Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 mars 2009

UNE AFRIQUE PLUS JUSTE ET PLUS PACIFIQUE


CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). A la nonciature de Yaoundé, le Pape a rencontré cet après-midi les douze membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode des évêques, provenant d'Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Egypte, Madagascar, Mozambique, Nigéria et Zambie. Dans son discours il a rappelé qu'au début de la vie de Jésus, Dieu a choisi ce continent pour devenir la demeure de son fils. A travers Jésus, Dieu est venu au-devant de tous les hommes, certes, mais aussi d'une façon particulière au-devant de l'homme africain. Evoquant ensuite quelques moments significatifs de l'histoire chrétienne de l'Afrique, il a rappelé que l'évangéliste saint Marc a témoigné en Afrique de la mort sur la croix du Fils de Dieu. Puis "la Bonne Nouvelle de la venue du Règne de Dieu s'est répandue rapidement dans le nord du continent, où elle a eu d'illustres martyrs et saints, et d'où elle a engendré d'insignes théologiens... Ensuite, aux XV et XVI siècles, les populations sub-sahariennes ont rencontré le Christ... Au XIX et au XX siècle, sont arrivés des missionnaires, hommes et femmes provenant de tout l'Occident, d'Amérique latine et même d'Asie".

Le Saint-Père a ensuite tenu à parler des catéchistes et des martyrs africains, "compagnons inséparables des missionnaires dans l'évangélisation... En évoquant leur souvenir glorieux, je salue et j'encourage leurs dignes successeurs qui œuvrent aujourd'hui avec la même abnégation, le même courage apostolique et la même foi que leurs devanciers. Que Dieu les bénisse généreusement! Durant cette période, la terre africaine a aussi été bénie par de nombreux saints. Je me contente de nommer les martyrs de l'Ouganda, les grands missionnaires Anne-Marie Javouhey et Daniele Comboni, ainsi que Sœur Anuarite Nengapeta et le catéchiste Isidore Bakanja, sans oublier l'humble Joséphine Bakhita".

Puis il a suggéré quelques réflexions sur le thème de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques, relatif à la réconciliation, à la justice et à la paix: "Pour bien remplir sa mission, l'Eglise doit être une communauté de personnes réconciliées avec Dieu et entre elles. De cette manière, elle peut annoncer la Bonne Nouvelle de la réconciliation à la société actuelle, qui connaît malheureusement en de nombreux lieux des conflits, des violences, des guerres, et de la haine... Les guerres locales ou régionales, les massacres et les génocides qui se déroulent sur le continent doivent nous interpeller de manière toute particulière. S'il est vrai qu'en Jésus Christ, nous appartenons à la même famille et partageons la même vie, puisque dans nos veines circule le même sang du Christ, qui fait de nous les fils de Dieu, membres de la famille de Dieu, il ne devrait donc plus y avoir de haines, d'injustices et de guerres entre frères".

"L'Eglise famille de Dieu qui est en Afrique, a réalisé une option préférentielle pour les pauvres, depuis la I Assemblée spéciale du Synode. Elle manifeste ainsi que la situation de déshumanisation et d'oppression qui afflige les peuples africains n'est pas irréversible. Au contraire, elle met chacun face à un défi, celui de la conversion, de la sainteté et de l'intégrité. Le Fils, à travers lequel Dieu nous parle, est lui-même Parole devenue chair... Il est urgent que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage des lieux d'écoute profonde de la Parole de Dieu, et de lecture méditative de l'Ecriture... Quant à l'Eucharistie, elle met clairement en évidence que la vie est une relation de communion avec Dieu, avec nos frères et nos sœurs, et avec la création tout entière. L'Eucharistie est source d'unité réconciliée dans la paix". Jésus, a poursuivi Benoît XVI, dans sa chair, a réconcilié tous les peuples. "Avec la force de l'Esprit Saint, j'adresse à tous cet appel: Laissez-vous réconcilier! Aucune différence ethnique ou culturelle, de race, de sexe ou de religion ne doit devenir entre vous un motif d'affrontement. Vous êtes tous fils de l'unique Dieu, notre Père, qui est aux cieux. Avec cette conviction, il sera alors possible de construire une Afrique plus juste et pacifique, à la hauteur des attentes légitimes de tous ses fils".

Après cette rencontre, le Saint-Père a dîné avec ses hôtes africains et les prélats de sa suite.
PV-CAMEROUN/CONSEIL SYNODE/YAOUNDE VIS 20090320 (700)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service