Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 décembre 2009

TOUTE VIE EST SACREE


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2009 (VIS). Comme chaque année, le Pape s'est rendu à 16 h 15' Place d'Espagne pour l'hommage à la statue de l'Immaculée. Il s'était préalablement arrêté saluer les dominicains de l'église de la Trinité. Après le dépôt d'un panier de roses, Benoît XVI a prononcé un discours à l'assemblée: "Que dit Marie à Rome? Que nous évoque sa présence? Elle nous rappelle que là où abonde le péché, la grâce peut abonder également. L'Immaculée redit à l'humanité de ne pas avoir peur... Combien nous avons besoin de cette nouvelle! Chaque jour dans la presse, à la télévision et à la radio, le mal est décrit, amplifié et diffusé. On nous accoutume à l'horreur, on nous rend insensibles, on nous intoxique vu que le négatif s'accumule en nous par défaut de complète digestion quotidienne... Nous avons besoin que Marie...nous aide à espérer dans les situations les plus difficiles". Puis il a rappelé qu'à Rome vivent ou plutôt survivent tant de "personnes invisibles, qui de temps à autres font objet de la première page, qui sont exploitées sans retenue de manière à ce que titre et image attirent l'attention. C'est là un mécanisme pervers auquel il est difficile de résister. D'abord on cache, ensuite on jette en pâture sans pitié, ou avec une pitié feinte, alors que toute histoire humaine exige le plus grand respect. Toute vie humaine est sacrée".

  Nous constituons tous la ville, a poursuivi le Saint-Père. "Nous contribuons à sa vie et à son climat moral...et dans le coeur de chacun il existe une frontière entre bien et mal... Les media font de plus en plus de nous des spectateurs, comme si le mal ne regardait que les autres, comme si certaines choses ne pouvaient arriver qu'aux autres. Or nous somme tous acteurs du bien comme du mal, et nos actes influent sur les autres". Après avoir demandé à Marie immaculée de nous aider "à retrouver et à défendre le respect de la personne", le Pape a salué tous ceux "qui en silence et dans les faits, non en paroles, s'efforcent de pratiquer la loi évangélique de l'amour, qui fait avancer le monde. Ils sont nombreux à Rome aussi, même s'ils font rarement parler d'eux... Femmes et hommes de tout âge, ils ont compris qu'il est inutile de condamner, de se lamenter et de récriminer, mais qu'il vaut mieux répondre au mal par le bien. C'est ce qui change des choses, ou mieux change les personnes, et améliore la société".
BXVI-HOMMAGE IMMACULEE/...                                 VIS 20091209 (430)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service