pasteurs provenant du monde entier se réunirent autour de la Parole de Dieu élevée au milieu d'eux".

Le Pape a ensuite expliqué que dans ce synode, d'une part, "nous nous sommes à nouveau rendu compte que Dieu par sa parole s'adresse à chacun de nous" et que "nous comprenons aussi que sa Parole est présente afin que nous nous rapprochions les uns des autres", d'autre part, "cette Parole a façonné une histoire commune et veut continuer à le faire" et, pour cela, que "nous pouvons la comprendre de façon juste et totale seulement dans le 'nous' de la communauté instituée par Dieu : en étant toujours conscients que nous ne pourrons jamais l'épuiser complètement, qu'elle a quelque chose de nouveau à dire à chaque génération... Dieu, au fond, parle toujours au présent". Au cours de l'assemblée synodale, a-t-il ajouté, il fut très important "d'expérimenter que, dans l'Eglise, il y a une Pentecôte encore aujourd'hui...et qu'en elle se rassemblent les multiples façons de l'expérience de Dieu et du monde, la richesse des cultures, et ainsi seulement apparaît l'étendue de l'existence humaine et, à partir d'elle, l'étendue de la parole de Dieu".

La "présence de la Parole de Dieu, de Dieu en cette période actuelle de l'histoire" a été le fil conducteur des voyages pastoraux de cette année dont "leur véritable sens est peut être seulement de servir à cette présence", a souligné le Saint-Père. "En ces occasions, l'Eglise -a-t-il observé- se fait publiquement perceptible et, avec elle, la foi et donc au moins la question de Dieu".

Le Pape a évoqué ensuite la Journée mondiale de la jeunesse qui "devient à chaque fois de plus en plus un sujet d'analyse dans lequel on essaie de comprendre cette espèce, pour ainsi dire, de culture juvénile", et a rappelé que certains analystes les considèrent comme une sorte de festival rock prenant un sens ecclésial avec le Pape comme 'star'... Il est important surtout de tenir compte du fait que les Journées mondiales de la jeunesse ne consistent pas seulement en cette seule semaine qui les rend publiquement visibles au monde. Il y a un long chemin extérieur et intérieur qui conduit à elles. La Croix accompagnée de l'image de la Mère du Seigneur, fait un pèlerinage à travers le monde... La rencontre avec la Croix qui est touchée et portée, devient une rencontre intérieure avec celui qui est mort sur la Croix pour nous... qui rappelle au plus profond des jeunes le souvenir de ce Dieu qui a voulu se faire homme et souffrir avec nous. Et nous voyons la femme qu'il nous a donné comme Mère. Les journées solennelles sont seulement l'aboutissement d'un long chemin".

Le Pape a ensuite parlé des "quatre dimensions sur le thème de l'Esprit Saint. En premier lieu, "la foi en l'Esprit créateur -a-t-il dit- est un contenu essentiel du Credo chrétien... Dans la foi sur la création se trouve le fondement ultime de notre responsabilité envers la terre. Elle n'est pas simplement notre propriété dont nous pouvons profiter selon nos intérêts et nos désirs. Elle est bien plutôt un don du Créateur".

Après avoir souligné que l'Eglise "ne peut et ne doit pas se limiter à ne transmettre à ses fidèles que le message du salut", le Saint-Père a ajouté qu'elle doit aussi "protéger l'être humain contre la destruction de lui-même. Il faudrait qu'existe quelque chose comme une écologie de l'homme, entendue dans le bon sens. Le fait que l'Eglise parle de la nature de l'être humain en tant qu'homme et femme et demande que cet ordre de la création soit respecté n'est pas une métaphysique dépassée... Ce qui est souvent exprimé et entendu par le mot 'genre' se traduit en définitive par une auto-émancipation de l'être humain de la création et du Créateur".

En second lieu, a-t-il poursuivi, l'Esprit "parle aussi, pour ainsi dire, avec des mots humains et est entré dans l'histoire;...c'est la Parole qui vient à notre rencontre dans l'Ancien et le Nouveau Testament... En lisant les Ecritures avec le Christ, nous apprenons à entendre dans les mots de l'homme la voix de l'Esprit Saint et nous découvrons l'unité de la Bible".

Benoît XVI a ensuite ajouté que la troisième dimension de la pneumatologie "est le caractère inséparable du Christ et de l'Esprit Saint. Elle se manifeste sans doute de la façon la plus belle dans le récit de saint Jean sur la première apparition du Ressuscité aux disciples : le Seigneur souffle sur ses disciples et leur donne ainsi l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est le souffle du Christ".

"La connexion entre l'Esprit et l'Eglise -a-t-il dit- apparaît spontanément comme la quatrième dimension". Saint Paul "est une illustration de l'Eglise comme Corps du Christ et particulièrement comme organisme de l'Esprit Saint dans lequel les dons de l'Esprit Saint unissent les individus dans un corps vivant".

Le Pape a souligné que "sur le thème de l'Esprit Saint... c'est toute l'amplitude de la foi chrétienne qui est rendue visible, une amplitude qui, de la responsabilité pour les choses créées et pour l'existence de l'homme en syntonie avec la création, conduit, à travers les thèmes des Ecritures et de l'histoire du salut, jusqu'au Christ et, de là, à la communauté vivante de l'Eglise dans ses ordres et ses responsabilités tout comme dans sa grandeur et sa liberté qui s'exprime autant par la multiplicité des charismes que par l'image de Pentecôte de la multitude des langues et des cultures".

"L'Esprit Saint nous donne la joie. C'est lui la joie". Il est "l'expression du bonheur, de l'être en harmonie avec lui-même qui ne peut provenir que d'un être en harmonie avec Dieu et avec sa création".

Le Pape a conclu en manifestant son "souhait à la fin de cette année : Que cette joie soit toujours vivante en nous et qu'elle éclaire ainsi le monde actuel".
AC/.../CURIE ROMAINE VIS 20081222 (1210)

EN BREF


LE PAPE A ENVOYE UNE LETTRE APOSTOLIQUE au Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne, à l'occasion d'un congrès scientifique international pour commémorer les 700 ans de la mort, en cette ville allemande, du bienheureux écossais John Duns Scott. Après avoir rappelé que le philosophe et théologien franciscain sut "conjuguer la piété avec la recherche scientifique", le Saint-Père a souligné qu'il "s'est efforcé de comprendre, d'expliquer et de défendre la vérité de la foi à la lumière de la raison humaine" et à "démontrer la consonance de toutes les vérités, naturelles et surnaturelles qui proviennent d'une unique et même foi".

LE SAINT SIEGE ET LA REPUBLIQUE FRANCAISE ont signé un accord le 18 décembre à Paris, sur la reconnaissance mutuelle des degrés et des diplômes de l'enseignement supérieur. Le Saint-Siège était représenté par Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats, et la France par M.Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes.
.../EN BREF/... VIS 20081222 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service