Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 13 janvier 2009

FUNERAILLES DU CARDINAL LAGHI


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2009 (VIS). A la fin de la messe de funérailles du Cardinal Pio Laghi, décédé dimanche à 86 ans, célébrée en la Basilique vaticane par le Cardinal Doyen Angelo Sodano, Benoît XVI a évoqué le défunt et cité en particulier son testament spirituel du 14 novembre dernier: De nouveau, écrivait le Cardinal Laghi, "j'offre ma vie à Dieu pour l'Eglise et le Saint-Père, pour la sanctification des mes frères dans le sacerdoce". Puis le Pape a parcouru la carrière du défunt, largement consacrée au service du Saint-Siège. "Toujours inspiré par les paroles de Pierre à Jésus lors de la pêche miraculeuse, Seigneur, nous avons pêché toute la nuit sans rien prendre, mais selon ton conseil nous avons jeté nos filets... Ce fut comme la devise de son ministère épiscopal, d'autant que le jour de sa consécration épiscopale, le 22 juin 1969, l'épisode de la pêche miraculeuse faisait partie des lectures liturgiques".

Ensuite le Saint-Père a rappelé que le Cardinal Laghi avait reçu une solide formation dans une famille que son testament qualifie de "chrétienne et catholique, travailleuse et honorable", puis dans la ville voisine de Faenza et enfin au grand séminaire de Rome, où il fut ordonné prêtre le 20 avril 1946. Licencié en théologie et droit canonique près l'Université du Latran en 1952, il entreprit un long parcours pastoral et diplomatique d'abord en service aux nonciatures de Managua, Washington et Delhi. Après cinq années en Secrétairerie d'Etat, il fut nommé en 1969 par Paul VI Délégué apostolique à Jérusalem et Palestine, chargé de la nonciature à Chypre et Visiteur apostolique en Grèce. En 1974 il devint Nonce en Argentine avant de devenir en 1980 Délégué apostolique aux Etats-Unis, époque durant laquelle le Saint-Siège et Washington rétablirent leurs pleines relations diplomatiques. Etant donnée "sa grande expérience et connaissance de l'Eglise", a ajouté Benoît XVI, Jean-Paul II nomma le défunt Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique et le créa Cardinal en 1991. En 1993 enfin, il fut nommé Patron de l'Ordre de Malte.

"On doit lui être gré des missions spéciales qui lui furent confiées", notamment en mai 2001 où il fut chargé de remettre une lettre du Pape aux autorités israéliennes et palestiniennes encourageant à un cessez-le-feu et à une reprise immédiate du dialogue, puis en mars 2003 lorsqu'il fut envoyé plaider devant le Président Bush "la position et les initiatives du Saint-Siège en vue du désarmement et de la paix au proche-orient. Des missions délicates qu'il accomplit comme à l'accoutumée avec attention, et en fidélité au Christ et à l'Eglise". Après avoir signalé l'engagement du Cardinal Laghi en faveur de la vocation et de la formation des prêtres, Benoît XVI a conclu en exprimant le ferme espoir en l'immortalité, cette "espérance qui éclaira toute la vie sacerdotale et apostolique du Cardinal Pio Laghi".
HML/FUNERAILLES/LAGHI VIS 20090113 (480)

SITUATION A GAZA


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2008 (VIS). Hier après-midi a été publiée l'intervention, à Genève le 9 janvier, de l'Observateur permanent du Saint-Siège près les Institutions de l'ONU devant la IX session spéciale du Conseil pour les droits de l'homme, consacrée à la situation dans les territoires palestiniens. Face à de "graves violations des droits humains...et aux violences intolérables dont les populations sont les victimes", Mgr.Silvano Tomasi a exprimé "la solidarité du Saint-Siège aux habitants de la bande de Gaza, qui meurent et souffrent à cause de l'offensive militaire israélienne, mais aussi à ceux de Sdérot, Ashkélon et autres agglomérations israéliennes vivant dans la terreur permanente des roquettes lancées par des militants palestiniens" et qui causent elles aussi des victimes.

Puis Mgr.Tomasi a évoqué la journée de prière organisée dimanche 4 par les Patriarches et autres dirigeants chrétiens de Jérusalem "pour la fin du conflit de Gaza et l'instauration de la paix et de la justice en Terre Sainte". Il a également cité les interventions du Pape, à l'angélus du 4 et, le 8, devant le Corps Diplomatique, où il a affirmé que "l'option militaire n'est jamais la solution, et que la violence doit toujours être condamnée, quelle que soient son origine et sa forme". Il est évident, a ajouté le représentant du Saint-Siège, "que les parties en cause sont incapables de sortir du cercle vicieux de la violence sans la communauté internationale, laquelle doit intervenir afin d'enrayer ce bain de sang, afin de faciliter l'aide humanitaire d'urgence et de mettre un terme à toute forme de confrontation... Parallèlement, la communauté internationale doit travailler à l'éradication des causes du conflit, ce qui ne peut se faire que par une solution générale du différent israélo-palestinien, basée sur les résolutions internationales".
DELSS/GAZA/ONU:TOMASI VIS 20090113 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service