Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 juin 2009

FAIRE DU CHRIST LE CŒUR DU MONDE


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2009 (VIS). A 18 h, au cours des vêpres de la solennité du Sacré Coeur célébrées en la Basilique vaticane, le Pape a inauguré l'année sacerdotale en présence de nombreux prêtres et séminaristes de Rome, à l'occasion du 150 anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney. Le Pape s'est d'abord recueilli devant les reliques du Curé d'Ars apportées à Rome par Mgr.Guy Bagnard, Evêque de Belley-Ars (France). A l'homélie il a dit que "le noyau essentiel du christianisme est exprimé dans le cœur de Jésus. C'est dans le Christ que nous a été révélée et donnée toute la nouveauté révolutionnaire de l'Evangile: l'amour qui nous sauve et qui nous fait déjà vivre dans l'éternité de Dieu... Son cœur divin appelle notre cœur et nous invite à sortir de nous-mêmes, à abandonner notre sécurité humaine pour lui faire confiance et, en suivant son exemple, pour devenir nous-mêmes un don d'amour sans réserve... Puisqu'il est vrai que l'invitation de Jésus à s'établir dans son amour est pour chaque baptisé, en la fête du Sacré Cœur de Jésus, une Journée de sanctification sacerdotale, une telle invitation résonne avec une plus grande force encore pour nous, prêtres, ce soir en particulier, en ce début solennel de l'année sacerdotale... Notre mission est indispensable pour l'Eglise et pour le monde et demande une pleine fidélité au Christ et une incessante union avec lui. En fait, il exige que nous tendions constamment à la sainteté comme l'a fait saint Jean-Marie Vianney".

  "Laissez-vous conquérir pleinement par le Christ! Ce fut l'objectif de toute la vie de saint Paul à qui nous avons consacré notre attention au cours de l'année paulinienne qui touche à sa fin. Ce fut celui de tout le ministère du saint curé d'Ars que nous invoquerons particulièrement au cours de l'année sacerdotale. Que ce soit aussi l'objectif principal de chacun d'entre nous!". Benoît XVI a ensuite expliqué que pour être des ministres de l'Evangile, "des études soignées et une formation pastorale permanente sont certainement utiles mais cette science de l'amour que l'on apprend seulement dans un cœur à cœur avec le Christ est encore plus nécessaire. C'est lui qui nous appelle pour partager le pain de son amour, pour nous pardonner nos péchés et pour guider son troupeau en son nom... C'est seulement ainsi que nous serons en mesure de coopérer efficacement au mystérieux dessein du Père qui consiste à faire du Christ le cœur du monde, dessein qui se réalise dans l'histoire, au fur et à mesure que Jésus devient le cœur des cœurs humains, en commençant par ceux qui sont appelés à lui être plus proches, les prêtres. Ainsi, nos carences, nos limites et nos faiblesses doivent nous reconduire au cœur de Jésus. Puisque les pécheurs, en le contemplant, apprennent de lui l'indispensable douleur des péchés qui les ramène au Père, cela vaut encore plus pour ses ministres sacrés. Comment oublier que rien ne fait autant souffrir l'Eglise, Corps du Christ, que les péchés de ses pasteurs surtout de ceux qui deviennent des 'voleurs de brebis', soit parce qu'ils les égarent par leurs propres doctrines, soit parce qu'ils les enserrent dans les filets du péché et de la mort? Ce rappel à la conversion et au retour de la divine miséricorde vaut aussi pour nous, chers prêtres, de la même façon que nous devons demander avec humilité au Sacré Cœur de Jésus de nous préserver du grand risque de porter préjudice à ceux que nous sommes appelés à sauver".

  Le Saint-Père a alors invité les prêtres à cultiver la même émotion que le Curé d'Ars de la "dignité du prêtre" pour "accomplir notre ministère avec générosité et dévotion, et pour garder au fond de l'âme une vraie crainte de Dieu, la crainte de pouvoir priver de tant de bien, par notre négligence ou notre faute, les âmes qui nous sont confiées, ou de pouvoir –Dieu nous en préserve!- les endommager. L'Eglise a besoin de saints prêtres, de ministres qui aident les fidèles à expérimenter l'amour miséricordieux du Seigneur et qui en soient des témoins convaincus". La cérémonie s'est terminée par l'adoration et la bénédiction eucharistiques.
HML/ VEPRES:ANNEE SACERDOTALE/...                     VIS 20090622 (700)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service