Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 janvier 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Anton Bal, Evêque de Kundiawa (superficie: 6.181, population: 315.000, catholiques: 203.283, prêtres: 26, religieux: 41), en Papouasie-Nouvelle Guinée. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Henk Te Maarssen, SVD, CM, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Richard F.Stika, Evêque de Knoxville (superficie: 36.872, population: 2.236.573, catholiques: 56.068, prêtres: 70, diacres: 25, religieux: 53), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1957 à Saint Louis (USA) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Curé de la paroisse de l'Annonciation à Ladue (USA).

-Mgr.Andrés Carrascosa Coso, Nonce apostolique au Panama.

-Mgr.Luigi Bianco, Nonce apostolique au Honduras, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1960 à Montemagno (Italie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Conseiller de la nonciature de Madrid.

Samedi dernier, 10 janvier, il avait accepté:

-La renonciation à la charge pastorale du diocèse de Chioggia (Italie), présentée pour limite d'âge par Mgr.Angelo Daniel.

-La renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Milan (Italie), présentée pour limite d'âge par Mgr.Marco Ferrari.
NER:RE:NN:NEA/.../... VIS 20090107 (190)

DECES DU CARDINAL LAGHI


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2009 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à la famille du Cardinal Pio Laghi. Préfet émérite de la Congrégation pour l'éducation catholique et Patron de l'Ordre de Malte, il est décédé hier à Rome à 86 ans. Le Pape y rappelle son long service du Saint-Siège, comme Nonce en divers pays, puis comme chef de dicastère. Il assure ensuite de sa solidarité spirituelle envers tous ceux qui ont pu l'apprécier et prie Dieu de lui accorder le prix promis aux fidèles serviteurs de l'Evangile.

La messe de funérailles sera présidée, demain à 11 h à l'autel de la Cathedra, par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège. Le Saint-Père, qui viendra pour l'absoute, évoquera la figure du défunt Cardinal.
TGR/DECES/LAGHI VIS 20090112 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Piero Marrazzo, Président de la Région Latium.

-M.Nicola Zingaretti, Président de la Province de Rome.

-M.Gianni Alemanno, Maire de Rome.

Samedi dernier, 10 janvier, il avait successivement reçu:

-Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Elio Sgreccia.

-Mme Mary Ann Glendon, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, en visite de congé.

-Mme Raychelle Awuor Omamo, Ambassadeur du Kenya, en visite de congé.
AP/.../... VIS 20090112 (80)

JOIE ET RESPONSABILITE


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2009 (VIS). Après les baptêmes administrés en la Chapelle Sixtine, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. Il leur dit qu'en ce jour de la fête du baptême du Seigneur qui conclut le temps de Noël, "Jésus, ayant atteint l'âge de trente ans, quitta Nazareth, se rendit au fleuve du Jourdain et, au milieu de la foule, se fit baptiser par Jean". 'être humain, par le baptême -a-t-il ajouté- s'insère dans la relation unique et singulière de Jésus avec son Père, de façon à ce que les paroles résonnant dans le Ciel sur son fils unique soient vraies pour chaque homme et pour chaque femme qui renaît de l'eau et de l'Esprit saint: tu es mon fils, le bien-aimé... Comme le don du baptême est grand! Si nous nous en rendions pleinement compte, notre vie deviendrait un merci continu. Quelle joie pour des parents chrétiens qui ont vu naître de leur amour une nouvelle créature, de la porter sur les fonds baptismaux et de la voir renaître au sein de l'Eglise dans une vie qui n'aura pas de fin! Le don de la joie mais aussi de la responsabilité!".

Après avoir rappelé que "les parents, avec l'aide des parrains et marraines, doivent éduquer les enfants selon l'Evangile", le Saint-Père a ajouté que cela lui rappelait le thème de la VI Rencontre mondiale des familles qui aura lieu à Mexico du 14 au 18 janvier: La famille, formatrice des valeurs humaines et chrétiennes. Cette grande rencontre familiale organisée par le Conseil pontifical pour la famille connaîtra trois grands moments: d'abord, le congrès théologico-pastoral…ensuite, un moment de fête et de témoignage…et enfin, une messe d'action de grâce pour les dons du mariage, de la famille et de la vie. Si j'ai chargé le Cardinal Secrétaire d'Etat de me représenter, je suivrais moi-même avec une participation active cet extraordinaire événement, en l'accompagnant par la prière et en intervenant par vidéoconférence".
ANG/BAPTEMES:FAMILLES/… VIS 20090112 (330)

INSTITUTIONS PUBLIQUES ET EGLISE CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 12 JAN 2009 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Président de la Région Latium M.Piero Marrazzo, le Président de la Province de Rome M.Nicola Zingaretti, et le Maire de Rome M.Gianni Alemanno, pour le traditionnel échange de vœux.

"La communauté mondiale traverse actuellement une grave crise économique liée aux crises structurelle, culturelle et des valeurs. Cette situation difficile…se répercute partout et touche donc aussi Rome, sa province et les villes et villages du Latium. Face à cet important défi…la volonté de réagir doit dépasser les divisions et ne faire qu'une… Dans les moments difficiles de son histoire, le peuple sait retrouver son unité d'intention et de courage lorsqu'il est guidé par des administrateurs éclairés dont la préoccupation fondamentale est le bien commun". Puis Benoît XVI a reconnu que "la présence et l'activité de la communauté catholique était appréciée" des diverses administrations et a souligné que les catholiques "ne demandent pas de privilèges…mais désirent que leur mission spirituelle et sociale trouve toujours l'estime et la coopération… Rome et le Latium ont un rôle particulier pour la chrétienté. Ici, les catholiques sont encouragés à un témoignage évangélique et à une solide action de la promotion humaine, surtout aujourd'hui, face aux difficultés évoquées".

Il a ensuite évoqué l'activité de la Caritas diocésaine, des communautés paroissiales et des associations catholiques, en rappelant qu'elles "ne s'économisent pas pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin" et qu'une "synergie entre toutes les institutions devient indispensables pour donner des réponses concrètes aux besoins croissants des personnes. Je pense aux familles…, aux personnes âgées…, à l'urgence du logement, au manque de travail, au chômage des jeunes, à la difficile cohabitation entre des groupes ethniques différents, à la grande question de l'immigration et des nomades. Si la mise en place des politiques économiques et sociales relève du devoir de l'Etat, l'Eglise, à la lumière de sa doctrine sociale, est appelée à donner son soutien en stimulant la réflexion et en formant les consciences des fidèles et de tous les citoyens de bonne volonté. La société civile comprend, plus que jamais, que c'est seulement avec des modes de vie inspirés par la sobriété, la solidarité et la responsabilité, qu'il est possible de construire une société plus juste et un avenir meilleur pour tous".

Benoît XVI a ensuite parlé de l'éducation, thème sur lequel "l'Eglise concentre ses efforts depuis des années", et a rappelé que "les structures ecclésiales des quartiers, en plus de permettre l'exercice de ce droit fondamental de la personne qu'est la liberté religieuse, sont, en réalité, des centres de regroupement et de formation aux valeurs de la vie sociale, de la coexistence pacifique, de la fraternité et de la paix". Il a aussi évoqué les épisodes de violence des jeunes et ceux qui meurent dans des accidents de la route et, après avoir demandé une plus grande collaboration dans le domaine éducatif, a ajouté que "les valeurs naturelles et chrétiennes qui donnent un sens à la vie quotidienne et forment à une vision de la vie ouverte sur l'espérance, s'affaiblissent tout particulièrement parmi les jeunes générations. En revanche, on voit apparaître des désirs éphémères et des attentes à court terme qui ne conduisent qu'à l'ennui et l'échec. Tout cela a comme conséquence néfaste l'affirmation de tendances qui banalisent la valeur même de la vie… Face à la prévalence croissante du nihilisme parmi les jeunes, l'Eglise invite tout le monde à se consacrer sérieusement aux jeunes, à ne pas les laisser abandonnés à eux-mêmes".

Evoquant enfin le problème de la santé, Benoît XVI a rappelé que dans ce domaine "la communauté ecclésiale est héritière d'une longue tradition d'assistance des malades et continue d'exercer son activité, par de nombreux sacrifices, dans les hôpitaux et les lieux de soins s'inspirant des principes évangéliques". Il a encore ajouté que l'an dernier, les autorités de la région ont donné des "signes positifs pour venir aussi en aide aux structures sanitaires catholiques". Le Pape a conclu en rappelant que la tâche des administrateurs publics "n'est pas facile" parce qu'elle doit faire face à "des situations complexes qui nécessitent, de plus en plus souvent, des interventions et décisions…souvent impopulaires" et a conclu en disant que "l'aide du Pape la plus importante sur laquelle vous pouvez compter avec beaucoup d'affection, est sa prière quotidienne pour que le Seigneur vous éclaire et fassent toujours de vous d'honnêtes serviteurs du bien commun".
AC/…/REGION:PROVINCE ROME VIS 20090112 (740)

CHEMIN NEO-CATECHUMENAL


CITE DU VATICAN, 10 JAN 2008 (VIS). Cet après-midi en la Basilique vaticane, Benoît XVI a célébré les quarante ans du Chemin néo-catéchuménal, mouvement fondé à Rome par les laïcs espagnols Kiko Argüello et Carmen Hernández, et le prêtre italien Mario Pezzi. En présence de 25.000 membres, il a confié la Croix de la mission à 14 communautés du mouvement, fortes d'une trentaine ou quarantaine de personnes oeuvrant dans les périphéries défavorisées et sécularisées de Rome, en appui aux curés de paroisses.

Votre présence, a dit le Pape à l'assemblée, "témoigne des prodiges accomplis par le Seigneur ces dernières décades et tout le parcours accompli sur ce chemin de foi, de fidélité au Christ et de témoignage rendu à l'Evangile... C'est un chemin d'adhésion aux directives des pasteurs et de communion avec le reste du peuple de Dieu" que vous poursuivez "en aidant les gens à trouver Jésus-Christ, le Rédempteur de l'homme, selon la mission de l'Eglise et de tous les baptisés. Ainsi le Chemin néo-catéchuménal est-il inséré dans la mission ecclésiale en tant qu'une des voies suscitées par l'Esprit avec le concile et la nouvelle évangélisation... Combien d'énergie nouvelles avez-vous suscité chez les prêtres et laïcs... Combien de familles avez-vous aidées en annonçant le kérygme et en montrant dans le baptême la joie de la fois et l'enthousiasme de l'annonce! La récente approbation des statuts du mouvement par le Conseil pontifical pour les laïcs prouve l'estime et la grande attention que le Saint-Siège porte à l'oeuvre que le Seigneur a suscité par le biais de vos fondateurs".

"Votre attention apostolique sera d'autant plus efficace que vous cultiverez toujours plus l'unité que Jésus-Christ confia aux Douze à l'ultime cène...et que l'Esprit ne cesse d'infuser à toute communauté de croyants afin qu'elle soit bien insérée dans le Corps mystique du Christ. L'unité des disciples du Seigneur, qui est essentielle dans l'Eglise, est la condition indispensable à son action évangélisatrice, à sa fécondité et à sa crédibilité... Notre temps manque effectivement d'une vaste action missionnaire englobant toutes les réalités ecclésiales, bien que chacune conserve l'originalité de son charisme et oeuvre en harmonie afin d'appliquer une pastorale intégrée en mesure d'atteindre des résultats notables. Ainsi que le précise vos statuts, en totale disponibilité à l'évêque local, vous serez un exemple pour les Eglises particulières qui voient en Rome le modèle et la référence". Le Saint-Père a conclu en invitant les néo-catéchuménaux "à ne jamais reculer devant les difficultés, à ne pas rechercher de succès mondains, à ne pas craindre incompréhensions et même persécutions". Il a encouragé le mouvement à n'avoir confiance qu'en la "puissance du Christ, à porter sa croix propre et à suivre le chemin du Rédempteur".
AC/ANNIVERSAIRE/NEO-CATECHUMENAL VIS 20090112 (450)

BAPTEMES EN LA CHAPELLE SIXTINE


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2009 (VIS). Comme de coutume en la fête du baptême du Seigneur, le Pape a administré en la Chapelle Sixtine le sacrement du baptême à treize nouveaux-nés. Dans son homélie, il a dit que "le baptême est, pour ainsi dire, le pont que Dieu a construit entre lui et nous, le chemin par lequel il nous donne accès à lui. Il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, en même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir activement et joyeusement pour le rencontrer et nous sentir aimé par lui".

Par le baptême, a-t-il dit, "nous rendons à Dieu ce qui est venu de lui. L'enfant n'est pas la propriété de ses parents, mais est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et toujours de façon différente, afin qu'ils l'aident à être un enfant de Dieu libre. C'est seulement si ses parents développent une telle conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer de leurs enfants comme une propriété privée en les façonnant sur la base de leurs idées et désirs, et l'attachement libertaire consistant à les laisser grandir dans une entière autonomie et en satisfaisant tous leurs désirs et aspirations, pour tenir compte de la forme adéquate de cultiver leur personnalité... Si, par ce sacrement, le nouveau baptisé devient fils adoptif de Dieu, objet de son amour infini qui le protège et le défend des forces obscures du mal, il faut lui enseigner à reconnaître Dieu comme son Père et à savoir aller vers lui dans une relation filiale".

Benoît XVI a ensuite expliqué que "lorsque l'on baptise des enfants en les introduisant dans la lumière de Dieu et de son enseignement, on ne leur fait pas violence mais on leur donne la richesse de la vie divine source de la vraie liberté qui est le propre des enfants de Dieu, une liberté qui devra être éduquée et formée avec l'expérience des années pour les rendre capables de prendre des décisions responsables". Le Pape s'est aussi adressé aux parrains et marraines en leur demandant d'être "conscients du don reçu et de ne pas cesser de remercier le Seigneur qui, par le présent sacrement, a fait entrer vos enfants dans une nouvelle famille plus grande et stable, plus ouverte et nombreuse que la vôtre : je parle de la famille des croyants, de l'Eglise, d'une famille qui a Dieu pour Père et dans laquelle tous se reconnaissent frères en Jésus-Christ. Confiez donc aujourd'hui vos enfants à la bonté de Dieu qui est puissance de lumière et d'amour, et, malgré les difficultés de la vie, ils ne se sentiront jamais abandonnés s'ils restent unis à lui. Soyez donc attentifs à les éduquer dans la foi, à leur enseigner à prier et à grandir comme le faisait Jésus et avec son aide, en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et les hommes".
HML/BAPTEMES/CHAPELLE SIXTINE VIS 20090112 (500)

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 10 JAN 2008 (VIS). Selon le décret du Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, Benoît XVI concède l'indulgence plénière aux fidèles qui prendront part à la VI Rencontre mondiale des familles (México, 14 - 18 janvier), aux conditions habituelles: esprit de rejet du péché, confession, communion, prière aux intentions papales. "Les fidèles sincèrement repentis qui ne pourront physiquement être présents l'obtiendront en étant unis spirituellement à leurs frères participants. Ils devront réciter le Pater, le Credo et les diverses prières d'invocation de la divine miséricorde en faveur des mêmes intentions, notamment lorsque le Saint-Père s'adressera à l'assemblée de México via radio et télévision".
OP/INDULGENCE/RENCONTRE FAMILLES VIS 20090112 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service