Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 janvier 2009

NECESSITE DE LA RECONCILIATION CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2009 (VIS). Cet après-midi en la Basilique St.Paul-hors-les-murs, le Pape a présidé les deuxièmes vêpres de la fête de la conversion de l'Apôtre des gentils, en conclusion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le thème 2009: "Ils seront unis dans ta main". Des représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales présentes à Rome ont participé à cette cérémonie. Evoquant sa conversion, Benoît XVI a dit que Paul nous offre un modèle et nous indique le chemin conduisant à une pleine unité" qui "nécessite une conversion: aller de la division à la communion, de l'unité blessée à une unité guérie et pleine". La conversion de Saül "ne fut pas un passage de l'immoralité à la moralité, d'une foi erronée à une foi correcte, mais elle fut un être conquis par l'amour du Christ, le renoncement à sa propre perfection, l'humilité de celui qui se met sans réserve au service du Christ pour ses frères. C'est seulement par ce renoncement à nous-mêmes, en conformité avec le Christ, que nous sommes également unis entre nous, que nous devenons un dans le Christ. C'est la communion avec le Christ ressuscité qui nous donne l'unité".

"L'unité que Dieu donne à son Eglise et pour laquelle nous prions -a ajouté le Saint-Père- est naturellement la communion au sens spirituel de la foi et de la charité. Mais nous savons que cette unité dans le Christ est aussi un ferment de fraternité sur le plan social, dans les rapports entre les nations et pour la famille humaine toute entière... Ainsi, la prière que nous élevons ces jours-ci, tout en se référant à la prophétie d'Ezéchiel est aussi une intercession pour les différentes situations de conflit qui affligent l'humanité aujourd'hui". Puis il a souligné que, "là où les paroles humaines sont impuissantes parce que le bruit tragique de la violence et des armes prévaut, la force prophétique de la Parole de Dieu n'en est pas moindre et nous redit que la paix est possible et que nous devons être des instruments de réconciliation et de paix. Pour cela, notre prière pour l'unité et pour la paix doit toujours être accompagnée de gestes courageux de réconciliation entre nous, les chrétiens".

Le Pape a alors évoqué la Terre sainte: "Comme il est important que les fidèles qui vivent là et que les pèlerins qui s'y rendent offrent à tous le témoignage d'une diversité des rites et des traditions qui ne constitue pas un obstacle au respect mutuel et à la charité fraternelle. Nous devons chercher l'unité de la foi dans la légitime diversité des différentes positions, dans notre oui fondamental au Christ et à son unique Eglise. Alors, les diversités ne seront plus un obstacle qui nous sépare, mais une richesse dans la multiplicité des expressions de la foi commune".

Puis il a rappelé qu'il y a exactement cinquante ans Jean XXIII "manifestait en ce lieu pour la première fois sa volonté de convoquer un concile œcuménique pour l'Eglise universelle" qui a donné, entre autres, "une contribution fondamentale à l'œcuménisme résumé dans le décret Unitatis Redintegratio... L'attitude de conversion intérieure dans le Christ, de renouveau spirituel, d'une plus grande charité envers les autres chrétiens a abouti à une situation nouvelle dans les relations œcuméniques. Les fruits des dialogues théologiques, par leurs convergences et une identification plus précise des divergences qui existent encore aujourd'hui, nous incite à poursuivre courageusement dans deux directions, la réception ce qui a été positivement atteint et un nouvel engagement pour l'avenir". Après avoir souligné que "l'objectif de la pleine unité reste ouvert devant nous", Benoît XVI a conclu en disant qu'il "s'agit d'une tâche ardue mais enthousiasmante pour les chrétiens qui souhaitent vivre en syntonie avec la prière du Seigneur, Que tous soient un pour que le monde croit".
HML/CONVERSION SAINT PAUL/... VIS 20090126 (640)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service