Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 26 février 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales, le P.Thomas Rosica, CSB.

-Consulteurs de la Congrégation pour les causes des saints, le P.Priamo Etzi, OFM, et le P.Stéphane Oppes, OFM.
NA/.../ROSICA:ETZI:OPPES VIS 20090226 (50)

RENCONTRE AVEC LE CLERGE ROMAIN

CITE DU VATICAN, 26 FEV 2009 (VIS). Comme de coutume en début de Carême, le Pape a rencontré ce matin au Vatican les Curés et les autres prêtres du diocèse de Rome.
.../RENCONTRE CLERGE ROME/... VIS 20090226 (40)

PRIERE ET PENITENCE


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2009 (VIS). Hier après-midi Benoît XVI a présidé sur l'Aventin la procession pénitentielle d'entrée en Carême de l'église St.Anselme à la basilique Ste.Sabine, où il a célébré la messe et le rite des cendres. Le Pape a reçu les cendres du Cardinal Tomko, titulaire de Ste.Sabine, puis les a imposées aux Cardinaux, évêques et fidèles présents.

A l'homélie, il a souligné l'appel à la conversion, thème dominant de la liturgie du Mercredi des cendres, puis rappelé l'Année paulinienne: "L'Apôtre était conscient d'avoir été choisi pour être un exemple, et son exemplarité se rapporte précisément à la conversion, c'est-à-dire la transformation de sa vie sous l'effet de l'amour miséricordieux de Dieu... Paul voyait que tout en lui était oeuvre de la grâce, sans sous estimer la nécessité d'adhérer volontairement à la vie nouvelle par le baptême". Puis le Saint-Père a posé la question de savoir comment pleinement réaliser la vocation baptismale, comment gagner le combat de toute la vie entre chair et esprit, bien et mal? "Dans l'Evangile, le Seigneur indique trois voies, la prière, l'aumône et le jeûne... D'utiles références sont fournies par la vie et les écrits de saint Paul", qui encourage à persévérer dans la prière et à prier sans cesse. Il cite aussi les collectes en faveur des frères pauvres et souligne combien pour lui la charité est ce qu'il y a de plus important dans la vie du croyant. Si Paul "ne parle pas spécifiquement du jeûne, il recommande la sobriété à qui est appelé à vivre dans l'attente du Seigneur".

Benoît XVI a conclu en espérant que le Carême favorise "une écoute plus attentive de la Parole de Dieu, qu'il se caractérise aussi par une prière plus intense et un mode de vie austère et pénitentiel. Cette période doit en effet encourager à la conversion et l'amour des frères, des plus nécessiteux tout spécialement".
HML/CENDRES/AVENTIN VIS 20090226 (320)
Copyright © VIS - Vatican Information Service