Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 juillet 2009

REOUVERTURE DE LA CHAPELLE PAULINE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2009 (VIS). Ce soir, le Saint-Père a présidé les vêpres dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique à l'occasion de la réouverture au culte de ce lieu, œuvre de l'architecte Antonio de Sangallo et dont les fresques La conversion de saint Paul et La crucifixion de Pierre figurent parmi les dernières œuvres de Michel-Ange. Avec l'exposition du Saint Sacrement, la Chapelle Pauline, après une restauration de sept ans, retrouve sa fonction de lieu de culte pour le Pape et la Famille pontificale.

  Dans son homélie, Benoît XVI a expliqué que dans le message iconographique de la chapelle, les visages de Paul et Pierre jouent un rôle central. Evoquant l'épisode de la conversion de Paul que Michel-Ange a peint sous les traits d'une personne âgée, alors qu'en réalité, il avait 30 ans au cours de son voyage à Damas, le Pape a souligné que "le choix de l'artiste nous entraine en dehors de la réalité pour aller au-delà du simple récit des évènements et nous introduire à un niveau plus profond". Ainsi, le visage de Paul "exprime la maturité de l'homme intérieurement éclairé par le Christ…la grâce et la paix de Dieu entourent Paul, le conquièrent et le transforment intérieurement".

  Pierre qui tourne la tête en cherchant qui l'observe, "exprime l'état d'âme de l'homme face à la mort et au mal: il est comme désemparé… et semble chercher quelqu'un ou quelque chose à sa dernière heure… Les visages des apôtres…se font face" et "c'est comme si Pierre, à l'heure de l'épreuve suprême, cherchait cette lumière qui a donné à Paul la foi. Ainsi ces deux images peuvent devenir les deux actes d'un même drame, le drame du mystère pascal: Croix et Résurrection, mort et vie, péché et grâce".

  "Pour ceux qui viennent prier dans cette chapelle et, avant tout, pour le Pape, Pierre et Paul deviennent des maîtres de la foi. Ils invitent, par leur témoignage, à aller en profondeur, à méditer en silence le mystère de la Croix qui accompagne l'Eglise jusqu'à la fin des temps, et à accueillir la lumière de la foi grâce à laquelle la Communauté apostolique peut étendre jusqu'aux extrémités de la terre l'action missionnaire et évangélisatrice que lui a confié le Christ ressuscité. Ici -a ajouté le Pape- on ne fait pas de célébrations solennelles avec le peuple. Ici, le successeur de Pierre et ses collaborateurs méditent en silence et adorent le Christ vivant présent dans le Sacrement de l'Eucharistie…le sacrement dans lequel se concentre toute l'œuvre de la Rédemption: dans Jésus Eucharistie, nous pouvons contempler la transformation de la mort envie, de la violence en amour".

  A la fin de son homélie, Benoît XVI a remercié le travail de tous ceux qui ont contribué à la restauration de la Chapelle Pauline, des Musées du Vatican au Gouvernement du Vatican ainsi que les mécènes de l'association américaine Patrons of the Arts.
HML/PIERRE:PAUL/CHAPELLE PAULINE…                    VIS 20090706 (490)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service