Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 avril 2009

JEAN-PAUL II VECTEUR D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 3 AVR 2009 (VIS). Hier, quatrième anniversaire de la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI a célébré une messe de suffrage à 18 h en la Basilique vaticane. A l'homélie, il a rappelé combien la mémoire son prédécesseur "demeurait vive dans le coeur des gens, comme le montre le continuel pèlerinage sur sa tombe", de jeunes en particulier. S'adressant aux nombreux jeunes de l'assemblée, le Saint-Père a dit que leur présence "témoigne de l'enthousiasme qu'il transmettait à la jeunesse. Son souvenir est un encouragement à nous laisser tous interpeller par la Parole de Dieu".

Citant les lectures de la liturgie, il a rappelé qu'il est difficile d'être témoins du Christ. "Pensons à Karol Wojtyla, à Jean-Paul II, qui s'est montré très jeune un courageux défenseur du Christ, pour qui il déploya tant d'énergie pour en diffuser la lumière. Il se refusa à tout compromis lorsqu'il s'agissait de dire ou de défendre sa vérité, ne cessant de répandre aussi son amour. Du début à la fin de son pontificat, le 2 avril 2005, il n'a pas craint de proclamer que seul Jésus est Sauveur, le libérateur véritable de tout homme". Il a transmis la foi à tant de fils et de filles dont les jeunes d'aujourd'hui sont l'image: Chers jeunes présents ce soir, a poursuivi Benoît XVI, "vous représentez la multitude de ceux qui ont pris part aux 23 JMJ de par le monde. Combien de vocations au sacerdoce et à la vie religieuse ou familiale a-t-il suscité chez qui voulait suivre l'idéal évangélique et tendre à la sainteté, grâce à son témoignage et à sa prédication! Combien sont ceux et celles qui ont été convertis ou préservés dans leur cheminement grâce à sa prière, à ses encouragements, conseils et exemple!".

"Jean-Paul II communiquait une forte espérance fondée sur la foi en Jésus-Christ, identique hier, aujourd'hui et pour toujours. Père affectueux et éducateur attentif, il montrait ce que sont les références indispensables à tous, aux jeunes en particulier. Au moment de son agonie et de sa mort cette nouvelle génération a montré d'avoir compris son enseignement en se rassemblant en prière Place-St.Pierre et partout de par le monde. Elle sentait une perte dans la mort d'un Pape devenu pour elle père dans la foi". Si on ne peut vivre sans espérance, a dit le Pape, "il faut faire attention en ce genre de circonstances. Vu le contexte socio-culturel, on court le risque de réduire l'espérance chrétienne à une idéologie... rien n'est plus contraire au message de Jésus, qui ne veut pas que ses disciples jouent un rôle, pas même celui de l'espérance. Il veut qu'ils soient espérance en demeurant unis à lui... Si l'esprit du Christ reste en nous, nous pouvons propager la flamme de l'amour qu'il a allumée sur la terre, et diffuser la foi et l'espérance... C'est ce que Jean-Paul II nous laisse comme héritage, ce qu'il m'a confié comme son successeur. Symboliquement ce soir c'est cette flamme que je vous remets, une fois encore aux jeunes, aux jeunes de Rome en l'occurrence, afin de veiller en cette aube de troisième millénaire".
HML/JEAN-PAUL II/... VIS 20090403 (530)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service