Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 mars 2009

MISSIONNAIRES EN AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 29 MAR 2009 (VIS). De retour de sa visite pastorale à la paroisse romaine de la sainte Face, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles qui l'attendaient Place St.Pierre. Le Pape qui parlera longuement de son voyage en Afrique au cours de la prochaine audience générale, a redit que sur ce continent il avait partagée la joie de ceux qui font "partie de la seule famille de Dieu" et le "fort sens du sacré ressenti au cours des célébrations liturgiques... Cette visite m'a permis de mieux voir et comprendre la réalité de l'Eglise en Afrique à travers ses diverses expériences et les défis qu'elle doit affronter ces temps-ci". Citant ensuite l'Evangile du jour dans lequel le Christ, juste avant sa passion dit: Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit, Benoît XVI a souligné la disponibilité de Jésus pour accomplir jusqu'au bout la volonté du Père: "donner la vie éternelle à nous qui l'avons perdu. Mais pour que cela se réalise, il faut que Jésus meure, comme un grain de blé que Dieu le Père a semé dans le monde. C'est seulement ainsi qu'une nouvelle humanité pourra germer et grandir, libérée de la domination du péché et capable de vivre en fraternité comme les fils et les filles du seul Père qui est aux Cieux".

Au cours de la grande fête de la foi vécue en Afrique -a ajouté Benoît XVI-, nous avons expérimenté que cette nouvelle humanité est vivante malgré ses limites humaines. Là où les missionnaires comme Jésus ont donné et continuent de donner leur vie pour l'Evangile, des fruits abondants sont récoltés. Je leur adresse ma reconnaissance pour le bien qu'ils font. Il s'agit des religieuses, religieux et laïcs. Le fruit de leur amour pour le Christ était beau à voir, et j'ai constaté la profonde reconnaissance que les chrétiens ont pour eux. Rendons-en grâce à Dieu et prions Marie pour que dans le monde entier le message de l'espérance et de l'amour du Christ soit diffusé".

Après l'angélus, le Saint-Père a salué "avec affection les nombreux Africains qui vivent à Rome" parmi lesquels les nombreux étudiants accompagnés par Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. "Vous avez voulu venir manifester votre joie et votre reconnaissance pour mon voyage apostolique en Afrique -a conclu le Saint-Père-. Je vous en remercie de tout cœur. Je prie pour vous, pour vos familles et pour vos pays d'origine".
ANG/AFRIQUE/... VIS 20090330 (430)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service