Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 janvier 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 2 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Vancouver (Canada) présentée par Mgr.Raymond O.Roussin, SM, en conformité au canon 401,2 du CIC. Le nouvel Archevêque métropolitain est son Coadjuteur, Mgr.J.Michael Miller, CSB.

Mercredi dernier, 31 décembre 2008, il avait nommé:

-Le P.Jan de Groef, M.Afr., Evêque de Bethlehem (superficie: 34.965, population: 956.000, catholiques: 74.009, prêtres: 26, diacres: 5, religieux: 79), en Afrique-du-sud. L'Evêque élu, né en 1948 à Beigem (Belgique), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1979. Jusqu'ici Supérieur des Pères Blancs pour l'Afrique-du-sud, il succède à Mgr.Hubert Bucher, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Stanislaw Jan Dziuba, OSPPE, Evêque d'Umzimkulu (superficie: 15.275, population: 2.036.000, catholiques: 151.600, prêtres: 16, religieux: 28), en Afrique-du-sud. L'Evêque élu, né en 1960 à Radomsko (Pologne), a émis ses voeux religieux en 1985 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Vicaire-général de ce même diocèse.
RE:NER/.../... VIS 20090102 (180)

AVIS

CITE DU VATICAN, 2 JAN 2009 (VIS). En 2009, le bulletin du VIS sera diffusé chaque semaine du lundi au vendredi, sauf:

Mardi 6 janvier

Mercredi 11 février

Jeudi 19 mars (fête du Saint-Père)

Jeudi 9 avril (Jeudi Saint)
Vendredi 10 avril (Vendredi Saint)
Lundi 13 avril (lundi de Pâques)
Mardi 14 avril (mardi de Pâques)

Vendredi 1 mai
Jeudi 21 mai

Jeudi 11 juin
Lundi 29 juin

Le mois d'août en entier

Lundi 2 novembre

Mardi 8 décembre
Jeudi 24 décembre
Vendredi 25 décembre

Jeudi 31 décembre
…/…/… VIS 20090102 (100)

SOBRES ET SOLIDAIRES


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2009 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe de la solennité de la Mère de Dieu pour la XLII Journée mondiale de la paix, dont le thème 2009 ("Combattre la pauvreté et bâtir la paix") a été repris à l'homélie. Il existe d'une part, a-t-il expliqué, "une pauvreté choisie et proposée par Jésus, de l'autre celle qu'il faut combattre pour que ce monde soit plus juste et solidaire... La naissance de Jésus à Béthléem montre que Dieu choisit la pauvreté pour descendre parmi nous... Son amour le porte non seulement à se faire homme mais à ce faire pauvre". Or il "existe une pauvreté que empêche aux personnes et aux familles de vivre dignement, une misère qui blesse la justice et l'égalité, et menace la paix".

Puis le Pape a souligné que le message 2009 entend "dénoncer qu'il y a, à côté des pandémies naturelles une pauvreté de l'enfance, une crise alimentaire qui va de pair avec les dépenses d'armement". Face à la globalisation, il est nécessaire que tous les pays s'efforcent de développer leur action solidaire, et Benoît XVI estime que la crise en cours soit envisagée dans sa totalité et non comme une urgence passagère de plus. "Il faut être prêts à une révision profonde du modèle dominant de développement, à des corrections de vaste dimension. C'est la gravité de la situation qui l'exige, et avant même la résolution des difficultés financières, la santé de la planète, à laquelle s'ajoute une crise morale et culturelle, symptômes évidents d'un monde malade depuis un certain temps".

"Afin de combattre cette pauvreté qui opprime injustement tant de personnes tout en menaçant la paix générale, il convient de relancer sobriété et solidarité comme valeurs évangéliques mais aussi universelles. On ne peut efficacement combattre la misère", a encore dit le Pape sans "réduire le fossé entre superflu et nécessaire". C'est pourquoi il a confié à Marie son augure de paix, en particulier que la paix "habite le coeur des israéliens et des palestiniens, une paix mise à mal par la violence qui en écho à une autre frappe ces jours-ci la Bande de Gaza... La violence, la haine et la défiance sont d'autres formes de pauvreté", a affirmé le Pape. "Elles ne sont pas moins terribles et il convient de les combattre elles-aussi", a-t-il dit avec son espoir de voir la sagesse et la bonne volonté de tous prévaloir. Entendues, elles permettront de trouver de justes solutions à l'aspiration générale de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité".
HML/MISERE:PAIX/... VIS 20090102 (440)

POUR UN MONDE DIGNE DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2009 (VIS). Ce midi, après la messe de la Mère de Dieu, Benoît XVI a salué la foule rassemblée Place St.Pierre pour l'angélus. Présentant ses voeux de nouvel an, il a dit son espoir qu'avec la grâce de Dieu on pourrait espérer un 2009 meilleur que 2008. Rappelant le thème de cette Journée mondiale de la paix, "Combattre la pauvreté et bâtit la paix", il a redit la disponibilité du Saint-Siège aux dirigeants du monde et aux organisations internationales en vue d'un ordre mondial digne de l'homme".

"En ce début d'année, mon premier souci -a dit le Saint-Père- est d'inviter tous les hommes à ne pas baisser les bras devant difficultés et échecs, mais à renouveler leurs engagements". La seconde partie de 2008 a vu s'ouvrir une crise mondiale de vaste proportion, qu'il faut analyser en profondeur afin de bien identifier les causes du mal et préciser les interventions. A l'instar de Jésus, on peut dire qu'on ne peut rapiécer un vêtement usé. Les plus faibles doivent être mis au premier plan de nos actions et, comme le définissait Jean-Paul II, il faut concentrer les possibilités du marché sur la société, dans la légalité mais pour le bien de tous".

Jésus-Christ, a conclu le Saint-Père, n'a pas organisé de campagne contre la pauvreté mais il a annoncé aux pauvres l'Evangile qui rachètera complètement la misère morale comme matérielle. C'est pourquoi l'Eglise conduit une oeuvre incessante d'évangélisation et de promotion humaine. Invoquons donc la Vierge Marie, la Mère de Dieu, afin qu'elle aide tout homme à avancer sur la voie de la paix".
ANG/PAUVRETE:CRISE/... VIS 20090102 (280)

AVEC ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2008 (VIS). A 18 h le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane les premières vêpres de la solennité de la Mère de Dieu, la salut au Saint Sacrement et le Te Deum de fin d'année. A l'homélie, il a rappelé que le temps de Noël "possède une forte connotation mariale avec la naissance de Jésus, Dieu et homme, avec la maternité divine de Marie. Le mystère du Fils unique de Dieu fait homme et le mystère de Marie sont inséparables au point de n'en former qu'un, chacun permettant de mieux percevoir l'autre".

Ce soir, a dit Benoît XVI, nous confions à la Mère de Dieu "un hymne d'action de grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus durant l'année qui s'achève", tout en implorant "son pardon pour ne pas avoir toujours employé ce temps à bon escient". S'adressant aux romains il a rappelé que la rencontre personnelle avec le Christ rénove chaque existence et favorise la construction d'une société plus juste et fraternelle. Croyants nous pouvons donc contribuer efficacement au dépassement de la crise de l'école, et pour ce il convient de créer une synergie entre famille, monde de l'éducation et paroisses. Cela servira une évangélisation plus profonde et une meilleure formation, et permettra de transmettre à un plus grand nombre de personnes la richesse qu'est la rencontre du Christ... En cette période d'insécurité face à l'avenir, il faut expérimenter la présence vivante du Christ. Etoile de l'espérance, Marie nous conduit vers lui, elle qui maternellement peut pousser beaucoup de jeunes à la rencontre du Christ".

Puis le Saint-Père s'est adressé aux jeunes de Rome, "responsables de l'avenir", auxquels il a demandé de répondre sans hésiter "à l'action apostolique que le Seigneur leur confie. Choisissez un style de vie à contrecourant de l'hédonisme ambiant... Les mille enjeux de l'évangélisation requièrent de nombreux ouvriers dans la vigne du Seigneur. Il faut y répondre sans tarder. La société a besoin de personnes qui ne se préoccupent pas seulement de leurs intérêts car, ainsi que le rappelle la Nativité, le monde court à la ruine si chacun ne pense qu'à soi. Cette année s'achève sur la perception d'une crise mondiale, qui nous encourage tous à la sobriété et à la solidarité afin d'aider en particulier les plus démunis". Le Pape a alors rappelé que si la Caritas diocésaine et les autres institutions catholiques font leur possible, une collaboration de tous est plus que jamais nécessaire, car on ne saura penser qu'à son propre bonheur... Même si l'horizon s'assombrit, n'ayons pas peur. Notre croyance profonde en la vie éternelle et dans la communion avec le Christ et la famille humaine fournissent la force nécessaire à affronter et dépasser les difficultés de ce monde".

Benoît XVI a conclu en disant que la présence maternelle de Marie en cette nuit garantit que Dieu n'abandonne jamais ceux qui suivent son enseignement. Nous lui confions donc nos sentiments filiaux, nos espoirs et nos voeux, nos craintes et nos soucis, les difficultés qui habitent nos coeurs au moment de quitter 2008 et l'entrer dans 2009. Après la bénédiction eucharistique, le Pape s'est rendu devant la crèche monumentale de la Place St.Pierre.
HML/VEPRES:TE DEUM/... VIS 20090102 (540)
Copyright © VIS - Vatican Information Service