Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 juillet 2009

CARITAS IN VERITATE


CITE DU VATICAN, 7 JUL 2009 (VIS). Ce matin, l'Encyclique de Benoît XVI, Caritas in Veritate a été présentée près la Salle-de-Presse du Saint-Siège par le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et par le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, assistés de Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire de Iustitia et Pax, et de M.Stefano Zamagni, Professeur d'économie politique à l'Université de Bologne (Italie).

  Dans son intervention, le Cardinal Martino a dit la nécessité d'une nouvelle Encyclique sociale vingt ans après Centesimus Annus de Jean-Paul II, faisant état des changements qui ont eu lieu ces deux dernières décennies. "Les idéologies politiques qui ont caractérisé l'époque avant 1989 ont perdu de leur virulence -a-t-il dit- et ont été remplacées par la nouvelle idéologie de la technique... L'accentuation des phénomènes de globalisation déterminée, d'une part, par la fin de l'affrontement des blocs et, d'autre part, par le réseau informatique et mondial... Les religions sont revenues sur la scène publique mondiale... L'émergence de certains pays en voie développement est en train de changer les équilibres géopolitiques mondiaux... Le problème du gouvernement international... Ces grandes nouveautés suffiraient à motiver la rédaction d'une autre encyclique sociale -a ajouté le prélat- mais il y a une autre raison qu'il ne faut pas oublier. Caritas in Veritate a été conçue par le Saint-Père pour commémorer les quarante ans de Populorum Progressio de Paul VI", bien que le thème de la nouvelle encyclique "ne concerne pas le développement des peuples mais celui de l'être humain dans son intégralité... On pourrait dire qu'il s'agit d'un élargissement de la perspective de Populorum Progressio... Caritas in Veritate montre avec clarté que le pontificat de Paul VI n'a pas constitué pas une marche arrière de la Doctrine sociale de l'Eglise... mais que ce Pape a contribué de façon significative à imposer la vision de la Doctrine sociale de l'Eglise dans le sillon de Gaudium et Spes de tradition antérieure, et qu'il a posé les bases sur lesquelles s'est fondé Jean-Paul II".

  Ensuite, Mgr.Crepaldi a évoqué des nouvelles questions abordées dans cette Encyclique: "Les deux droits fondamentaux à la vie et à la liberté religieuse trouvent pour la première fois une place explicite et dense dans une encyclique sociale" et "sont liés de façon organique au thème du développement... Dans Caritatis in Veritate la fameuse "question anthropologique" devient alors pleinement une question sociale". Les autres nouvelles thématiques sont celle de l'environnement, où la nature est envisagée non "comme un magasin de ressources matérielles" mais comme "la parole créée", confiée à l'être humain "pour le bien de tous", et celle de la technique. "C'est la première fois qu'une encyclique pose cette question sous l'angle organique". "La référence continue à la Vérité et à l'Amour donne à Caritas in Veritate une grande liberté de pensée dégageant le champ de toutes les idéologies qui, malheureusement aujourd'hui, pèsent sur le développement".

  Le Cardinal Cordes a ajouté que "si la première Encyclique Deus Caritas Est, consacrée à la théologie de la charité, contient des indications sur la doctrine sociale, nous sommes ici en face d'un texte totalement consacré à cette matière". Après avoir souligné que "la doctrine sociale de l'Eglise est un élément d'évangélisation", il a relevé qu'on "ne peut lire la doctrine sociale hors du contexte de l'Evangile et de son annonce", puisque "elle naît et s'interprète à la lumière de la révélation". Le Président du Conseil Pontifical Cor Unum a encore dit que "le centre de la doctrine sociale est l'être humain". Il s'est alors demandé si "la question anthropologique n'impliquait pas de devoir répondre à une question centrale: quel sorte d'homme voulons nous promouvoir?... Une civilisation peut-elle survivre sans référence fondamentale, sans un regard sur l'éternité, en refusant à l'être humain une réponse à ses interrogations les plus profondes? Un vrai développement peut-il se concevoir sans Dieu?". Evoquant, enfin, le concept de progrès, le Cardinal a souligné que l'Encyclique "en plus d'unifier les deux dimensions de la promotion humaine et de l'annonce de la foi, introduit un autre élément au concept de progrès: l'espérance", à laquelle le Pape a dédié sa deuxième encyclique, Spe Salvi".
  Le Professeur Zamagni a ajouté que l'Encyclique est favorable "à la conception d'un marché, au sens économique, selon lequel l'expérience de la socialisation pourrait être vécue dans le contexte d'une vie économique normale et non en dehors ou en marge de celle-ci... Il existe trois principaux facteurs structurels de la crise -a-t-il expliqué-. Le premier concerne le changement radical dans la relation entre les finances et la production de biens et services qui s'est consolidée tout au long des trente dernières années... Le deuxième facteur est la diffusion, au niveau de la culture populaire, de l'Ethos de l'efficacité comme dernier critère de jugement et de justification de la réalité économique... La troisième cause est en rapport avec la matrice culturelle qui s'est consolidée ces dernières décennies, en raison du processus de globalisation et de l'arrivée de la troisième révolution industrielle, celle des technologies télématiques".
OP/PRESENTATION CARITAS IN VERITATE/…                VIS 20090707 (840)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service