Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 octobre 2009

DERNIERE CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2009 (VIS). Au cours de la vingtième et dernière Congrégation générale du Synode africain, le Rapporteur général, le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, a poursuivi la lecture de la liste des propositions finales. Puis il a été procédé à leur vote sous la présidence du Cardinal Théodore-Adrien Sarr. A 13 h, les participants à l'assemblée synodale ont été invités à déjeuner par le Pape. Le Cardinal Sarr a remercié le Saint-Père de "son attention, son estime et sa diligence paternelle manifestées au long de ce synode envers l'Afrique, ses peuples, les Eglises de ce continent et tous ses membres". A la fin du déjeuner, Benoît XVI s'est dit satisfait du déroulement du Synode dont le thème: Réconciliation, justice et paix, était un défi délicat.

  "Les questions traitées -a dit le Saint-Père- impliquaient certainement une forte dimension politique, même s'il semble évident que la réconciliation, la justice et la paix ne sont rendues possibles que par une purification du cœur, un renouveau de la pensée, une Metanoia, un renouveau qui doit résulter de la rencontre avec Dieu. Même si cette dimension spirituelle est profonde et fondamentale, la dimension politique est aussi très réelle, car, sans réalisation politique, ce renouveau de l'esprit n'a pas lieu. Ainsi on aurait pu être tenté de politiser le sujet, de parler moins des pasteurs que des hommes politiques, avec une compétence qui nous dépasse, l'autre danger étant, justement pour fuir cette tentation, de se retirer dans un monde purement spirituel, dans un monde abstrait et beau, mais non réaliste. Le discours d'un pasteur doit, au contraire, être réaliste, toucher la réalité mais dans la perspective de Dieu et de sa Parole. Cette médiation comporte donc, d'une part, d'être vraiment en lien avec la réalité, attentifs à parler de ce qu'il faut, et, d'autre part, de ne pas tomber dans des solutions techniquement politiques, c'est-à-dire parler concrètement mais spirituellement. Voilà quel était le grand risque de ce Synode -a conclu le Pape-, et il m'a semblé que, grâce à Dieu, nous avons réussi à le dépasser, et c'est pour moi aussi une raison de vous remercier, car cela facilite grandement l'élaboration du document post-synodal". Avant la fin de son discours, le Pape a fait savoir qu'il avait décidé de nommer le Cardinal Turkson, nouveau Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à la suite du Cardinal Renato Martino.
SE/DERNIERE CONGREGATION/...                    VIS 20091026 (410)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service