Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 février 2009

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Masud Barzami, Président de la Région autonome du Kurdistan irakien (Irak).

-Quatre membres de la Conférence épiscopale nigériane en visite Ad Limina:

-Mgr.Paulinus Chukwemeka Ezeokafor, Auxiliaire d'Awka.

-Mgr.Joseph O.Egerega, Vicaire apostolique de Bomadi, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Hyacinth Oroko Egbebo, MSSP.

-Mgr.Thimoty Joseph Carroll, Vicaire apostolique de Kontagora, SMA.

-Le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/.../... VIS 20090227 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Orani Joao Tempesta, O.Cist., Archevêque métropolitain de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (superficie: 1.261, population: 5.940.000, catholiques: 3.606.000, prêtres: 605, diacres: 63, religieux: 1.392), au Brésil. Jusqu'ici Archevêque de Belém do Pará (Brésil), il succède au Cardinal Eusébio Oscar Scheid, SCI, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../TEMPESTA:SCHEID VIS 20090227 (80)

CONTRE LA PAUVRETE POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2009 (VIS). Le Pape a reçu les associations belges Pro Petri Sede et Etrennes Pontificales qui apportent leur appui économique au Saint-Siège, à l'occasion de leur pèlerinage bisannuel. L'année paulinienne, a-t-il dit à ses hôtes, "nous offre l'occasion, à travers la méditation de la parole de l'Apôtre des Nations, d'avoir une conscience plus vive du fait que l'Eglise est un corps, à travers lequel circule une même vie qui est celle de Jésus. De ce fait, chaque membre du corps ecclésial est profondément relié à tous les autres et ne saurait ignorer leurs besoins. Nourris du même pain eucharistique, les baptisés ne peuvent pas demeurer indifférents lorsque manque le pain sur la table des hommes".

"Cette année encore, vous avez accepté d'entendre l'appel à élargir l'espace de votre cœur aux nécessités des déshérités, afin que les membres du Corps du Christ que la misère affecte soient soulagés et qu'ils deviennent ainsi plus vivants et plus libres pour témoigner de la Bonne Nouvelle. En confiant le fruit de votre épargne au successeur de Pierre, vous lui permettez d'exercer une charité concrète et active qui est le signe de sa sollicitude pour toutes les Eglises, pour chaque baptisé et pour chaque homme. Soyez-en très vivement remerciés au nom de toutes les personnes que votre générosité viendra soutenir dans la lutte contre les maux qui portent atteinte à leur dignité. En combattant la pauvreté, nous donnons plus de chance à la paix d'advenir et de s'enraciner dans les cœurs".
AC/.../BELGIQUE VIS 20090227 (260)

INTENTIONS DE PRIERE POUR MARS

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2009 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de mars est: "Pour que le rôle des femmes soit plus apprécié et valorisé de par le monde".

Son intention missionnaire est: "Pour qu'à la lumière de la lettre du Pape, évêques et prêtres, personnes consacrées et fidèles de la Chine s'engagent à être signes et instruments d'unité, de communion et de paix".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/MARS/... VIS 20090227 (80)

DIFFUSER LA CULTURE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2009 (VIS). Hier après-midi a été publiée la Déclaration finale de la réunion annuelle du Comité permanent de la Commission al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux (Rome, 24 - 24 février) présidée conjointement par le Cardinal Jean-Louis Tauran et le Cheik Ali Abd al-Baqi Shahata. Ce dernier, Secrétaire général de l'Académie islamique d'al-Azhar, et M.Bernard Sabella, Professeur à l'Université de Béthléem, ont exposé le sujet d'études: "La diffusion d'une culture et d'une pédagogie de la paix, en particulier dans la mission des religions", en l'occurrence chez les musulmans et les catholiques. Voici les passages principaux du document:

"1. La paix et la sécurité sont nécessaires dans un monde frappé par de multiples conflits et qui se sent en insécurité.

2.Une paix réelle et stable ne peut advenir sans justice et égalité entre personnes et groupes.

3.Les responsables religieux...doivent promouvoir dans leurs communautés la culture de la paix, par l'enseignement et la prédication.

4.Cette culture doit toucher tous les aspects de la vie, la formation religieuse, l'éducation, les rapports personnels, tous les arts. Il faut en particulier revoir les livres scolaires pour qu'il ne contiennent pas d'éléments offensant le sentiment religieux des autres croyants, notamment par une présentation erronée des dogmes, de la morale ou de l'histoire.

5.Les médias ont un rôle important et une responsabilité dans le développement de relations positives et respectueuses de tous.

6.Reconnaissant le lien étroit entre la paix et les droits de l'homme, il faut insister sur la défense de la dignité humaine comme sur la liberté de conscience et de religion.

7.Il faut être particulièrement attentifs aux jeunes, qui sont l'avenir des religions et de l'humanité entière, afin de les protéger du fanatisme et de la violence et d'en faire des bâtisseurs de la paix et d'un monde meilleur.

8.Devant les souffrances des peuples du proche et moyen orient causés par les conflits non résolus, dans le respect des compétences politiques, les participants recommandent le recours au dialogue et au droit international pour parvenir à la paix dans la vérité et la justice".
OP/DIALOGUE RELIGIONS/TAURAN VIS 20090227 (360)

RENCONTRE AVEC LE CLERGE ROMAIN


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2009 (VIS). Hier, au cours de sa rencontre annuelle avec le clergé romain, Benoît XVI a répondu à des questions relatives à la crise mondiale, à la formation sacerdotale, à l'enseignement et à la liturgie. Ainsi a-t-il affirmé que l'Eglise a le devoir de dénoncer de façon raisonnable et raisonnée les erreurs qui sont à la base de la crise économique actuelle. "C'est un devoir qui appartient à sa mission, et l'Eglise l'exerce à partir des faits et sans moralisme, sur la base de raisonnements concrets et compréhensibles par tous". A propos ensuite de la prochaine encyclique sociale, il a suggéré deux niveaux de lecture de la crise. "Le niveau macroéconomique souligne l'échec d'un système basé sur une idolâtrie de l'argent et un égoïsme qui annulent la raison et la volonté chez certains, et les engagent dans des voies erronées. L'Eglise doit faire entendre sa voix à tous les niveaux afin d'aider à un changement de route éclairé par la foi et la raison. Il s'agit en somme de renoncer à des intérêts personnels et à s'occuper des autres". Au niveau microéconomique, le Pape a rappelé que tout grand projet réformateur passe par une conversion des personnes. Qui est injuste ne peut faire justice. Il faut donc intensifier la purification des coeurs, à partir des paroisses et l'étendre à toute l'humanité.

Puis il a magnifié la valeur du témoignage personnel de foi dans l'action évangélisatrice. Il faut vivre pour autrui, c'est une démarche qui doit aller de pair avec la parole qui soit crédible. La foi, a souligné le Saint-Père, n'est pas une philosophie ou une utopie mais une réalité qui se vit. Il faut donc des prêtres et des catéchistes bien formés, capables de parler simplement de la vérité, de montrer que Dieu n'est pas un être lointain mais une personne qui parle et agit dans la vie quotidienne. La liturgie, a-t-il alors affirmé, est une école où l'on apprend l'art d'être en relation avec le Christ. C'est pourquoi l'Eucharistie doit être vécue comme signe et semence de charité. A propos ensuite de la mission de l'Evêque de Rome, Benoît XVI a dit qu'il garantit l'universalité de l'Eglise qui ne s'identifie à aucune culture ou nation, et qui dépasse toutes les frontières pour englober tous les peuples dans le respect de ses richesses. Enfin, il a répondu à une question sur l'éducation en disant que l'on manque d'une vision commune du monde, d'une orientation éthique permettant à l'homme de ne pas tomber dans l'arbitraire. "Si la foi reste ouverte à toutes les cultures, elle est leur critère de discernement et d'orientation".
AC/CLERGE/ROME VIS 20090227 (450)
Copyright © VIS - Vatican Information Service