Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 septembre 2009

JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE 2009


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI (29 juin) pour la LXXXIII Journée mondiale des missions (dimanche 18 octobre), intitulé "Les Nations marcheront à sa lumière". Le but de la mission de l'Eglise, peut-on y lire, "est d'éclairer par la lumière de l'Evangile tous les peuples sur leur chemin historique vers Dieu, pour qu'ils aient en lui, leur pleine réalisation et leur plein accomplissement... C'est dans cette perspective que les disciples du Christ, répandus dans le monde entier, agissent, travaillent durement, et gémissent sous le poids des souffrances, et donnent leur vie. Je réaffirme avec force tout ce qui a été dit à plusieurs reprises par mes Vénérés Prédécesseurs : l'Eglise n'agit pas pour étendre son pouvoir, ou pour affirmer sa domination, mais pour apporter à tous le Christ, salut du monde. Nous ne demandons rien d'autre que de nous mettre au service de l'humanité, et spécialement de celle qui souffre le plus, et qui est la plus marginalisée, parce que nous croyons que l'engagement d'annoncer l'Evangile à tous les hommes de notre temps est sans aucun doute un service rendu non seulement à la communauté chrétienne, mais aussi à toute l'humanité".

  Tous les peuples sont appelés au salut. "L'humanité entière, en vérité, a la vocation radicale de retourner à sa source, qui est Dieu, dans lequel seulement elle trouvera son accomplissement final par la restauration de toutes les choses dans le Christ... Le nouveau début a déjà commencé avec la résurrection et avec l'exaltation du Christ, qui attire toutes les choses à soi, les renouvelle, les fait participer à la joie éternelle de Dieu... La mission de l'Eglise consiste à imprégner d'espérance tous les peuples. Pour cela, le Christ appelle, justifie, sanctifie et envoie ses disciples pour annoncer le Royaume, pour que toutes les nations deviennent Peuple de Dieu".

  L'Eglise universelle est pèlerine. "Sans limites et sans frontières, elle se sent responsable de l'annonce de l'Evangile aux peuples... Sa mission et son service ne sont pas à la mesure des besoins matériels ou même spirituels qui s'achèvent dans le cadre de l'existence temporelle, mais d'un salut transcendant qui se réalise dans le Royaume de Dieu. Ce royaume, tout en étant dans sa plénitude eschatologique, et non pas de ce monde est aussi dans ce monde et dans son histoire, force de justice et de paix, de vraie liberté et de respect de la dignité de tout homme. L'Eglise vise à transformer le monde par la proclamation de l'Evangile de l'Amour... C'est à cette mission et à ce service que, par ce message, j'appelle également à participer tous les membres et toutes les institutions de l'Eglise".

  Pour la Missio Ad Gentes, il est "nécessaire de renouveler l'engagement d'annoncer l'Evangile, qui est ferment de liberté et de progrès, de fraternité, d'unité et de paix. Je veux confirmer que le mandat d'évangéliser tous les hommes, constitue la mission essentielle de l'Eglise, tâche et mission que les profonds et vastes changements de la société actuelle rendent plus urgentes encore. Ce qui est en question est le salut éternel des personnes, la fin et l'accomplissement même de l'histoire humaine et de l'univers". Nous sommes appelés à témoigner jusqu'au martyre, et "je rappelle dans la prière ceux qui ont fait de leur vie une consécration exclusive au travail d'évangélisation. Une mention particulière s'adresse à ces Eglises locales et à ces missionnaires hommes et femmes qui ont à témoigner et à répandre le Royaume dans des situations de persécution, avec des formes d'oppression qui, vont de la discrimination sociale jusqu'à la prison, à la torture et à la mort. Nombreux sont ceux qui, actuellement, sont mis à mort à cause de son nom... L'Eglise se place sur la même voie, et subit le même sort que le Christ, parce qu'elle n'agit pas sur la base d'une logique humaine, ou en comptant sur les raisons de la force, mais en suivant la voie de la Croix, et en se faisant, dans une obéissance filiale au Père, témoin et compagne de voyage de cette humanité".

  "Aux Eglises antiques tout comme aux Eglises de fondation récente, je rappelle qu'elles sont placées par le Seigneur comme sel de la terre et lumière du monde, appelées à répandre le Christ, lumière des nations, jusqu'aux extrémités de la terre. La Missio Ad Gentes doit être la priorité de leurs plans pastoraux. Mes remerciements et mes encouragements vont aux Œuvres pontificales missionnaires, pour le travail indispensable d'animation, de formation missionnaire, et d'aide économique aux jeunes Eglises... L'élan missionnaire a toujours été signe d'une vitalité de nos Eglises... C'est pourquoi je demande à tous les catholiques de prier le Saint Esprit, pour qu'il accroisse, dans l'Eglise, la passion pour la mission qui consiste à répandre le Royaume de Dieu, et de soutenir les missionnaires, hommes et femmes, et les communautés chrétiennes engagées en première ligne dans cette Mission, parfois dans des milieux hostiles de persécution. J'invite en même temps tous les catholiques à donner un signe crédible de communion entre les Eglises, par une aide économique, spécialement dans la phase de crise que traverse l'humanité, pour mettre les jeunes Eglises locales, en condition d'éclairer les gens par l'Evangile de la charité".
MESS/JOURNEE MISSIONNAIRE/...                             VIS 20090907 (880)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service