Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 mars 2009

BENOIT XVI QUITTE L'AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 23 MAR 2009 (VIS). A 9 h 30' Benoît XVI a quitté la nonciature pour gagner l'aéroport de Luanda. Avant de monter à bord de l'avion devant le ramener à Rome, il a salué les corps constitués et prononcé une brève allocution, rendant grâce pour avoir rencontré une Eglise vivante et enthousiaste. Malgré tant de difficultés, elle réussit à porter sa croix et celle des autres en témoignant de la force salvifique de l'Evangile. Cette Eglise continue d'annoncer le temps de l'espérance en oeuvrant à la pacification des esprits et par une charité fraternelle envers tous, dans le respect des idées et des sentiments de chacun". Peiné de vous quitter, a ajouté le Pape, "je suis heureux d'avoir connu un peuple courageux et décidé à renaître malgré les obstacles et à bâtir son avenir dans le pardon, la justice et la solidarité".

Puis il a lancé un appel pour que les responsables publics aient à coeurs de répondre aux attentes des plus besogneux. "On ne doit pas se résigner tant que des frères manqueront de nourriture, de travail, d'un foyer comme de tout autre bien fondamental. Pour parvenir à une réponse concrète, il faut avant tout arriver à la solidarité entre générations, entre peuples et entre continents en vue d'un partage plus juste des ressources de la planète". Depuis un continent, a poursuivi le Saint-Père, qui donna refuge au Verbe incarné, "je prie Dieu de protéger et d'aider les réfugiés et les expatriés sans nombre qui sont dans l'attente d'un retour chez eux... Dieu vous aime comme fils et filles et sans cesse veille sur vous et sur vos vies. Il connaît vos problèmes et vos aspirations. Frères et amis africains et angolais, ayez courage! Ne cessez de faire avancer la paix, en pardonnant et en oeuvrant pour la réconciliation nationale, afin que le dialogue prévale sur la violence, la confiance sur la peur et le découragement, l'amour fraternel sur la rancoeur. Reconnaissez-vous donc comme les enfants du même Père céleste".

L'avion papal est attendu à Rome vers 18 h.
PV-ANGOLA/DEPART/LUANDA VIS 20090323 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service