Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 avril 2009

EVOCATION D'AUTPERT DE BENEVENT


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2009 (VIS).A l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur les grandes figures ecclésiales du moyen âge oriental et occidental, évoquant Autpert (dit Ambroise Autpert), un auteur du VIII siècle aujourd'hui méconnu, dont les oeuvres ont été le plus souvent attribuées à saint Ambroise de Milan ou à saint Ildefonse de Tolède. Né en Provence dans une noble famille, il occupa des charges à la cour de Pépin le Bref et fut notamment précepteur du futur Charlemagne. S'étant rendu en Italie il se fit moine à la célèbre abbaye de St.Vincent au Volturne. Consacré prêtre en 761 il devint évêque de Bénévent en 777 et mourut le 30 janvier 784. "Il fut moine et abbé dans une période marquée par de fortes tensions politiques qui se répercutaient souvent dans les monastères, d'où des préoccupations qu'on retrouve dans ses écrits. Il dénonçait en particulier la contradiction entre la splendeur extérieure des couvents et la médiocrité des moines". Dans son traité ascétique sur le conflit entre vices et vertus, il expose concrètement comment leur enseigner leur combat spirituel quotidien. "Observant l'avidité et les ambitions des puissants, il composa à leur attention un traité sur la cupidité où à la suite de Paul il dépeint ce vice comme la racine de tous les maux".

Puis le Saint-Père a souligné combien l'enseignement d'Autpert était valable pour tout homme, "dans un monde où le riche doit lutter contre la cupidité, la volonté d'apparaître, une fausse liberté comprise comme capacité de disposer de tout arbitrairement, afin de trouver la voie de la vérité et de l'amour véritables". L'oeuvre majeure d'Autpert est son commentaire de l'Apocalypse, qui est le premier aussi vaste dans la littérature latine et dont le thème central est l'Eglise, "qu'on ne saurait séparer de Jésus-Christ. Il est le Médiateur et l'Eglise participe à sa médiation car elle est son corps". Pour Autpert, Marie est le modèle de l'Eglise et il lui reconnaît "un rôle décisif dans la Rédemption. C'est la raison pour laquelle il est considéré comme le premier grand mariologue d'occident. Il estimait que la piété, qui doit libérer l'âme des plaisirs terrestres et passagers, doit aller de pair avec l'étude des sciences sacrées et avant tout la méditation de l'Ecriture... C'est un personnage qui connut une période où l'Eglise faisait l'objet de vives manipulations politiques, où elle était défigurée par le nationalisme et même le tribalisme. Malgré toutes ces difficultés, comme on en connaît aujourd'hui encore, Autpert a trouvé en Marie le vrai visage de l'Eglise. Il a su voir aussi dans les saints ce que signifie être chrétiens et catholique, et vivre de la Parole...et de vivre ainsi le mystère de la Mère de Dieu... Entendons ce message en demandant au Seigneur de nous aider à vivre le mystère de l'Eglise aujourd'hui".
AG/AUTPERT/... VIS 20090422 (480)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service